Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Garneyre (Saint Andéol) > La Peyrouse, Couloir Est
La Peyrouse, Couloir Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : La Peyrouse (2011 m) Orientation : E
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° sur 250m (passages 45°)
Départ :
Garneyre (Saint Andéol) (1040 m) - De grenoble, prendre l'autoroute pour Sisteron jusqu'a Vif (derniere sortie gratuite), puis suivre Col de l'Arzelier et St Andeol. Peu apres St Andeol, on s'arrete le long de la route a Garneyre.
Itinéraire :
Repèrer le couloir à l'aplomb de la voiture (dont le sommet est coté 1958 sur IGN). Remonter les champs à l'est de Garneyre jusqu'à l'entrée de la forêt (1250). Poursuivre au mieux dans la foret pas trop dense, en empruntant parfois une piste forestière jusqu'à en sortir vers 1400.
Remonter alors les belles pentes jusqu'à l'entrée du couloir (1750).
Le couloir ne pose pas de problème, la partie la plus raide est au milieu, pas de corniche à la sortie.
Matériel :
Crampons. Eventuellement piolet et casque.
Remarques-Tres joli couloir, pas trop raide, suffisamment long et offrant une belle vue. Le reste de la descente est également tres agreable à skier, ce qui en fait une bonne sortie, à faire à la matinée !
- L'altitude modeste et l'orientation font qu'il chauffe fort des les premiers rayons du soleil.
- Il peut être interessant de faire le couloir en boucle (descente à vue) en montant soit par Pas Morta, soit par Pas Etoupe. Les deux Pas sont de difficulté à peu près équivalente (40° sur 150/200m), le Pas Etoupe étant un peu plus raide en sortie et est généralement défendu par une grosse corniche....
Couloirs de la Peyrouse (gauche) et de Pas Etoupe pris de Serre Brion. Celui de la Peyrouse n'est guère visible pendant la montée.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.24 à 16:00
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 (grandes).
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 (grandes).
Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ABONDANTES, VENTÉES EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES PARFOIS CONSÉQUENTS AU FIL DES CHUTES...
Départs spontanés : De nombreuses avalanches de neige fraîche poudreuse, pouvant aller jusqu'à des tailles 3 (grandes) peuvent se produire sur le massif jusqu'en fin de journée de lundi, au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent ventées près des crêtes, avec des accumulations importantes qui se forment en contrebas et dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Risque un peu plus important au-dessus de 1700/1800 m, où il y a eu moins de pluie au début de la perturbation (une sous-couche humide permettant une meilleure accroche de la neige fraîche, du moins dans un premier temps).
Déclenchements provoqués : Des plaques assez nombreuses se forment dans les zones d'accumulations, dans les pentes et les talus suffisamment raides, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent de Nord-Ouest puis Nord fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un pratiquant à ski ou à raquettes.
Autres : Des surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore avec les abondantes chutes de neige prévues (20 à 40 cm attendus à toutes altitudes entre lundi matin et la nuit de lundi à mardi, qui viendront s'ajouter aux chutes de dimanche et de la nuit de dimanche à lundi, qui peuvent déjà donner 30 à 50 cm ventés vers les plus hauts sommets du massif, et 20 à 40 cm vers 1000 m). La limite skiable, encore située vers 1500 m avant les chutes, s'abaisse de plus en plus.
Qualité de la neige : De la neige fraîche et poudreuse continue à se déposer sur le massif jusqu'en nuit de lundi à mardi. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales soumises au vent de Nord, avec des surfaces irrégulières, et des zones d'accumulations conséquentes là où le vent est plus mesuré.