Sommet : Col d'Entrèves (3527 m)
Orientation : N
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°


1)Passer au pied de la Pointe Adolphe Rey puis en bas de la face nord de la Tour Ronde en enfin au col d'Entrèves.
2)Partir en direction de l'aiguille de Toule puis au sud jusqu'au col d'Entrèves.
Descente : plein nord pour rejoindre l'itinéraire classique de la vallée blanche

Sympa pour emmener quelqu'un pour une petite randonnée d'initiation sur glacier.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
05.02.25 | Cirque maudit et Vallée Blanche | Météo-France Chamonix | |
Météo/températures : Relativement chaud pour l'altitude,mais bon quand on s'arrête et qu'on met les mains dans la neige c'est pas la même. Conditions d'accès/altitude du parking : Benne ouverte Altitude de chaussage/déchaussage : On garde les skis jusqu'au pied de la telecabine du Montenvers Conditions pour le ski : Très bonne neige poudreuse, localement légèrement ventée. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, 1 avalanche parti hier, probablement par la chute d'un sérac. Sinon, pas de vu d'avalanche, même dans les faces raides et très tracés. La neige est encore bien froide et légère. Par endroit, on retrouve un peu de trace de vent mais qui n'empêche pas de skier, juste on a l'impression de mal skier dans ces petites zones. On a creusé pour faire un sondage dans le cirque du maudit (vers 3350m d'altitude, sur un terrain plutôt plat) pour être en dehors des zones tracées et crevassées. Sur cet endroit, le manteau neigeux est plutôt homogène (sauf en surface), et globalement bien stable. Ce manteau neigeux est encore bien froid avec de la neige encore légère. On a trouvé deux endroits légèrement plus fragiles mais peu réactifs (CT12@19 RP (très résistant) & CT19@34 RP pour ceux qui connaissent). En redescendant par la vallée blanche, on a cherché à savoir s'il y avait une humidification de surface, et au final : Non ! Sur toute la vallée blanche le manteau neigeux est bien froid et n'a pas vu la pluie récemment. https://regobs.no/registration/412129 |
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige encore froide
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige encore froide
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, sauf dans les ubacs en altitude Déclenchements provoqués : * plaques à vent friables dans la neige froide, elles sont rares et se situent principalement dans les ubacs au-dessus de 2200 m. Déclenchement assez facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le Foehn dans la nuit de vendredi à samedi. Observables : zones d‘accumulations, fissures sous les skis. * au-dessus de 2500 dans les ubacs et 3000 m dans les adrets, ces plaques sont un peu plus nombreuses, plus dures et plus épaisses, mais plus difficiles à déclencher. Une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclue. * un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis sous 2000 m. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * quelques avalanches de neige humide, sous 2000 m et majoritairement sous les ondées les plus intenses. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne). * rares départs en plaques de fond, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2400 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Arrête et crêtes souvent pelées. Qualité de la neige dimanche matin : * sous 1800/2000 m : neige humide sans regel nocturne * vers 2000/3000 m dans les adrets : petite croûte de regel reposant sur de la neige froide et assez dense. * au-dessus de 2200 m dans les ubacs et 3000 m dans les adrets, neige froide, dense, majoritairement ventée.