ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse

Aiguille de Laisse ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Aiguille de Laisse, versant Nord

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1108 m.
Ski : 2.2
Exposition : 1

Sortie du samedi 6 juin 2026

Chris.Ber

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Voilé le matin jusqu'à 9h, puis beau temps avec quelques bourgeonnements
Conditions d'accès/altitude du parking : Route Col de la Croix de Fer ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2269m (Point coté sur la carte)
Conditions pour le ski : Très bonnes : neige de névé souple très agréable à skier depuis le sommet jusqu'au refuge. Le relief de fonte a été lissé par la chute récente. Sous le col des tufs, neige plus molle et relief plus marqué.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige de névé, avec couche récente tombée vendredi, qui a bien lissé le relief de fonte.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Itinéraire suivi : Col de la Croix de Fer - Col des Tufs - Refuge de l'Etendard - Combe nord de l'Aiguille de Laisse
Bon ratio ski/portage : 200m de portage au total. On peut encore passer le col des Tufs sans déchausser en choisissant bien (on a trouvé le passage seulement à la remontée)
Horaires : 7h00-15h00 (y compris cueillette des morilles)
Sortie avec Sylvain 🙏🏽. On a réussi à se décider pour un lever tôt pour aller à l'Aiguille de Laisse (merci à @Rahanx32 pour le CR avant l'orage), et on ne l'a pas regretté !
Avec en prime, quelques morilles sur le bord du sentier pour récompenser le portage 😀

Merci à toutes et tous pour les CR tout au long de la saison, bon été et à bientôt !

 
 

Commentaires

T
taramont, le 06.06.26 23:15

Des morilles ! C’est le lot de consolation pour la fin de saison.
Bel été à vous!

R
Rahanx32, le 07.06.26 04:07

De rien pour le CR, j'hésitais à y retourner ce dimanche, mais j'ai laissé tombé vue le manque de CR général cette semaine et samedi après-midi et pensant un regel minime vu les nuages qui était annoncé dans les nuits, je commence à regretter, mais bon je me suis engager tout à l'heure pour bosser dimanche soir, donc plus le choix :-/.
Bon été à vous tous aussi, je crois que ma saison est ainsi aussi à l'arrêt, même si vos photos donnent vraiment envie vu la neige restante et la nouvelle venue 😭

L
Laurent B..., le 07.06.26 22:46

Jolie sortie!
Je ne savais même pas que les morilles pouvaient pousser en plein dans les alpages!
Bon été!

C
Chris.Ber, le 07.06.26 22:57

Merci ! Au plaisir de vous croiser la saison prochaine, à Canaple (@taramont), à Chamrousse en nocturne (@Rahanx32), ou ailleurs 😀.   @Laurent B...  pour les morilles, je ne savais pas non plus. Je n'en avais jamais trouvé si haut !

T
taramont, le 07.06.26 23:05

je me souviens d'une morille au bord du sentier, juste avant le refuge du Pourri au mois de mai et, autour de chez moi, où elle est très cherchée, je n'en ai trouvé jamais qu'une seule.... à l'entrée de mon jardin. La morille est un être imprévisible et c'est bien ainsi.

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER