Sorties > Mont Blanc > Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Sommet associé : Col d'Entrèves (3527 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

sandrine73

Grand beau, mais très venté (rafales à plus de 50 km/h dans les parties exposées
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000 m
Arête de descente: couche de poudre sur fond dur un peu glacé
Vallée blanche: la plupart du temps poudre
Col d'Entrêves, col de Toule, Flambeaux : soufflée
Sous la Noire et jusqu'à la Mer de Glace: grosse poudre
Mer de Glace: y'a qu'à se laisser glisser sur la trace!
sous le chalet des Mottets: beaux virages relevés avec neige chassée, quelques cailloux sur le bas

Altitude de déchaussage (descente) :1050 m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques cailloux qui partaient sous le glacier du Nant Blanc

Avec Eric, Serge, Christelle, Baptiste et Christophe

Départ par la benne (tardive), après s'être maintenus au chaud dans un bar. Montée rapide des 2 tronçons. Et là-haut... ouahhhhhhhhhhh!
Panorama splendide, temps magnifique, déjà du vent fort et frais. Et du monde!!!
Descente sympathique de la petite arête de sortie et on s'éloigne des autres afin de pouvoir profiter de ce cadre tout en étant bien tranquilles...
Ski sympathique (tout en restant bien prudents) jusque sous le Petit Capucin, puis on met les peaux une première fois pour grimper au col d'Entrêves, bien accompagnés par un vent qui ne nous lâchera pas tout de suite!
Jolie figure de Christophe avec sortie de traces (on n'a pas compris...)! On monte sans trop traîner, pour se trouver un abri où se cacher de ces rafales. C'est fait (à peu près...) en gardant le bord gauche du col, juste sous l'arête de l'Aiguille d'Entrêves. Pause casse-croûte (merci pour le coca et le thé) avec vue sur l'Italie et tous les sommets du Grand Combin en passant par la Vanoise...

On ne tarde pas à repartir, parce qu'on a tout de même un peu froid! Redescente rapide sous l'Aiguille du Toule. Christophe, Christelle et Serge préfèrent aller faire la tournée des bars, alors on les laisse partir pour la redescente versant "refuge du Requin", avec le monde!!!
Avec Baptiste et Eric, nous repeautons pour le col de Toule, puis le Col des Flambeaux. Le but est d'aller voir de plus près cette Dent du Géant (repérage!). Il se fait déjà tard et après quelques morceaux de chocolat, nous croisons des skieurs venus d'Helbronner et qui redescendent sous la Noire. Nous décidons de les accompagner pour voir... Et là, monstre poudre avec belles pentes et très peu de traces... C'est le côté sauvage de la Mer de Glace, à comparer de l'autre versant!
Quelques belles gamelles (avec photos à l'appui), de nombreuses pauses photo, nous sommes quasiment les derniers à redescendre! Royal...
Eric nous trouve toujours les bons endroits pour se faire bien plaisir, sans prendre de risque. On est quand même sur glacier!
Après le retour sous les séracs du Géant, glissade toute tranquille mais bosselée jusque vers le captage sous les Mottets (skier en regardant défiler les montagnes d'un côté et de l'autre... génial!).
Remontée au chalet des Mottets skis sur le sac... Eric déjà en train de se boire une canette!

Après la petite collation, histoire de profiter des dernières lueurs du jour, on se laisse glisser dans les virages de la descente vers Chamonix. On teste le ski sur crémaillère au passage!

Merci à Eric et à Christelle pour leur hospitalité, la bonne petite soirée, le bon repas et la nuit passée. Une quantité de photos astronomique!!!!!
Mais 4 autorisées seulement...
Peu de dénivelé, mais du super ski grâce à Popeye et une grosse envie de ne pas redescendre tellement on y était bien!

D'autres photos sur: cid-0e3460e0bd9adf0e.skydrive.live.com/play.aspx/Col%20d%7C4Entr%c3%aaves/P1000271.jpg?ref=2

Départ!!! : La troupe presque au complet devant la descente de l'Aiguille
Départ!!! : La troupe presque au complet devant la descente de l'Aiguille
la dream team : Quelles têtes de killers!!! Vaut mieux pas les chercher!
la dream team : Quelles têtes de killers!!! Vaut mieux pas les chercher!
très bonne la poudre : Je ne dirai pas qui s'est craché, c'était juste le bon moment pour prendre la photo!
La Verte et les Drus : faudrait p't'être penser à redescendre, non?
La Verte et les Drus : faudrait p't'être penser à redescendre, non?

jeannot73, le 10.03.09 07:35

Je mets un 17/20 pour la gamelle 😜
Vous êtes adeptes des randos qui ne montent pas 🤣 🤣 .
A Avérole, ça ne sera pas le cas 😄

sandrine73, le 10.03.09 08:21

C'est vrai qu'il y a une certaine prédisposition pour la descente ces temps-ci 8O
Tkt, prête pour l'Albaron 😎