Sortie du vendredi 3 avril 2026 (Aujourd'hui)
MatFav74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, 0° au parking à 8h30, grosse chaleur dans la montée, vent glacial au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, parking obligatoire en haut du village (route barrée ensuite)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m/1450m
Conditions pour le ski : Bonne :)
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS niveau avalanche. Grosse fonte en versant sud, plus grand chose en dessous de 2000m.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée par l'itinéraire classique, descente par le couloir nord
Horaires : départ 08h40, sommet 13h40, retour voiture 15h
Petite journée rando au soleil en amoureux pendant que les enfants sont à l'école :) on n'était jamais venu dans le massif du cheval noir, pourtant on en a entendu parler. On décide donc d'aller y faire un tour. Au programme le Cheval noir, et pour pimenter la sortie, on se chauffe pour redescendre par le couloir nord, enfin on verra quand on sera en haut.
Départ ski sur le sac pour une 100ène de m de D+, une fois les skis aux pieds, quelques déchaussage par endroit mais globalement ça passe bien jusqu'à La Sauce. par contre c'est plat et long ! Ensuite la montée commence tranquille, le soleil tape fort, on aura bien bien chaud tout le reste de la montée. Montée pas très dure, dans une belle neige moquette, mais longue, et qui se raidie bien sur la fin.
On est accueilli au sommet par un bon petit vent bien froid, le sandwich attendra. quelques photos du canasson, on jette un oeil au magnifique panorama et à tout ce qui peut se faire à ski, et on attaque le couloir qui nous parait plutôt en bonne condition.
Le couloir NE est bien visible, l'entrée se fait plutôt sous le sommet, plus loin les corniches sont énormes. La neige est fraiche tassée, facile à skier, mais gaffe au sluff il descend vite sous forme de boulettes.
A la sortie du couloir, on fait même une bonne 10ène de virage dans une neige bien fraiche et légère, avant de retrouver une neige plus compact puis petit à petit moquette.
Le reste de la descente dans le vallon au dessus des 2 nants est super sympa, du cruising sur une neige moquette*****
Un peu de recherche de passage au dessus du village, la neige commence à disparaitre par endroit, puis retour voiture.
Une magnifique journée, un très beau massif, on repart avec pleins d'idées d'itinéraires :)