Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Tour

Tête des Tablasses, Tour

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Dénivelé : 1949 m.

Sortie du mercredi 11 mars 2009

genepy04

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau Pas de vent Doux mais pas chaud
Etat de la route :dégagé jusqu'au parking Altitude du parking : 1530

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Pas mal d'ancienne purges datant des chutes de neige de la semaine dernière.

Col de Salèze2031S5Croutée fin
Lac NègreS15Poudre tasséele lac est bien pris
Pas de Préfouns2615Dure
Vallon de PrefounsNW10 à 60Poudre tasséeIrrégulière sur le haut puis poudre tassée sur le
Val MortaNW50 à 60 voire plusPoudreGros gros brassage
Combe de FremamorteN30 à 50 Poudre tassée
Col de Fremamorte2599Dure
DescenteSDureDescente en neige béton puis croûte car recaillage

Avec Patrice

Voilà une nouvelle sortie du PPMR.
On souhaitait une sortie inoubliable: c'était looooooooong, sauvage et engagé et surtout somptueux. On n'a vu aucune trace dans les deux vallons côté italien, c'est d'une sauvagerie... le coin n'a pas dû voir beaucoup de skieurs ces derniers temps.
Un grand tour qui n'a rien à envier aux grandes classiques et en prime un nouveau topo rentré dans ski tour.
Attention à l'horaire, itinéraire soit disant faisable en 8H c'est plutot du 9H vu qu'on a passé 13H sur les skis vu les conditions nivo et le gros brassage pour remonter sur la frontière franco-italienne
Montée rapide sur le col de Salèze sur une neige bien portante puis on bifurque vers le Lac Nègre et l'on commence à faire la trace en se relayant. Le lac est bien pris et on peut le traverser sans problème.
On sort le Pas de Préfouns (couteaux agréables) arrivée au sommet à 12H30.
On bascule sur le versant italien, le départ est en neige dur car le col a été bien tapé par le vent de Nord de ces derniers jours. Une fois dans la combe, nous ne somme pas complètement récompensé de nos efforts, la bonne poudre a été un peu ravagé par le vent et c'est de la poudre tassé jusqu'à la gorge qui fait bien travailler les cuisses. Plus bas et donc plus abrité c'est du gros ski avec de la super poudre froide ( dire qu'il annonce 20° à Nice).
On repeaute vers 14H et là c'est parti pour une looooooooongue remontée avec un gros brassage. Il a semble t'il plus neigé sur le versant italien la semaine dernière (50 à 60 de fraiche). On se relaye pour la trace mais on est que deux donc ça fait chauffer les cuisses. Une fois dans le vallon de Fremamorte on profite de la vue époustouflante sur l'Argentera. Les quantités de neige et le vent ont construit des corniches monstrueuses en aval de chaque lac. Dans le dernier raidillon, je paume un ski qui part directement en bas sans demander son reste. Redescente clopin-clopan , ça enfonce jusqu'à la taille puis remontée. On sort le col à 18H et on profite des derniers rayons du soleil dans un ciel rougeoyant (voir photos).
On descend sur la tôle ondulée tout a recaillé. Plus bas c'est pire car en croûte non portante pourtant vu les belles courbes ça devait être une belle moquette qq heures avant. On rentre dans la forêt sous le lac Négre, il fait nuit, on a une seule frontale pour deux (et meeeerde.... heureusement que Patrice sort toujours avec sa maison sur le dos). Descente prudente dans la croûte pour ne pas se faire un croisé. On n'a toujours pas vu de loup mais on les entendaient très distinctement s'appeler entre eux. Ambiance surréaliste au clair de lune sous les aboiements du grand canidé.
Arrivé avec les cuisses un peu carbonisé à la voiture un peu fourbu mais super content de ce tour, il est 21H30
Faudra mesurer mais on pense qu'on a fait entre 20 et 25 bornes, 1900 de D+ et 13 H sur les skis...

Bravo à Patrice pour avoir pensé à la frontale, c'est pas le président du PPMR pour rien et c'est pour ça qu'il a été élu

Vacherie de Salèze : Vacherie de Salèze pour pouvoir dire une fois de plus: "il a vraiment beaucoup neigé cette année"
Col de Salèze : On arrive au col de Salèze
Rocher en équilibre : Rocher en équilibre dans le plus pur esprit bouddhiste...
Derrière le lac Nègre
Rocher en équilibre : Rocher en équilibre dans le plus pur esprit bouddhiste... Derrière le lac Nègre
Méditation : Un bref moment de méditation sur la cause du peuple Tibétain opprimé depuis plus de 50 ans
Direction Pas du Prefouns : On tire tout droit, direction le pas du Prefouns
On trace mais ça porte correctement
Direction Pas du Prefouns : On tire tout droit, direction le pas du Prefouns On trace mais ça porte correctement
Arrivée au col : Patrice me rejoint au Pas du Prefouns, derrière le lac Nègre
Vue sur la combe Nord : Regarde Patrice toute cette peuf rien que pour nous, on va se ré-ga-ler
Départ de la combe : Faire gaffe dans les premiers virages quand même
Cresta Savoia : Cresta Savoia au début de la descente, crêtes déchiquetées, on se croirait à Cham
Drapeau Indien : Patrice brandit le drapeau indien au col en hommage à ce pays qui a hébergé les exilés tibétains
Bas du vallon : Arrivée sur le replat dans le bas du vallon
Vue sur le vallon : Vue sur le vallon que l'on vient de descendre, au fond le pas du Prefouns
Sommets italiens : Vue sur les sommets italiens, ya pas grand monde ici!
Peuf : Patrice se gave dans la bonne peuf sur ces pentes inférieures plus abritées du vent de ces derniers jours
Re-peuf : C'est tellement bon la peuf en mars...
Dire qu'il fait 20° à Nice
Re-peuf : C'est tellement bon la peuf en mars... Dire qu'il fait 20° à Nice
Verrou glaciaire : Pendant la remontée dans le Val Morta, on se delecte de la vue sur ce qui doit être la tête du Claus (2897 m) avec devant cet énorme verrou glaciaire qui protège le lac et le refuge E. Questa
Coletto di Valasco (2429 m) : On arrive au Coletto di Valasco (2429 m) a tracé sur 500 m de D+ en plus de 2H, on a fait à peine 1/3 de la remontée et il est 16 H...
Vue Argentera : On continue la longue montée dans le vallon de Fremamorte en admirant la vue sur le massif de l'Argentera (on se sent tout petit)
Argentera bis : Il existe une multitude de couloirs dans ces faces, l'enneigement est top est tout est bien rempli
Vallon de Fremamorte : Vue sur le vallon de Fremamorte avec en enfillade les trois lacs gelés qu'on doit traverser. Au dernier plan au fond à droite,  on voie le col de Fremamorte qui est notre objectf. Sur le col on aperçoit un petit point noir qui
Vallon de Fremamorte : Vue sur le vallon de Fremamorte avec en enfillade les trois lacs gelés qu'on doit traverser. Au dernier plan au fond à droite, on voie le col de Fremamorte qui est notre objectf. Sur le col on aperçoit un petit point noir qui
Y fait frais : On vient de là bas au fond (colletto di Valasco)
Y fait frais : On vient de là bas au fond (colletto di Valasco) C'était bien cette escapade en Italie mais ya les cuisses qui commencent à chauffer
Couchant sur l'Argentera : Sortie au col de Fremamorte, les dernieres lueurs sur les sommets donnent des couleurs fabuleuses
Denières lueurs
Couché de soleil : Le ciel s'embrase dans un bouquet final...
Incendie céleste : Patrice t'es bien sûr d'avoir la frontale?  Il nous reste 1000 m de D- à descendre...
Incendie céleste : Patrice t'es bien sûr d'avoir la frontale? Il nous reste 1000 m de D- à descendre...

FITZROY, le 12.03.09 23:42

Le PPMR avait besoin d'une sortie réference la voilà mon ami. 😄 Avec quelques leçons à retenir.

Invité, le 12.03.09 23:55

Paysage absolument magnifique... sur les sommets Italiens éffectivement très de monde a voir personnesssssssss lol, Patrice tu as du te régalerrrrrrrr
C une passion pour toi le ski ??
Sincèrement très belle photos Bravo...

FITZROY, le 13.03.09 00:16

Plus qu'une passion,un art de penser dans l'effort et la glisse en récompense. 🙂

Invité, le 13.03.09 00:21

Bravooooooooooooooooo Patrice tu es pro....
Félicitation quel courage..........
et que bon souvenir pour toi !!!!
Mireille

genepy04, le 13.03.09 00:33

Là mon Patrice, on risque de figurer dans le top 10 des sorties même si c'est pas fait exprès.

On voulait du lourd, de l'engagement et de la solitude.
13 H sur les skis, un grand tour avec deux beaux vallons italiens, 1900 m de D+, le retour à la fontale et les ouhooooouuuhooouuuhooouuuh des loups pour finir. Je crois q'une fois de plus le PPMR a rempli son contrat..... 😄

Phil'Ô, le 13.03.09 08:32

Sacrée bambée que vous avez fait là ! 😎 Certaines photos sont superbes 😎

Le couloir N des Tablasses était comment vu d'en bas ? 😉

P.S : Pour le topo, attention, vous avez mis une difficulté ski à 4.1 avec des pentes max à 35° 🤨 8O . ??? Connaissant un peu le coin je confirme l'inclinaison max à 35°. Ainsi, j'aurai plutôt mis une difficulté ski de 2.3 ou 3.1 😉.
Pour info 4.1 c'est la côtation du couloir N de la cime de l'Agnel, le SW du Neiglier ou encore le couloir du rocher peyron aux plastres que tu as vu le 1er janvier 😜 (pentes à 40/45° de plus de 200m 🙄 ). Idem, pour la difficulté de montée dans du PD+ généralement on ne monte déjà plus skis aux pieds 😉 . Un bon F serait plus adéquat (selon moi) 😊.

Cela dit, ça n'enlève rien à votre superbe sortie et à ce sympathique topo que vous avez rentré pour la communauté 😎

genepy04, le 13.03.09 13:35

Le couloir des Tablasses à l'air bien rempli. en plus les dernières chutes de neige semblent avoir été plus importante sur le versant italien.
Bien vu Phil'Ô, il s'agit d'une coquille, la cotation proposé est en fait 3.1. Les pentes font un bon 35° sous le col de Fremamorte. En plus, le vent a beaucoup construit et a formé une grosse corniche ce qui augmente l'inclinaison au départ. Après tout dépens des conditions, le versant Sud était béton donc il vaut mieux pas rater le premier virage, sinon c'est la grande zipette. C'est sûr que dans une bonne moquette ça change tout. 😉
En revanche, en ce qui concerne, la cotation PD je maintiens car on a du retirer les ski pour le raidillon montant au col de Fremamorte. 🙂

Invité, le 14.03.09 20:18

MAGNIFIQUE SORTIE BRAVO POUR VOTRE ENDURANCE
SUPERBE PHOTOS 😄

FITZROY, le 16.03.09 08:23

Merci Chris se fût magnifique et trés...sportif.

FITZROY, le 16.03.09 08:26

NB Franck est un peu optimiste sur la durée de la bambée........9 heures en effet si c'est déjà tracé 🙂 .
Sinon un bon 10 heures en prenant son temps. 😉

Gemitaut, le 16.03.09 08:37

Bravo les gars, ça c'est de la rando 🙄 certainement un des plus beaux "giro" du Mercantour. C'est dans mes projets cette saison, mais au vu de votre récit sur les conditions de brassage côté italien 😯 je me félicite de le faire un peu plus tard en saison, ce sera mieux tassé 😉 En tous les cas celle-là vous laissera de grands souvenirs c'est sûr 🙄

FITZROY, le 18.03.09 19:08

Oui Gérard sortie inoubliable à tous les niveaux. 😉
Comme dirait JFK (franck ) une sortie reference.