Sorties > Massif Central > Puy de Cacadogne, Combe du Loup

Puy de Cacadogne, Combe du Loup

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Topo associé : Puy de Cacadogne, Combe du Loup

Sommet associé : Puy de Cacadogne (1785 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 14 mars 2009

ericus

ciel avec voile d'altitude, temps doux avec un vent assez prononcé sur les crètes
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1150
neige de printemps allant de la moquette à de la plus profonde. les versants nord au dessus de 1650 commençaient à décailler vers 11h00

Nous sommes partis du parking de chambon des neiges (petit portage de 20 m pour rejoindre la neige) et nous sommes montés par les pistes jusqu'au sommet du crebasses. Descente pour rejoindre la combe du loup. Quelques virages dans le couloir du chapial avec une neige super (moquette st macloud) la combe du loup est bonne mais plus profonde ;une ou 2 anciennes traces sinon c'était bon à tracer. On remonte jusqu'en haut du cacadogne pour redescendre en direction du dôme. Petit arrêt au milieu pour discuter avec 3 gars que l'on avait vu partir dans le chapial quand on arrivait en haut du crebasses et on fini la descente par les petits vallons. On remonte direction la croix St Michel (on est passé sans piolets ni crampons, merci a ceux qui avaient fait la trace) puis on continu en direction du Ferrand. Au dessus du dôme la neige durcit et la face nord du ferrand devient tolée; on suit l'arête jusqu'au bastion rocheux et descente dans le couloir du "moine": extra: descente de la balle en suivant l.On coupe sous le dôme et on remonte en haut du cacadogne (le plus pénible car la neige se barre et les skis ne tiennent pas). Traversée rapide jusqu'au crebasses et descente très agréable jusqu'au parking alors que je pensais trouver de la soupe en dessous de liadouze: pas du tout, on a eu droit à une neige super jusqu'en bas. Conclusion super matinée et beaucoup de monde sur le massif: on a vu des skieurs un peu partout, au direct du ferrand, au moine, le couloir de la table au sancy...
Le Royaume est envahie, mais que fait le roi !

snowpi, le 14.03.09 19:13

Bien belle sortie, nous nous sommes sans doute croisé ce jour.

Le roi avait abandonné son royaume aujourd'hui pour le PDSMM mais il reprendra bientôt ses droits. 😄

Nous ayant aussi laissé tomber, c'est sans sa divine protection 😜 que nous avons été dans Chaudefour (Face sud de Cacadogne et couloir du Moine). Excellente condition.

Bon ski.

ericus, le 14.03.09 19:30

Il a du se régaler vu le carton du jour 😄 , la valise est chargée pour les berjalliens 😜
moi j'ai laissé ma carte mais aujourd'hui je le regrette pas car c'était vraiment bon. On s'est peut être croisé, on a vu un groupe qui remontait à droite de la cascade de la biche quand on arrivait en bas du vallon. Mais il y avait beaucoup de monde alors ?
Bon ski

ericus, le 14.03.09 19:31

erratum cascade de l'aigle

snowpi, le 14.03.09 19:44

Cela devait effectivement être nous. Nous étions 4 et avons vu deux personnes derrière nous qui sont remontés au Cacadogne.
Pour notre part nous avons remontés le couloir qui abouti au col entre le Cacadogne et le Pic Intermédiare.
A une autre fois peut-être.

laloz, le 14.03.09 20:21

Il a laissé ses sujets s'amuser et vient poser les pièges à loups dès demain !!! 😄 😄 😄