Sorties > Alpes Grées S > La Bessanèse, tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès

La Bessanèse, tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin

Sommet associé : la Bessanèse (3592 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2009

marika, Jip

Samedi: très belle journée chaude et ensoleillée Dimanche: le mauvais s'est installé pendant la nuit, il neige + brouillard le matin coté Italie
Altitude du parking : 1735 (Bessans)
Globalement, un très bon enneigement en Haute Maurienne.
Cependant, le vent a beaucoup soufflé, le relief de la neige s'en ressent (des champs de pénitents sont en formation versants Sud au vent).
Certains sommets ont énormément souffert du décapage (voir le Gde Ciamarella Ouest).
Faces Sud en transfo, Faces Nord en Neige froide soufflée.

Passage du Colerin:
Montée en transfo regelée, couteaux utiles.
descente pierreuse sur 10m, puis excellente transfo.
La face Sud de la petite Ciamarella:
Neige transfo
Descente Glacier Pian Gias:
Neige transfo à point.
Remontée Gastaldi en bonnes conditions (neige froide).
Traversée Ref Gastaldi --> Ref Cibrario:
descentes Sud transfo, remontées Nord neige froide bonne accroche
remontée Col d'Arnès (S) --> Glacier d'Arnès (N):
Montée neige bonne accroche, 20m de désescalade en nord, puis neige soufflée froide facile à skier.
Le canyon pour rejoindre Avérole est en très bonnes conditions, la fin est pleine de boules.

Skiabilité:
Descentes Sud *****
Descentes Nord ***

Altitude de chaussage (montée) : 1735 (Bessans)
Altitude de déchaussage (descente) :1735 (Bessans)

Compte rendu (par marika)

Sortie réalisée Sur 2j 1/2 (montée à Avérole le vendredi Soir)
itinéraire:
J1: Avérole --> Passage du Colerin --> remontée vers le Col de la Pte Ciamarella --> Descente Pian Gias puis remontée Ref Gastaldi --> traversée ref Cibrario: D+2200m
J2: ref Cibrario --> Lago Della Rosso --> Col d'Arnès --> Bessans D+700m

C'est l'histoire d'un énième WE de reprise... ;-) (private joke pour Yoyo). Celui-là ne m'a pas trop mal réussi, je suis partie encore un peu malade et revenue avec la pêche!

A la base, Jip m'avait concocté 3jours dans le mercantour, Mais Vendredi matin la grasse mat' en décida autrement, du coup c'est moi qui décide du plan: la Hot-Maurienne (Copyright pja) sera LE plan ou ne sera pas.
Pour tout dire, celà fait 2 ans qu'on essaie de trouver le meilleur moyen d'aller skier le glacier du Baounet, donc on se dit que c'est le WE ou jamais. Evidemment, avant celà, il faut d'abord créer une boucle "logique" (sans laquelle le Jip ne valide pas mon plan). C'est rapidement chose faite, on va aller voir du pays versant Italien!

La première nuit à Avérole est une horreur, ce refuge est un vrai frigo, il n'y a toujours pas de bois pour le poële, et même avec 15 couvertures chacun on s'est bien caillés. Mieux vaut être 23 pour se tenir chaud... :-)

On s'est ensuite régalés comme jamais de paysages grandioses Samedi, avec un temps radieux, et chaud, ce qui est bon pour moi (1/ je râle pas et 2/ je suis pas malade).
La boucle d'origine devait nous faire skier la face Ouest de la grande Ciamarella, mais heureusement pour moi, elle est dramatiquement pelée par le vent. On se rabat donc sur un Col de la petite Ciamarella, qu'on ne sort pas car...j'ai pas envie, la neige elle est trop molle. Bien nous en a pris, vu la fin de journée qui nous attendait.
Le plan était raisonnable, puisque la nuit devait se passer à Gastaldi, seulement 150m de remontée en sus. Pour enchainer le lendemain sur Cibrario et basculer vers le Baounet.
Seulement, Gastaldi est un très joli refuge d'été. Mais le certainement très joli refuge d'hiver...est une congère géante. On voit à peine dépasser le toit. But refuge!!
Le choix est vite fait: pelleter 5heures pour espérer trouver l'entrée, ou traverser jusqu'à Cibrario. Go.
Très belle traversée, et à mi-chemin on arrive au Lago Della Rossa. Il y a ici un bivouac de secours, mais aussi...2 Italiens que l'on retrouve en arrivant, qui bossent ici pour "surveiller" le barrage. ils nous confirment que Cibrario est normalement accessible sans soucis, avec couvertures (c'est qu'on se méfie!!), et nous offrent le café. il faut dire qu'ils n'ont vu personne depuis 3 mois, et ils sont super contents de voir des gens! Un excellent café à l'italienne, plus des biscuits, plus des barres au chocolat... et après avoir refusé Grappa et Cognac, on repart vers Cibrario. Ils nous annoncent 1h30 pour le Col, on met 40mn, boostés par cette pause réparatrice!

Petite apparté: mesdemoiselles, mesdames, si vous ne savez pas quoi faire ces prochains WE, passez vous faire payer le Café au Lago Della Rossa: les 2 Italiens sont ab-so-lu-ment charmants.

Fin de cette longue journée, nous atteignons Cibrario: refuge adorable, et qui plus est, chaud! On dort dans une petite pièce sous le toit, totalement boisée, qui chauffe toute la journée...le bonheur!!

Mais le mauvais temps que l'on attendait que Dimanche midi arrive très tôt dans la nuit, et ce matin à 6h il neige et c'est gros brouillard. Ne voulant pas tenter le diable dans un itinéraire inconnu, pour basculer sur la Grand glacier du Baounet, on rebrousse chemin pour s'échapper par le Col d'Arnès, dont on connait la descente.
Et puis bon, comme ça évidemment on retrouve nos 2 charmants italiens à 9heures, l'heure du café, et rebelotte. par contre cette fois on a testé une goutte de Grappa dans le café, délicieux! Petites photos souvenir, et il faut bien repartir dans le mauvais temps....
Heureusement le Col d'Arnès se passe sans encombres.

Belle aventure pour nous ce WE, pas croisé âme qui vive en "Hot-Maurienne", le "spot à croutasse" ou encore "spot où c'est pas la saison pour y aller" nous a réservé de bien belles surprises avec neige de rêve et paysages superbes!

Paysages de Haute Maurienne : Jip sur Fond de Charbonnel et Pte de Ronce
Paysages de Haute Maurienne : Jip sur Fond de Charbonnel et Pte de Ronce
L'Albaron : Plutôt en bonnes conditions
L'Albaron : Plutôt en bonnes conditions
Passage du Colerin : Le paysage qui nous attend a l'air plutôt sympa
Passage du Colerin : Le paysage qui nous attend a l'air plutôt sympa
Passage du Colerin : Ah, un peu de Dry Skiing, ça faisait longtemps!
Passage du Colerin : Ah, un peu de Dry Skiing, ça faisait longtemps!
Passage du Colerin : Ma foi, conditions au top!
Passage du Colerin : Ma foi, conditions au top!
Pointe Chalanson : Jip sur fond de Pointe de Chalanson et Gde Ciamarella derrière
Panorama Italien : On rejoint le pied des Ciamarella, l'ambiance est démente
Panorama Italien : On rejoint le pied des Ciamarella, l'ambiance est démente
Bessanèse : On rejoint le Col de la Petite Ciamarella
Bessanèse : On rejoint le Col de la Petite Ciamarella
Grande Ciamarella : La Face Ouest est totalement décapée!
Grande Ciamarella : La Face Ouest est totalement décapée!
Bessanèse : Descente sur une transfo de rêve
Bessanèse : Descente sur une transfo de rêve
Folie des Grandeurs : Le glacier plat sous les Ciamarella est un petit bijou
Folie des Grandeurs : Le glacier plat sous les Ciamarella est un petit bijou
Le grand Saut en Italie : Face à moi, tout le reste de la journée: on voit presque gastaldi, puis la longue traversée jusqu'au bout du bout et Cibrario
transfo : ça y est, je viens de me rapeller pourquoi j'aimais la rando
transfo : ça y est, je viens de me rapeller pourquoi j'aimais la rando
Gastaldi : A gauche, le refuge d'été. je me vois déja en train de faire la sieste au soleil....
Gastaldi : Cette grosse congère là, c'est le refuge d'hiver. Va y avoir comme un problème....
Col d'Arnès : repérage de "repli" au cas où. Effectivement, c'est par là qu'on remontera le lendemain.
La croix rousse : A droite de la photo, le glacier suspendu de la croix Rousse, magnifique. Je l'aurais un jour, je l'aurais!
Lago Della Rossa : C'est déjà dans l'ombre, on ne traîne pas!
Lago Della Rossa : C'est déjà dans l'ombre, on ne traîne pas!
Lago Della Rossa : Ne pas rater le passage, ou c'est refroidissement immédiat!!
Lago Della Rossa : Ne pas rater le passage, ou c'est refroidissement immédiat!!
Colle Altare : Le Der des Der...au fond, les Ciamarella. On vient de loin!!
Colle Altare : Le Der des Der...au fond, les Ciamarella. On vient de loin!!
Refugio Cibrario : Bon, pas de congère géante, et une entrée accessible moyennant quelques acrobaties! c'est tout bon!!
A la soupe!! : Y'a qu'à se servir...
A la soupe!! : Y'a qu'à se servir...
Cibrario : Mignon tout plein, les Italiens font les choses bien!!
Cibrario : Mignon tout plein, les Italiens font les choses bien!!
Pour le reste, je garde la photo des Italiens pour ma collec personnelle ;-)
Hospitalité à l'Italienne : voilà pourquoi on est repassés 2 fois au même endroit!! Pour le reste, je garde la photo des Italiens pour ma collec personnelle ;-)
Jour Blanc : C'est pas tout ça, mais voilà le pourquoi du comment du repli rapide du matin!!
Col d'Arnès : Une dernière aventure crampons aux pieds...et c'est fini!
Col d'Arnès : Une dernière aventure crampons aux pieds...et c'est fini!

Etienne-H-, le 01.03.09 18:26

Marika a dit :mesdemoiselles, mesdames, si vous ne savez pas quoi faire ces prochains WE, passez vous faire payer le Café au Lago Della Rossa: les 2 Italiens sont ab-so-lu-ment charmants.

En plus "ils n'ont vu personne depuis trois mois": ils vont être chauds-bouillants!! 😄

Y
yoyo, le 01.03.09 18:30

Jolie balade pour une reprise 😉
J'attends avec IMPATIENCE la photo des italiens... 🙄

leced, le 01.03.09 18:31

😄 Mouarf,zont pas v"nus avec vous les z'italiens dans l'refuge??? 🙄

p1p1, le 01.03.09 18:34

Un tour que je pense faire fin mars avec des potes ( Une semaine en étoile depuis Avérole) 😉 Les belles photos me rendent impatient 🙄 Par contre, si il pouvait y avoir des italiennes pour "surveiller" le barrage ça ne serait pas plus mal 🤣 🤣 🤣

cec, le 01.03.09 18:38

jolies photos, le début me rappelle quelques souvenirs! et sinon, pareil que yoyo pour les italiens 😉

Etienne-H-, le 01.03.09 18:40

Marika a dit :A la base, Jip m'avait concocté 3jours dans le mercantour, Mais Vendredi matin la grasse mat' en décida autrement, du coup c'est moi qui décide du plan: la Hot-Maurienne
Petite faute de goût quand même Marika 🙄 ...

Maud, le 01.03.09 19:08

Superbes photos!
Finalement la X-ième reprise était la bonne 😉
Pour les italiens va falloir rivaliser avec le boy Cap-Verdien de Yoyo 🙄

leced, le 01.03.09 19:09

depuis quand Marika a du gout,t'a vu la tête de ses bonnets????
😜

TiBougnat, le 01.03.09 19:40

Les avantures de Marika, J' ADORE ! 😄 😄 😄 J'en redemande 😉

jpc, le 01.03.09 19:50

Je pense que vous n'avez pas à avoir de regret pour le glacier du Baounet : dans le brouillard, cela doit être... pau-ma-toi-re au possible ! Belle boucle, en tout cas !

Y
Yann, le 01.03.09 20:05

Très mignon le refuge Cibrario 😎 ça doit faire du bien après la soirée congel' 😉 😄
Beau tour, va falloir revenir pour le Baounet 😄

Sanfroic, le 01.03.09 21:56

J1 = 2200 m de D+
J2 = 700 m de D+
Dénivelé réel effectué : 3400 m🤨

Tricheuse ou c'est encore un coup de "jarnak" à la Jip 😜 🤣

marika, le 01.03.09 22:54

t'as que ça à faire sanfroc, de recompter les déniv... 🙄
ouai, je me suis rajouté 500m à la louche pour arrondir mes énoooormes stats de l'année! 🤣 (PS: faut y monter à Avérole, hein!)

Effectivement, pas de regrets pour le Baounet, dans le brouillard 🤢 ça fait pas rêver!
@Yann: bien sûr qu'on y retournera, y'a sacrément de quoi faire dans le secteur, et c'est plutôt...calme! 😄
Pas de regrets pour le Mercantour non plus Etienne, ce sera pour une prochaine 😊

@lesfilles: je vais faire tourner 😜

Amanda, le 01.03.09 23:26

Je vois que vous avez repris les plans 'île déserte'... hmmm hmmm 😉 😄
Bon sinon tout pareil que les filles, j'attends les photos 🙄

Invité, le 02.03.09 09:42

Avant de t'emballer sur tes Italiens, est-ce que cette fois-ci tu as souleve leur bonnet pour verifier qu'ils n'etaient pas a moitie chauves ? 🤣 (j'me comprends)

Florent, le 02.03.09 09:49

Ah ! La Reprise !

"je suis partie encore un peu malade et revenue avec la pêche!"

😎

jc69, le 02.03.09 12:22

Il y a une dizaine d'années, l'été, j'avais traversé de Cibrario à Avérole par le Baounet.
Superbe souvenir 🙄
Il n'y avait que nous (Madame et moi)
Sur le glacier, je me souviens avoir vu des moulins (puits de 2m de diamètre). C'est impressionnant. On hésite à s'approcher de trop près. 🤢
Je pense qu'avec la couche de neige actuelle de la Hot Mauriennne, ça ne craint rien.

MartinB, le 02.03.09 13:29

superbes les photos du premier jour 🙂

Invité, le 02.03.09 20:04

P'tain moi j'ai pas pu reprendre tjrs malade... En tout cas des sorties comme ça, en haute maurienne en plus, ça donne envie de rechausser très vite... Déjà 4 semaines sans ski! J'espère que j'ai pas loupé le meilleur de la saison...
NB: bon choix la haute Maurienne!!!

jib, le 03.03.09 11:13

Cibrario, le refuge salvateur 🙄 .
Petite précision au passage, "Hot-maurienne" (egalement nommé "l'eldorando"), est un copyright Sancy, repris par notre cher Pja, lui aussi converti 🙂
Par contre c'est étrange pour le non-bois à Avérole, il y en avait pourtant cet automne !
Et merci pour ces belles photos

jean, le 09.03.09 21:02

Salut les Z'amoureux, 😊
J'ai discuté un peu avec Alexandra, gardienne du refuge d'Avérole. Elle est bien désolée qu'il n'y ai plus de bois, il y en a pourtant en réserve, mais n'est plus accessible, avant l'ouverture. Vous ne saviez pas comment vous tenir au chaud ? 😜 😜
C'est vrai que c'est un coin merveilleux... avec le soleil. Je viens de passer une semaine à Besans, mais je n'ai pas mis les pieds dans le vallon d'Avérole, à cause du mauvais temps. Ce n'est que partie remise, le refuge ouvre dans 15 jours 😉

Invité, le 19.03.09 13:13

Complimenti- belllissimo tour!