Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Garneyre (Saint Andéol) > La Peyrouse, Couloir Est
La Peyrouse, Couloir Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : La Peyrouse (2011 m) Orientation : E
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° sur 250m (passages 45°)
Départ :
Garneyre (Saint Andéol) (1040 m) - De grenoble, prendre l'autoroute pour Sisteron jusqu'a Vif (derniere sortie gratuite), puis suivre Col de l'Arzelier et St Andeol. Peu apres St Andeol, on s'arrete le long de la route a Garneyre.
Itinéraire :
Repèrer le couloir à l'aplomb de la voiture (dont le sommet est coté 1958 sur IGN). Remonter les champs à l'est de Garneyre jusqu'à l'entrée de la forêt (1250). Poursuivre au mieux dans la foret pas trop dense, en empruntant parfois une piste forestière jusqu'à en sortir vers 1400.
Remonter alors les belles pentes jusqu'à l'entrée du couloir (1750).
Le couloir ne pose pas de problème, la partie la plus raide est au milieu, pas de corniche à la sortie.
Matériel :
Crampons. Eventuellement piolet et casque.
Remarques-Tres joli couloir, pas trop raide, suffisamment long et offrant une belle vue. Le reste de la descente est également tres agreable à skier, ce qui en fait une bonne sortie, à faire à la matinée !
- L'altitude modeste et l'orientation font qu'il chauffe fort des les premiers rayons du soleil.
- Il peut être interessant de faire le couloir en boucle (descente à vue) en montant soit par Pas Morta, soit par Pas Etoupe. Les deux Pas sont de difficulté à peu près équivalente (40° sur 150/200m), le Pas Etoupe étant un peu plus raide en sortie et est généralement défendu par une grosse corniche....
Couloirs de la Peyrouse (gauche) et de Pas Etoupe pris de Serre Brion. Celui de la Peyrouse n'est guère visible pendant la montée.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares nouvelles petites plaques vers les plus hauts sommets, sous le vent de Sud-Est.
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée en pente raide sommitale sur le sud du massif.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée en pente raide sommitale sur le sud du massif.
Déclenchements skieurs : Rares nouvelles petites plaques vers les plus hauts sommets, sous le vent de Sud-Est.
Stabilité : RARES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS (SURTOUT AU SUD DU MASSIF).
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2200 m, vers les plus hauts sommets du massif, de rares plaques peu épaisses peuvent se former entre ce dimanche soir et lundi en journée sous le vent de Sud-Est parfois assez fort. On pourrait les rencontrer plus facilement sur le sud du massif (Grand Veymont notamment) où il pourrait tomber 7 à 15 cm, tandis que sur les sommets au nord du massif, il y aura encore moins de neige à transporter par le vent. Ces plaques sont d'épaisseur limitée mais peuvent être réactives et faciles à déclencher par un pratiquant.
Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée de taille 1 en pente raide sur les hauts sommets du sud du massif, dans une accumulation de neige fraîche ventée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé depuis une dizaine de jours. Limite skiable à partir de 1400/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige lundi : Neige dense humide. Une petite couche de neige fraîche ventée se dépose entre dimanche soir et lundi en journée vers les hauts sommets du sud du massif, ailleurs elle est plus famélique voire inexistante.