Accès : Depuis Bardonecchia, rejoindre au NE le hameau de Rochemolles par une route de montagne très étroite. Route toujours déneigée, mais délicate. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Rochemolles
- Aiguille de Scolette, Face Sud (D+ 1900m / Ski 5.1)
- Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane (D+ 1900m / Ski 3.2)
- Rognosa d'Etache, Couloir NW (D+ 1750m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : instabilité marquée dans le neige fraiche
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche pendant les chutes ou le transport par le vent
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche pendant les chutes ou le transport par le vent Déclenchements skieurs : instabilité marquée dans le neige fraiche
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE DEPARTS SPONTANES : avalanches de neige fraîche petites à moyennes dans les pentes raides pendant les chutes de neige ventées puis par surcharge avec la neige rapportée par le vent. Grandes avalanches non exclues dans les zones d'accumulation sous le vent. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : plaques en place ou en formation, en toutes orientations, quoique plus nombreuses en un large secteur nord, conséquence des chutes de neige ventées par vent de sud puis du transport par le vent de nord-ouest. Ces instabilités, présentes même loin des crêtes et ruptures de pentes, peuvent être facilement déclenchables, notamment dans la tranche 2000/2400 m car pouvant reposer sur une sous couche fragile avec la neige de vendredi qui s'est localement transformée en grains anguleux. Les volumes peuvent être conséquents dans les zones de forte accumulation.
Qualité : L'enneigement est devenu normal en haute altitude, voire excédentaire au-dessus de 2700/2800 m. Sous 2200 m, l'enneigement déficitaire sous 2200 m s'améliore avec les nouvelles chutes de neige. Mardi matin, de la neige fraiche entre 15 à 30 cm souvent ventée tombée sur un manteau neigeux en place hétérogène soit dur (neige regelée à basse altitude ou soufflée haute altitude ) ou encore poudreux. Surtout en matinée, traces à 5cm de neige fraiche supplémentaires.