ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées S > Igloo / pulka dans le paradis blanc du Baounet

Igloo / pulka dans le paradis blanc du Baounet ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de la Valette

Sommet associé : Pointe de la Valette (3384 m)

Orientation : W

Dénivelé : 2000 m.
Ski : 2.2
Exposition : 1

Sortie du vendredi 10 avril 2026 (Aujourd'hui)

Quercus

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand bleu
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, la neige est au parking, pas avant
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Plutôt bonnes. Neige dure mais portante et non gelée le matin. Poudre tassée en exposition Nord au-dessus de 2500m, lourdasse sur fond ferme l'après-midi, mais qui reste skiante.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques coulées superficielles en journée en toutes orientations. Avoir creusé l'igloo nous a permis d'observer la structure du manteau neigeux sur 2m d'épaisseur à 2940m d'altitude. Très homogène, très cohésif, froid et sec sauf près du sol où une couche de 40 cm de sucre avec aucune cohésion à attiré notre attention. Probablement un bon plan de glissement si c'est partout comme cela pour des départs au sol.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Itinéraire suivi : du Samedi 4 avril au mardi 7 avril

J1- Départ au bord de la route nationale (la Bessanaise) > refuge d'Avérole où l'on dort sur la terrasse à la belle étoile 500 m D+
J2- Vallon de la lombarde puis gorge de la Valletaz et glacier du Baounet > Construction de l'igloo contre la partie amont du rognon rocheux qui émerge du glacier à 2930 m > 850m D+
J3- Remontée du glacier du Baounet rive gauche puis sommet de la valette > Descente en longeant la rimaye (non visible) du glacier > remontée au pieds de la fasse Sud-Ouest de la Croix rousse. But sous les barres rocheuses trop sèches à 3280 m environ. > Descente au plus directe pour rejoindre l'igloo 600 m D+
J4- Passage du col d'Arbéron et retour parking (250m D+)

Horaires : Premier jour départ à 16h du parking. Départs de l'igloo vers 9h30 les matins.


Comme presque chaque année, le temps était venu de faire un raid igloo / pulka dans un coin des Alpes. C'est encore le meilleur moyen que j'ai trouvé de déconnecter et de vivre une belle aventure à un jet de pierre de mon domicile. Avec Louis et Leonard qui m'avaient déjà accompagné en 2024 sur un glacier de l'Etendard très neigeux, on avait choisi depuis plusieurs mois ce long week-end d'avril.
Bonne pioche ! Cette année, on a pas vu un nuage et les conditions nivo étaient très rassurantes. Autre bonne nouvelle coté nivo, aucun portage. Du coup dès la voiture, on tire notre pulka dans un décor sublime, surplombé par l'imposante masse de la pointe Charbonnel qui impose sont autorité aux sommets alentours. En tirant la pulka sur près de 7 km on fini par oublier que l'on tire un sac de 22 à 28 kg selon les protagonistes. Il faut dire que l'on est parti pour une autonomie de 4 jours...et que certains aiment avoir leur petit confort !
le raidillons sous le refuge nous rappelle à la dure loi de la gravité. A l'évidence, certains sacs sont trop lourds et Leonard n'a pas fini de souffrir. De son côté Louis a un gros coup de moins bien. Est-ce l'effort, le soleil, l'altitude ? Quelques minutes après être arrivé au refuge, le voilà le nez dans la cuvette des toilettes. Sur le flan, il est prié par le gardien de quitter les lieux pour ne pas contaminer le refuge, qui pour le coup, porte vraiment mal son nom. Une fois qu'il ira un peu mieux, il se verra finalement autorisé à y dormir pendant que Leonard et moi nous installons sur la Terrasse pour passer une nuit à la belle étoile.

Dimanche, nous prenons le chemin du pas des eublats puis des gorges de la Valletaz. le terrain n'est pas idéal pour tirer la pulka et nous décidons donc de porter. C'est beau mais c'est lourd ! Dans la seconde partie des gorges de la Valletaz la pente se redresse sensiblement. Je suis à la trace pour essayer d'adapter le parcours aux conditions de chacun. Il faut dire que Leonard porte presque 50 % de son poids et que Louis n'en est qu'à sa deuxième sortie en ski de randonnée de sa vie... On débouche des gorges bien rincé. On fait donc une longue pose. A cette occasion deux randonneurs affutés descendus de l'ouille Mouta nous remercient pour la trace. Ils bifurqueront ensuite vers le col d'Arbéron pendant que nous reprenons notre progression dans l'onirique vallon suspendu du Baounet où l'on peut enfin réemployer la Pulka. Malgré le long week end et le ciel azur, nous évoluons dans un écrin inviolé. Il n'y a pas d'autre trace que celle que nous laissons derrière nous.
Vers 16h nous nous mettons à la recherche d'une congère dans laquelle nous pourrions creuser notre igloo. Le manteau neigeux est peu épais sur le glacier 1,3 à 1,7m. C'est finalement derrière le moignon rocheux qui perce le glacier que l'on trouvera l'épaisseur de neige suffisante à notre entreprise. Commence alors un long travail de mineur. 4h durant nous nous relaierons à la pelle et à la pulka pour évacuer des mètres cubes de neige et nous creuser ainsi notre tanière.

Lundi nous prenons le chemin de la pointe de la Valette. Comme tous les sommets alentours, elle est très sèche, pelée. Aucune difficulté technique cependant pour atteindre le sommet qui offre une vue spectaculaire sur les sommets piémontais, du Viso (et même au-delà) jusqu'aux Dolomites qui percent dans le lointain. C'est magnifique.
Nous redescendons ensuite dans une poudre dense très agréable sur le glacier en visant le col de la valette. L'idée était de finir la journée au sommet de la Croix Rousse. Mes camarades ne semblent pas très motivés par le projet et il faut reconnaitre que la face très sèche ne simplifie pas les choses. On s'arrêtera donc juste sous les barres et on prendra le temps de contempler ce magnifique vallon étonnamment désert pour un jour de Pâques. Le retour à l'igloo se fait par de belles pentes en suivant la ligne la plus directe pour avoir un peu de vitesse. On arrive vers 15h à l'igloo. il fait une chaleur presque estivale, le moment est consacré à faire sécher nos affaires et surtout, à ne rien faire. Bonheur.

Mardi, il va falloir tenir les horaires, entre les enfants à récupérer pour moi, le rendu du matériel loué pour Louis et le besoin d'être en Suisse le soir même pour Leonard. Toute la journée sera comme un contre la montre. Un contre la montre à réaliser avec 25 kilo sur le dos, 250m de D+, 1500m de D- et une vingtaine de kilomètres à parcourir. La neige dure du glacier le matin annonce une descente douloureuse pour Leonard écrasé sous son sac. C'est presque un plaisir lorsqu'il s'agit de remonter au col d'Arbéron sous le soleil. Leonard aimerait ne faire plus que monter à présent. Alors il va faire "comme si" et c'est à pieds, ski sur le dos qu'il redescendra jusqu'au refuge d'Avéroles !
Le retour à la voiture sous un soleil de plomb viendra parachever cette journée très physique par une interminable séance de pousse bâton.

Peu importe, on aura une nouvelle fois profité de l'esprit du raid, d'un bon moment de camaraderie et de l'isolement de ces sommets magnifiques de Haute Maurienne.



Peu après le départ, décors de rêve sous la face Nord de la Charbonnel
Peu après le départ, décors de rêve sous la face Nord de la Charbonnel
Louis avant son coup de moins bien
Louis avant son coup de moins bien
Tranquillité
Tranquillité
L'entrée dans les gorges de la Valletaz. C'est un peu le styx inversé. Au-delà, le paradis !
L'entrée dans les gorges de la Valletaz. C'est un peu le styx inversé. Au-delà, le paradis !
Leonard tente de régénérer au sommet des gorges
Leonard tente de régénérer au sommet des gorges
Le paysage est renversant 
Le paysage est renversant 
Louis et Leonard sur le glacier du Baounet
Louis et Leonard sur le glacier du Baounet
Derniers efforts... Avant les suivants !
Derniers efforts... Avant les suivants !
L'igloo, ce sera ici !
L'igloo, ce sera ici !
Derniers coups de pelle et rotations de pulka pour évacuer la neige 
Derniers coups de pelle et rotations de pulka pour évacuer la neige 
Spatieux 
Spatieux 
Touché et coulé sont dans un igloo...
Touché et coulé sont dans un igloo...
C'est repartis sur le glacier
C'est repartis sur le glacier
En légèreté, sous le soleil exactement !
En légèreté, sous le soleil exactement !
Cime de la valette
Cime de la valette
Rochemelon et Cie, c'est bien sec
Rochemelon et Cie, c'est bien sec
Leonard devant la Charbonnel. Ca doit être sympa un igloo là-haut !
Leonard devant la Charbonnel. Ca doit être sympa un igloo là-haut !
Redescente de la pointe de la Valette
Redescente de la pointe de la Valette
Direction la croix Rousse, bien sèche aussi.
Direction la croix Rousse, bien sèche aussi.
Sous la pointe de la Valette, une traversée en poudre dense
Sous la pointe de la Valette, une traversée en poudre dense
Leonard dans les belles pentes inférieures de la Croix Rousse
Leonard dans les belles pentes inférieures de la Croix Rousse
Le paradis blanc
Le paradis blanc
Camping paradis 
Camping paradis 
Resto sous les étoiles 
Resto sous les étoiles 
 Pour la seconde nuit, on a un peu agrandi l'igloo.
 Pour la seconde nuit, on a un peu agrandi l'igloo.
 Leonard qui rigolera moins le lendemain !
 Leonard qui rigolera moins le lendemain !

Commentaires

T
taramont, le 10.04.26 19:00

👏 une vraie aventure !

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER