Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Portettes, boucle SW > NW

Tête des Portettes, boucle SW > NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête des Portettes, boucle SW > NW

Sommet associé : Tête des Portettes (2823 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2009

Phil'Ô, PatdeNice, skiroad, toune

Tempête de ciel bleu... Chaud, très chaud même. Pas vu le ciel voilé annoncé par M.F, mais alors pas vu du tout !!!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000
Il a fait très chaud encore aujourd'hui ! On a retrouvé la voiture à 13h00, mais la neige avait déjà bien chauffé.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : Rien d'observé, quelques anciennes coulées. De belles corniches dominant l'italie.

Vallon Mercière2300SE8h30Geléela croute ne portait pas tout le temps
Vallon de Portettes2100-2820SE11h00Soupealternance de passage en soupe et en dure
Combe Nord de PortettesNW12h00IrrégulièrePassage à 50° en neige dure, sinon croutée/dure
Vallon de TavelsSEMoquetteMoquette ***** dans ce vallon bien chauffé

Compte rendu (par Phil'Ô)

Ça y est, j'ai enfin pût skier cette fameuse descente de la tête des portettes ! Malheureusement, la qualité de la neige n'était pas au RDV dans "LE" passage ...

Bref, tout commence de bonne heure (comme il est de coutume en ces jours printaniers). J'ai l'agréable surprise de constater qu'au RDV se trouvait PatdeNice que je n'avais plus vue depuis 2 ans... Toune l'a contactée hier pour l'inviter à sortir avec skiroad et moi, alors qu'elle avait passé une annonce dans le forum équipiers.

C'est donc la voiture chargée à bloc que nous prenons la route d'Isola 2000. Il est tôt (7h30), il n'y a pas un chat dehors, mais les parkings sont déjà saturés !!! Ce n'est pas grave et on se replie sur notre parking top secret (où il ne reste plus qu'une seule place).

C'est parti pour le premier échauffement direction col Mercière... On monte vite à la fraiche et la descente dans le vallon Mercière s'effectue sur des oeufs, mais assez facilement (la neige était globalement béton, mais par moments la croute cédait)...

On repeaute vers les 2100 m (lorsque la piste fait un lacet) et on remonte en direction du collet de la cime colette. Le collet atteint, on devine le vaste vallon qui va s'ouvrir à nous. Le site est merveilleux ! La solitude est assurée, alors qu'en ce moment, la station quittée il y a quelques temps doit commencer à s'ébrouer avec toutes les nuisances sonores qui vont avec...

La monté est efficace, et le large vallon très sauvage. On a un peu de mal à s'orienter, car on pensait que la tête de Portettes était plus visible de la combe. Mais une fois la carte sortie, l'itinéraire redevient évident. Il faut remonter jusqu'à une combe suspendue et son accès n'est pas des plus commodes avec la neige de printemps que nous rencontrons à présent. En effet, la combe est défendue par une pente bien raide, et la trace que nous devons faire, a du mal à supporter nos skis.

On arrive enfin dans la combe, mais il est clair qu'une heure plus tard, ce passage aurait bien craint...

Toune et moi décidons de sortir la Tête de la combe de scluos (de 40m plus élevée que la tête de portettes) et constatons avec joie que skiroad et patdenice nous rejoignent au sommet.

La vue est terrible, notamment sur l'Italie (Matto, Argentera, Cresta Savoia) et le vallon de Molières. Mais nos yeux sont invariablement attirés par le versant Italien de la tête du Claus ! Des parois vertigineuses de toute beauté !

Après un rapide "en-cas" au sommet, nous redescendons jusqu'au collet qui sépare la tête de portettes de la tête de la combe de scluos que nous venons de quitter. Après une courte traversée, on bascule enfin dans la combe Nord-Ouest, source de pas mal de fantasmes (pour ma part).

Malheureusement, la neige n'est pas bonne (alternance de carton et de soufflée dure). On rejoint "LE" passage, où l'inclinaison est bien présente, mais heureusement, la neige y est dure. On peut donc le passer en dérapant mais on reste toujours à l'affut d'une zone de carton.

Le passage est derrière nous et on déroule sur une assez bonne moquette jusqu'au lac de Tavels, que l'on va contourner (haut) par sa rive droite.

Au moment de quitter le vallon de Tavels, toune et moi trouvons une mini combe en transfo *****... On laisse Pat et skiroad qui coupent au plus près de barres, alors que toune et moi nous éclatons les cuisses dans ce superbe toboggan.

Bon, il nous reste à remonter au col Mercière, sous un cagnard de plomb puis à rejoindre la voiture, par des pistes étrangement désertes.

Excellente journée, même si le haut de la descente ne nous a pas réservé la meilleure neige qui soit.

Les photos de skiroad et les miennes

Une petite vidéo de notre ami skiroad :

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/k5euUV6QvuP6jZZaMd&related=1[/embed]

Le passage à 50 ° : Tendu aujourd'hui le passage, avec cette neige changeante (béton prête à devenir carton à la moindre surcharge)
Pas de portettes : De l'autre côté, c'est une descente sublime sur le refuge Questa, mais ce sera pour un autre jour...
Combe-passage-col portettes : On voit bien le passage à gauche des barres qui défendent par le Nord le sommet
Petit toboggan : Toune et moi, nous nous sommes bien éclaté dans cette petite combe
Toune et Phil'Ô : Juste avant de basculer dans la face N.W de la tête de portettes - Photo skiroad
Collet Colette : Le collet Colette ouvre sur la combe de Portettes - Photo PatdeNice
En route vers le sommet : Il commence à faire chaud - Photo PatdeNice
En route vers le sommet : Il commence à faire chaud - Photo PatdeNice
Sommet du jour : Tête de la combe de scluos - Photo PatdeNice
Sommet du jour : Tête de la combe de scluos - Photo PatdeNice
Toune et Phil'Ô : On attend skiroad qui assure aujourd'hui après sa grosse frayeur d'il y a 15 jours - Photo PatdeNice
Phil'Ô : Sur la moquette ***** - Photo PatdeNice
Phil'Ô : Sur la moquette ***** - Photo PatdeNice
Col Mercière : La première montée de la journée est derrière nous.
Col Mercière : La première montée de la journée est derrière nous.
Remontée dans le vallon : Toune remonte le vallon de Portettes
Remontée dans le vallon : Toune remonte le vallon de Portettes
Vallon sauvage : Ambiance sauvage dans ce vallon
Vallon sauvage : Ambiance sauvage dans ce vallon
Vallon sauvage : PatdeNice, commence (comme nous) à souffrir de la chaleur.
Vallon sauvage : PatdeNice, commence (comme nous) à souffrir de la chaleur.
Tête du vallon de scluos : Voilà le sommet du jour sur la droite (la tête de portettes étant moins élevée, et surtout moins visible depuis le vallon de montée)
Mont Matto : Vu de la tête de la combe de scluos, le maitre des lieux : Le matto
Le haut de la combe NW : Il faut aller chercher le passage, près des barres à droite.

zigual, le 15.03.09 21:24

Mais c'est qu'il est bien beau ton pays 😊

Phil'Ô, le 15.03.09 21:34

😎 Voui 😄 😊

fontra, le 15.03.09 22:02

Bien beau les Alpes du soleil 😎

melch06, le 15.03.09 22:40

Encore une bien belle sortie Phil'Ô. Je l'ai toujours regardé d'en bas cette belle combe. 😄

Gemitaut, le 16.03.09 09:39

Super les gars 🙄 un coin peu fréquenté et pourtant l'agitation d'Isola 2000 est si proche ! 😉

skiroad, le 16.03.09 13:05

😄 La vidéo n'est pas top 🙁 car j'ai été obligé de la tronquer, car trop lourde pour "daylimotion" 😡

Phil'Ô, le 16.03.09 13:41

@ skiroad : Ta vidéo est super sympa à voir... dépose la ailleurs... googlevideo, ou youtube 😉 , et fait moi suivre le lien 😎

P.S : Au fait, il n'y a que toi qui était "détruit" au col Mercière 🤣 ... Pat, toune et moi étions frais comme des gardons 😜 🤣 🤣 😊

Laurent Couturier, le 16.03.09 18:12

Un superbe tour réalisé l'année dernière à l'initiative de notre regretté Jacques... 🙁