Sortie du samedi 9 mai 2026
alainlo, marian, Karl_R
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : dégagé la nuit, puis voilé, puis bleu, très chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : en bas
Altitude de chaussage/déchaussage : lognan à la montée, un peu en dessous à la descente
Conditions pour le ski : raide dur à grip à 3500m, plus bas contre pentes froides en poudre tassée
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras mais purges à 8h en E sur rochers
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par alainlo)
Itinéraire suivi : trace, arrêt 3500m
Horaires : 9h qqc, réveil 0h40, départ 2h10, 5h glacier, 7h10 rimaye, descente 8h30 ?
Suite aux bons retours de neige collée en nord, on part confiants sur ce couturier. Notre espoir avec la météo est : voile nuageux le matin qui retardera la chauffe de la partie basse.
Pas de montée en refuge, Marian ne trouve pas ça éthique, Karl a une réunion de ski alpin (pardon ?!). Du coup on monter a légers (heu pardon ?) avec le strict nécessaire (heu non arva pelle sonde 2 piolets !). Pas la grande forme pour Karl, mais quand bien même on se sent bien on a pas un rythme à monter en 6h...
Sur place, c'est pas super rempli et ça annonce du tricotage.
Trace au milieu du glacier au top. Le passage du glacier à la rimaye est super long, mais le passage par la gauche est très bénéfique.
Rimaye tranquille. Dépose pelle sonde peaux au dessus. On remonte bien, mais on brasse pas mal sur tout l'itinéraire.
Rapidement les nuages partent, et ça chauffe très fort et très vite. On se rend compte vite que le timing (10h au sommet à priori) n'est plus tenable en sécurité. Pas de nuages prévus. Face à un petit ressaut dans les Z, on plie bagages pour rentrer en sécurité. Je profite au drone, le béton dans le raide et la fatigue, ça ralentit les copains !
Très belle descente, raide, exigeante.
C'est dommage mais il faudra revenir !

Droites plaquées
© Skitour/alainlo09.05.26 05:41410 vu
© Skitour/alainlo09.05.26 05:59409 vu
Heu à droite ?
© Skitour/alainlo09.05.26 06:38437 vu1 

Aller Karl il reste juste un paré de Joux à monter !
© Skitour/alainlo09.05.26 07:07487 vu
Tout bien recoiffé !
© Skitour/alainlo09.05.26 07:25720 vu
Karl va mieux
© Skitour/alainlo09.05.26 07:25616 vu
Coutu ou Z
© Skitour/alainlo09.05.26 07:55605 vu
Sous le Z
© Skitour/alainlo09.05.26 08:59647 vu
default
© Skitour/alainlo09.05.26 09:01634 vu
default
© Skitour/alainlo09.05.26 09:01630 vu1 

Le haut
© Skitour/alainlo09.05.26 09:06624 vu
Cordier
© Skitour/alainlo09.05.26 09:07612 vu
default
© Skitour/alainlo09.05.26 09:09598 vu
default
© Skitour/alainlo09.05.26 09:14592 vu
default
© Skitour/alainlo09.05.26 09:17589 vu
Col de la verte trop sec
© Skitour/alainlo09.05.26 09:57553 vu
default
© Skitour/alainlo09.05.26 10:15530 vu
© Skitour/alainlo09.05.26 10:18499 vu