ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Buron de Chaudefour > Puy de Cacadogne, Combe du Loup

Puy de Cacadogne, Combe du Loup (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Puy de Cacadogne (1785 m)
Orientation : E
Dénivelé : 450 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° à 40 °

Possibilité de rejoindre la pente SE sous le sommet de Cacadogne en virant vers SO au niveau de la Dent du Loup puis de gagner l'épaule permettant de basculer sous le sommet .

Départ : Buron de Chaudefour (1137 m) - Depuis Clermont-Ferrand se rendre au Chambon/Lac. De là prendre la D36 en direction de la vallée de Chaudefour. Se garer sur le parking à côté de la maison forestière face au buron.

Itinéraire : Du Buron suivre le chemin menant à la vallée de Chaudefour . Une fois dans la vallée bifurquer vers l'ouest dans le vallon évident entre la Rancune et le Chapial (Arche bien distincte). Après avoir éventuellement remonté des débris d'avalanches, prendre à l'ouest la combe évidente marquée à gauche par la Dent de la Rancune et à droite par la Dent du Loup . Au niveau de la Dent du Loup virer vers les Cornes du Rhinocéros (barres rocheuses) en passant à gauche ou par la brèche (plus direct et plus raide) . Puis tirer au nord pour rejoindre l'épaule séparant la combe du couloir du Chapial . Traverser pour rejoindre le col côté 1734 m . De là prendre au sud pour rejoindre le sommet . Descente par le même itinéraire .

Matériel : Couteaux, crampons, piolet, casque.


Variantes

1. Bec de Lièvre (100 m, ski 4.2, E)

Entrée directe dans la Combe du Loup par un court mais raide passage (50°) dans les barres rocheuses souvent obstrué par une énorme corniche.

2. mathusalem (500 m, ski 3.3, NW)

partir du chalet du CAF pour rejoindre la piste noire mathusalem, puis continuer tout droit au lieu de tourner à droite pour rejoindre la piste bleu pan de la grange.petit passage raide (40-45°) à mi-chemin, ensuite monter au sommet du puy des crebasses pour rejoindre le puy cacadogne.