Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Aiguille Verte, Les Z
Aiguille Verte, Les Z (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille Verte (4122 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50/500 + 40/500
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
De la gare d'arrivée des Grands Montets, rejoindre le refuge d'Argentière situé 100m au dessus du glacier rive droite .
Du refuge, descendre une cinquantaine de mètres pour prendre pied sur le glacier et le traverser en direction du rognon rocheux juste en face. Le contourner par la gauche par une pente facile, puis en restant bien à gauche, rejoindre la base du couloir.
Départ commun avec le Couturier sur 150m, puis prendre à droite jusqu'à venir buter sous des rochers, traverser à gauche pour passer une petite épaule, encore un peu à gauche puis on repart à droite par une petite étroiture qui donne accès a une large (et raide) pente que l'on remonte jusqu'au sérac. De là deux choix : tout droit avec un peu de glace, ou sur les séracs par un crochet droite-gauche, ensuite au mieux jusqu'au somment selon la disposition des crevasses du jour.
Descente : idem.
Matériel :
Crampons, piolets, corde, et le kit de sécurité sur glacier habituel.
RemarquesPremière descente à ski probable le 25/04/2013 par Bruchez-Montaz qui ont nommé la voie "les Z en face Nord de la Verte".
L'itinéraire correspond à la voie Washburn dans le topo Neige, glace et mixte de Damilano.
La Verte et le trace des Z (photo du 07/06/2013 depuis le Chardonnet)© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Rédigé le 09.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 3000 m : Rares et anciennes plaques à vent encore présentes dans la neige encore froide. Ces plaques sont principalement d'aspect dur, sont peu épaisses, peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Elles sont un peu plus nombreuses en montant en altitude, mais restent d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre.
Départs spontanés :
Peu probables.
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne.
Neige continue et skiable en nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2100/2200m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m.
Qualité de la neige lundi :
Au-dessus de 2500 m : neige froide dans les faces nord. Plus printanière ailleurs. Neige plus souvent dure, ventée en très haute montagne.
En dessous de 2500 m : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.