Sorties > Vercors > La Peyrouse, Couloir Est

La Peyrouse, Couloir Est

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : La Peyrouse, Couloir Est

Sommet associé : La Peyrouse (2011 m)

Sortie du mardi 17 mars 2009

mpila, lgy, rider_jojo

Grand beau, peu de vent
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1020
Plus chaud qu'hier
Montée (départ 6h40) absence de regèle en forêt, et puis dure et juste revenue, pas besoin de couteaux jusqu'à la base du couloir. Dans la partie finale, crampons facultatifs (mais appréciable d'après Jolly et moi)
Descente (départ 9h30) : Parfaite transformée sur les 600 m du haut, soupe entre les arbres (mais on le savait),encore gelée dans les champs en bas...

Activité avalancheuse observée : Rien avant 10h. L'après midi ce doit être autre chose.

Compte rendu (par mpila)

Voilà un moment que je voulais le faire Oh c'est sur ce n'est pas une grande sortie mais cela correspond tout à fait à mon attente. En tout cas avec cette compagnie et les conditions actuelles d'enneigement, c'est une vrai partie de plaisir. Jolly est de retour après un accident d'escalade, en plein forme manifestement. Quant à Loïc toujours égal à lui même, on sent la puissance sous le capot mais il m'attend patiemment.

On a eu un peu peur dans la forêt quand on a vu l'absence de regèle, mais dès que les arbres s'éclaircissent, le gel reprend ses droits. Plus haut, ce sont les parpaings qui nous on fait peur, il descendent la pente à grande vitesse dans un sifflement inquiétant. En fait ce sont tous les chamois qui détalent en nous voyant arriver ! Ils ne font pas dans la dentelle avec les caillasses.... casque chaudement recommandé. Pour le reste, que du bonheur, une neige revenu juste comme il faut à 9h30 et bonne jusque dans la forêt.

Au sommet du couloir, comme la branche de gauche est un peu sèche, on déflore celle de droite en descendant. Cet itinéraire est comme je les aime, pas raide en haut pour se mettre en jambe, avant une cassure de pente cachant une inclinaison plus sérieuse. Du coup vu du haut on a l'impression de skier sur un toit suspendu. La neige est encore excellente et la pression quasi nulle, il suffit de se faire plaisir dans ce décor minéral et ensoleillé. Toutes les fantaisies sont possibles et Loïc avec ses nouvelles escalopes se régale jusque dans la forêt. Une collective comme on les aime

D'autres infos de la sortie sur Bivouak

Coucher de lune : ou lever de soleil sur la barrière Est du Vercors, toujours un grand moment
Avant la descente, faut monter : De belles marches faites par un solitaire peu avant nous facilitent grandement la tâche.
Jojo_rider : Le retour : S'il a hésité un peu avant de dire oui, c'est que le kiné à dû donner le feu vert , mais mollo quand même !
Descente comme dans un rêve : Voila des conditions parfaites qui facilitent les virages, pas vrai Loïc ?
Descente Ludique : Petite pause pour Jolly qui découvre le décor, c'est vrai que l'environnement est superbe, avec une belle arche.
Contre-pente : C'est pas assez raide pour Loïc, alors il fouine à droite et à gauche. Pour moi ça me convient très bien, je reste au centre.

dargaud, le 17.03.09 12:37

C'etait moi devant vous... J'avais mis mes commentaire et photos associés à la sortie d'hier... alors je vais pas les remettre maintenant. 😯
En tout cas c'etait une super sortie. Bon, bon, maintenant boulot.

rider_jojo, le 17.03.09 12:49

Superbe sortie. De toute manière sortir avec Michel et Loic est un gage de réussite!!!

Le pouce ca va nickel, faut juste pas taper trop fort dessus 8O

Je viens de me faire un gratin dooooooauuphinois + une platré de riz et 2 oeufs au plat (j'oubliais le yaourt et le café). Ca devrait suffir pour cet aprem.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures 😉

mpila, le 17.03.09 13:15

Merci à Guillaume pour la trace,
Jojo, je viens me me taper des harengs à la crème largement arrosés de bourgogne aligoté, une pure merveille (les harengs, c'est bon parce qu'il y a le blanc avec !) 😄
Tout ça avec le dernier cd des Tunng un mélange improbable de folk et d'électro. Après une journée pareille, je serais presque le plus heureux de hommes !

Invité, le 17.03.09 13:36

Qui m'apporte une douceur pour mon 4h 🤣

neigerome, le 17.03.09 17:41

Salut,

Je vous ai observé ce matin en redescendant. En effet la neige devait être bonne à l'heure à laquelle vous êtes descendus. J'ai même eu l'occasion de vous photographier de la route mais ça ne donne rien (pas de zoom).

mpila, le 17.03.09 19:39

Me savoir photographié à mon insu me remplit d'aise 😎
J'ai vu ta sortie, c'est superbe !

neigerome, le 17.03.09 19:54

c'est l'oeil de moscou 🤣
en effet le coin est très plaisant. Mais il y a encore tant à découvrir ailleurs, matheysine, belledonne, chartreuse...
vivement la retraite 🙄

Philippe, le 17.03.09 20:33

Belle sortie Michel, je vois que la motivation est revenue pour le ski... 😉

jean, le 17.03.09 20:56

@Loïc : ça vaut pas la Côte de la Mémé, mais c'est bien beau le Vercors, non ? 🙄
A un de ces jours pour une collective, il faut fiare vite maintenant 🤣

luc, le 18.03.09 10:30

@loïc, si tu pouvais indiquer l'heure de descente dans tes commentaires, ce serait cool, ça m'éviterait de venir fouiner par ici!!! 😉
Et la prochaine fois, appelle moi!

Invité, le 18.03.09 11:11

@ Luc : tu as mal regardé ( ds les cdts de neige)

luc, le 18.03.09 12:36

8O

Invité, le 21.03.09 17:55

Bravo michel ! 😜
je te reconnais bien là ! mais dis moi les pyrénées ...
@+
JLVF