ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > La Gruvaz > Dômes de Miage, face nord

Dômes de Miage, face nord (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Dômes de Miage (3670 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2600 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/200m, puis 45°/600

Une bien belle face ! 1000m !
A la journée c'est très long !!

Départ : La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"

Itinéraire : Du parking, monter aux chalet de Miage, repérer alors la face nord des Dômes (juste à gauche de l'arête Métrier)
La face s'attaque par la droite jusqu'a l'étroiture (large) puis en oblique gauche jusqu'a l'arrête NO

Matériel : la totale !


Variantes

1. Epaule des domes 3580m, face nord (2500 m, ski 5.1, N)

Itinéraire situé en rive droite de la face nord des domes.
Traverser le plateau du glacier de miage en longeant la face nord ,remonter le pied de la face ouest en repérant main droite un couloir assez étroit qui donne accès a l'itinéraire.Gravir la face en ascendance sur la gauche jusqu'à l'épaule cotée 3580m.
A la descente sur le bas s'engager sous le sérac en arc de cercle pour rejoindre un beau couloir de sortie.

la facela face
La même face en mai 2002La même face en mai 2002
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé le 20.05.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites.

Risque Accidentel : Neige humide et lourde en pentes raides enneigées.

Risque Naturel : Avalanches neige humide/lourde, surtout haute montagne.

Résumé : Départs spontanés : Avalanches neige humide/lourde, surtout haute montagne. Déclenchements skieurs : Neige humide et lourde en pentes raides enneigées.

Stabilité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne... où il n'y a plus que de la neige sale et/ou sablonneuse, de type neige de névé et uniquement dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m. En haute montagne, les conditions de neige printanière prédominent avec un regel nocturne, moyen au-delà de 3000 m compte du vent, mais attention, cela ramollit très vite en journée. Départs spontanés : De rares avalanches de neige lourde sont possibles dans les pentes raides en journée et notamment en haute montagne lorsque le regel nocturne a disparu. Avalanches généralement de taille moyenne (2), mais on ne peut exclure un départ "atypique" de grande taille (3) au-dessus de 3000 m et notamment dans les ubacs. Déclenchements skieurs : Dans une pentes très raides, possibilité, éventuellement, de provoquer une coulée de neige lourde sous les ski. Au-dessus de 3000 m, ces coulées peuvent prendre un peu de volume dans une grande pente.

Qualité : La neige recule à grand pas... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! on peut chausser les skis en versant Nord à partir de 1900/2000 m, et au mieux en versant Sud à partir de 2500 m. En moyenne montagne, neige de printemps " sale" en-dessous de 2500 m, avec un mauvais regel nocturne. En haute montagne, au-dessus de 3000 m, regel nocturne moyen, mais vite humidifiée en journée. Au-dessus de 4000 m, dans les versants Nord raides, on trouve encore un peu de neige froide, mais souvent soufflée.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet