Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)
Topo associé : Pointe de la Terrasse, par Emosson
Sommet associé : Cheval Blanc (2831 m)
Orientation : E
Dénivelé : 968 m.
Ski : 3.1
Exposition : 1
Sortie du jeudi 21 mai 2026 (Aujourd'hui)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, ciel bleu zébré de cirrus (i?). 6° à Chamonix, 8° au barrage à 7h 45. Pas de vent. Aucun vêtement supplémentaire nécessaire au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : route parfaite, quelques cailloux.
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse à la sortie du barrage, au troisième front de neige.
Conditions pour le ski : Malgré la température, le regel est correct dès que l'on chausse avec une trace un peu fondouillante tout le long. Bien à la montée. Plus gelé bien sûr dans les gorges et au dessus. A la descente, sublime moquette sur la partie supérieure en descendant en direction du col du corbeau puis en obliquant à droite.; Lourde difficile à manipuler sur le haut de la pente orientée Est puis à nbouveau correct jusqu'en bas.
Conditions nivo et activité avalancheuse : des traces des jours précédents, une avalanche dans les couloirs surmontant le lac du Vieil Emosson vers 10h.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Classique en A/R. A noter que le passage du début sur la route déroule bien. Il y a beaucoup de neige tombée de la falaise créant une contrepente haute et inconfortable mais la trace est très bonne. La personne devant moi avait mis ses couteaux mais cela passe sans. Je n'ai pas pensé à faire une photo à la montée et au retour je suis passé trop vite, dans l'élan. Il y a une petite zone avant d'arriver à la Veudalle qui est déneigée. Une dizaine de mètre aujourd'hui. Je n'ai déchaussé ni à la montée ni à la descente. A la descente, devant la température et ma solitude (toute relative), j'ai préféré passer par l'itinéraire de montée. Si le haut était délicieux, la suite l'était moins et les traces de quatre skieurs passés par les pentes à droite en descendant m'ont montré que c'était une belle erreur. Avec un petit schuss, on arrive aisément à remonter les quelques mètres avant la zone déneigée. De même, en prenant un peu de vitesse, il est facile d'aller assez loin sur la route au retour. Beaucoup de monde, mais on ne s'est pas marché sur les pieds. Globalement très bon enfant. Ah, le tunnel est ouvert (pour les vélos...). Mais la route ensuite, je ne sais pas son état même si on a l'impression de loin qu'il n'ya plus beaucoup de neige dessus.
Horaires : 8h-midi


















Connexion



Pointe de la Terrasse d'Emosson


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix