Départ : La Masure (1203 m)
Topo associé : Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle
Sommet associé : Bec de l'Ane (3213 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 7 mars 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Très beau, grand soleil un peu voilé le matin par une poussière du Sahara ce qui permet aux température de ne pas grimper trop vite. Chaud dans l'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : Pas de neige sur la route en sortant de la Masure mais surprise au premier virage en épingle, la route n'est pas déneigé. On espérait monter jusqu'au Crot en vélo c'est raté (ou pas)
Altitude de chaussage/déchaussage : le Crot donc 1500m
Conditions pour le ski : à 9h au Crot neige encore dure du regel de la veille. ca chauffe rapidement ensuite de la sortie de la foret jusqu'au Lac Noir. Bien gelé/ bien dur à l'ombre du Bec de l'Ane ensuite et bon par contre dans le couloir
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS dans le couloir, énorme avalanche avant d'arriver au col de la Sassière qui provient des contrepente du BEC juste après l'ancien névé de Pissevieille en montant (probablement déclenchée par un rocher qui s'est décroché)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : On voulait faire une sortie 0 émissions donc on est parti en bike en espérant pouvoir remonter jusqu'à la Savonne par la route qui devait être déneigée grace aux chaleurs des derniers jours. Que nenni ! au premier virage après la Masure la route est en neige. on essaye quand meme de monter avec les vélos en espérant qu'ils nous soient utiles sur le plat après les épingles ca paye car la neige est assez dure pour ne pas s'enfoncer meme avec tout le barda sur le dos. Au Crot on pose les vélos et on chausse les skis. Sous bons conseils de l'expert, on passe par le vallon Mercuel pour éviter le grand plat du Ruitor. Dans la foret RAS c'est bien enneigé et ca passe tranquille. Arrivés vers le Bochet on remonte en grande traversée vers le col de Montséti, c'est tracé ca passe bien et ca commence déjà à chauffer. Juste sous le col Montséti on tire plein est vers le lac et on remonte les pentes du Bec de l'âne (pentes bien à l'ombre et neige bien dure). un petit trou dans les rochers permet de rebasculer sur l'ancien Névé de Pissevieille, ca passe le tout en ski. On tire ensuite vers le col de la Sassière (c'est ici qu'il y a la grosse avalanche et l'éboulement) une fois au col on remonte l'arrete en crampons jusqu'à 3150m pour accéder au couloir. Fatigués on décide de pas aller en haut du bec et de descendre direct. La neige est bonne surtout dans la partie qui est très à l'ombre (plutot rive gauche) c'est une espèce de poudre tasser qui se skie très bien, la rive droite a plus chauffé et est moins bonne. Arrivé en haut e l'ancien Névé de Pissevieille la question se pose de redescendre soit par le Ruitor soit par le Vallon de Mercuel, les conditions de neige nous font choisir la première option. On tire ensuite au max à l'ouest pour essayer de récupérer la route au niveau de la petite installation hydraulique, le reste de la descente se fait par la route sur une neige ultra transformée mais bonne à skier. Ca passe en ski jusqu'au Crot. Au Crot on récupère les bike et on s'offre une descente en SkiBike (prochain sport olympique en 2030 ??) jusqu'à la Masure puis on entame la remontée jusqu'à la maison.
Horaires :










Connexion



2 ânes sur le Bec 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix