Sorties > Mont Blanc > Les Miages Nord
Sortie du vendredi 1 mai 2026 (Il y a 2 jours)
Em42, lagafflo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, quelques nuages l'après-midi. Chaud !
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à 1090m. Possibilité de monter en 4x4 (haut et puissant ;)) à 1590m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1810 / 1660m
Conditions pour le ski : Très faible enneigement de la face nord, la glace apparait à plusieurs endroits dans la partie raide (50°). Alternance de neige poudreuse et dure jusque vers 3000m puis bon décaillage. Lourd sur le bas mais à 17h aussi !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire mais une belle purge vers 18h dans la combe de Covagnet en NW.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Em42)
Itinéraire suivi : Topo plus ou moins, nous avons rejoint l'arrête Mettrier vers 3250m pour finir par là.
Horaires : 6h30 / 17h.
Après une montée de nuit aux Miages et une courte nuit dans la salle du restaurant, nous voilà partis skis sur le sac à 6h30. Le ciel est parfaitement dégagée et promet une belle journée. Flo' démarre tambour battant mais ralentit finalement assez vite, sous prétexte qu'on a le temps. Je crois plutôt qu'il n'a pas encore récupéré de ses nuits plutôt courte et que la haute montagne fait son effet. En plus l'argument est parfait pour me laisser tracer. La neige est très dure sur le replat à 2500m, mais nous gardons espoir d'avoir une neige poudreuse dans la face. C'est plein nord quand même ! Nous commençons la remontée dans la face juste après un autre duo qui file directement dans la Mettrier. La neige est toujours bien dure ! Raté ! On progresse dans une neige croutée qui s'affine de plus en plus jusque devenir enfin poudreuse au-delà de 3200m, il était temps. Là, un groupe de 3 sortis d'on ne sait où nous canardent avec leurs sluffs, ils viennent de rentrer dans la face, on se dégage tant bien que mal de la trajectoire en pestant un peu contre eux. De là, nous décidons de rejoindre l'arrête et de récupérer la trace de nos prédécesseurs. Deux locaux nous rattrapent, on les laissera finir le travail jusqu'en haut du sommet Est;
3675m, il est 13h, la vue est sublime sur les sommets environnants; Les glaciers déjà bien crevassés surtout côté Italie. On laisse le duo de fou furieux entamer la descente avant nous puis on s'y lance. On rentre au plus haut dans la face non sans mal avec un peu de grattonnage sur les cailloux. La partie à 50° ne fait pas bien rêver non plus avec des patchs de glace à éviter. 100m plus bas ça va mieux, la neige est meilleure et je me lâche un peu plus... Mauvaise idée, il restait un dernier patch de glace que je ne vois pas, trop tard, je passe dessus et perd l'équilibre; s'ensuit un beau roulé/boulé sur près de 300m de D-, fais chier ! Je parviens à me stabiliser et à ralentir petit à petit ma chute vers 3200m. Check, du bonhomme, quelques douleurs mais rien de casser. Flo arrive avec mes skis et un bâton. Bon j'ai plus d'appareil photo, plus de téléphone et plus de lunettes; Je remets les skis. Par miracle, je retrouve les lunettes 300m dessous puis, un autre miracle le téléphone sur le replat à 2600m. Le bougre a dévalé 1000m de face et il n'est pas cassé ! La neige fut plaisante après la chute, encore un peu dure sur le haut puis une belle moquette jusqu'au replat. Je me rééquipe puis nous filons au refuge dans une neige de plus en plus pourrie.
Une bien belle journée là-haut qui se finit bien. Première fois que je tombe dans le raide. Ca ne m'était jamais arrivé, après coup, pas trop envie de réitérer l'expérience. Au final, un appareil photo de perdu et un bâton, si jamais quelqu'un les retrouve (le bâton c'est plus probable que l'appareil photo, de toute façon, il doit avoir une sale gueule xD).
Merci Flo' pour ton soutien et désolé de t'avoir fait rater ta descente mais tu a gagné une belle vidéo acrobatique à la place ;)