Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Garneyre (Saint Andéol) > La Peyrouse, Couloir Est
La Peyrouse, Couloir Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : La Peyrouse (2011 m) Orientation : E
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° sur 250m (passages 45°)
Départ :
Garneyre (Saint Andéol) (1040 m) - De grenoble, prendre l'autoroute pour Sisteron jusqu'a Vif (derniere sortie gratuite), puis suivre Col de l'Arzelier et St Andeol. Peu apres St Andeol, on s'arrete le long de la route a Garneyre.
Itinéraire :
Repèrer le couloir à l'aplomb de la voiture (dont le sommet est coté 1958 sur IGN). Remonter les champs à l'est de Garneyre jusqu'à l'entrée de la forêt (1250). Poursuivre au mieux dans la foret pas trop dense, en empruntant parfois une piste forestière jusqu'à en sortir vers 1400.
Remonter alors les belles pentes jusqu'à l'entrée du couloir (1750).
Le couloir ne pose pas de problème, la partie la plus raide est au milieu, pas de corniche à la sortie.
Matériel :
Crampons. Eventuellement piolet et casque.
Remarques-Tres joli couloir, pas trop raide, suffisamment long et offrant une belle vue. Le reste de la descente est également tres agreable à skier, ce qui en fait une bonne sortie, à faire à la matinée !
- L'altitude modeste et l'orientation font qu'il chauffe fort des les premiers rayons du soleil.
- Il peut être interessant de faire le couloir en boucle (descente à vue) en montant soit par Pas Morta, soit par Pas Etoupe. Les deux Pas sont de difficulté à peu près équivalente (40° sur 150/200m), le Pas Etoupe étant un peu plus raide en sortie et est généralement défendu par une grosse corniche....
Couloirs de la Peyrouse (gauche) et de Pas Etoupe pris de Serre Brion. Celui de la Peyrouse n'est guère visible pendant la montée.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : En altitude, encore quelques coulées, petites avalanches de neige fraîche (humide sous 1800/2000m environ)
Résumé : Départs spontanés : En altitude, encore quelques coulées, petites avalanches de neige fraîche (humide sous 1800/2000m environ)
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NOUVELLES CHUTES DE NEIGE VENTEE VERS LES HAUTEURS ET FORMATION DE PLAQUES
Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée vers les hauts du Vercors, au dessus de 1500m environ.
Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque devenant localement marqué en altitude. Mardi le vent passe Nord-ouest et continue de bien transporter la neige fraîche vers les plus hauts crêtes, formant congères et plaques temporairement instables au passage d'un unique skieur. Indices de terrain, ce risque est particulièrement présent au-dessus de 1800m.
Plus bas neige très humide pouvant couler ponctuellement sous un skieur (en prairies raides), départs de petite taille.
Départs spontanés : Sur les hauteurs du massif uniquement et sous le vent des crêtes, coulées et petites avalanches possibles au fil des heures.
Sous 1600/1800m surtout de la pluie : tassement et coulées humides en terrain bien raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Il est correct pour la saison mais se dégrade temporairement ce lundi en moyenne montagne avec les pluies prévues (rapide tassement). Pas de réelle sous couche, ce serait skiable au dessus de 1600/1800m environ.
Qualité de la neige mardi : Nouvelle couche de neige fraiche en journée dès 1000/1200m. Sous 1500m tout de même, neige très humide, les rochers ressortent.
En altitude neige fraîche attendue plus épaisse lundi soir (jusque 20/40 cm vers les hauts sommets).
Neige assez compacte et ventée, formation de congères, petites corniches sous le vent de Sud-Ouest...