Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, Grand tour de l'Homme par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Balmette

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Tour par le col Roche Rousse

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

squal, leced, Maud, zigual

Grand beau, Vent bien présent dès 12h à l'épaule de l'Homme
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1265m
Conditions de neige très changeantes.
Pour les versants S fallait pas passer trop tard. Pour les versants E ça à chauffé vite et surtout ce matin le regel était pas violent. A 10h c'était déjà moyen en E.
Par contre en versant N de l'Homme, de bonnes zones de poudre densifiée encore.

Coulées récentes dans les pentes SW de la Balmette.
Plusieurs coulées de fond dans les versants E

Roche Fendue W2500 > 2400m10h30CartonnéePas excellent, mais pas cassant
Col de la Mine de Fer2400 > 2200mS11hMoquette5*
Ravin de la Lauzière de Roche 2700 > 2200mS12h30Moquette5*
Col de la Balmette 2665 > 2100mNE15hSoufflée3* si on vise les zones sans vagues
Combe de Roche Noire2100 > 1250m15h30Transfo lourdeDe l'immonde à l'abject !!! Rien de bon.

Compte rendu (par squal)

Avec M-Ci

Partis pour un petit tour histoire de voir ce que notre surfeuse valait avec des skis au pieds...
On retrouve Sanfroic et Pierre au Péage de Vizille. Mais rapidement on les perd pour diverses raisons... Pierre sur casse de Low tech après une chute en avant à la montée, et Sanfroic pour une loose explication itinéraire !

La première montée est efficace et on est assez tôt à la brèche. On ne s'attarde pas trop car il fait frais et direction la courte remontée au col de la Mine de Fer. Première vraie descente en moquette où notre surfeuse assure un max. La remontée à l'épaule de l'Homme se passe bien malgré la pente qui fit douter M-Ci. Elle tente bien de casser un porte couteau pour se débiner, mais que nenni, on met les skis sur le sac et on file à pied ! Mais bon la récompense est là ! Descente de rêve sur le lac Blanc où tout le monde se régale autant pour le ski que pour les yeux. Petit miam avant de filer vers le col de la Balmette. On prend une petite variante juste sur la gauche car la "normale" est un peu tendue avec une traversée expo. Mais bon ce sera la descente de l'autre c^té qui sera expo sur quelques mètres. Ensuite le retour à la voiture restera gravé longtemps dans les esprits de certains... Pas pour la qualité de ski ! Plus pour la neige immonde, la vue console un peu. On a rarement eu des conditions aussi pourries je l'avoue, mais je m'y attendais un peu. Par contre notre surfeuse ne s'est pas éclatée du tout, mais elle a mis beaucoup d'énergie et y a laissé quelques larmes. Mais franchement chapeau, car pour une première à ski c'était peut-être le pire que l'on pouvait faire cette dernière descente.

Par contre une chose est sûre, quand on enlève la luge qu'ils ont sur le dos, les surfeurs avancent bien. Elle nous a fait la trace tout le long alors que d'autres avaient de petites formes. Chapeau à celle qui avait pas trop de jambe et qui nous a porté malgré tout un bon brownie.

Très belle balade où l'on voit pour moi les plus beaux paysages belledonniens. Avec de la bonne neige pour la Balmette, ça devient un tour majeur.

Brèche de Roche Fendue : Personne devant nous... ou loin alors !
Brèche de Roche Fendue : Personne devant nous... ou loin alors !
Col de la Mine de Fer : On sort de l'ombre pour se réchauffer
Col de la Mine de Fer : On sort de l'ombre pour se réchauffer
Belledonne N : Belle vue sur la partie N de Belledonne
Belledonne N : Belle vue sur la partie N de Belledonne
Descente sur le Lac Blanc : Et pour une fois je ne suis pas pris en photo à cul ou en vrac !!!
Les Lances : Admiratifs devant le panorama
Les Lances : Admiratifs devant le panorama
Grand Pic de Belledonne : Et le glacier de Freydane. Le plus beau coin de Belledonne
Ca passe ! : Enfin faudra pas y passer à 15 !!!
Ca passe ! : Enfin faudra pas y passer à 15 !!!
Col de la Balmette : Notre petite variante qui passe bien finalement
Col de la Balmette : Notre petite variante qui passe bien finalement
Fini ! : Contents d'être là sous le regard de Lamartine
Fini ! : Contents d'être là sous le regard de Lamartine

Sanfroic, le 01.03.09 00:12

Et merde le concours de brownies est passé à la trappe 🙁

Dje74, le 01.03.09 00:25

Je ne savais pas que j'avais affaire à de grands ouriens (à l'épaule du Rocher de l'Homme, merci encore pour le gant d'ailleurs). Bravo oui à la surfeuse qui devançait tout le monde, et qui avait un niveau technique plutôt bon pour une première à skis !

zigual, le 01.03.09 09:20

@ Dje74 : merci pour les conseils dans les conversions 😉

Sinon vraiment un super tour, et le must du paysage est au final, c'est ça qui est bon !

Bon pour le ski à la descente, j'ai encore bien des progrès à faire 🤭 Merci à l'équipe du jour d'avoir été patient, surtout à Squal moniteur d'ESF 😄
Par contre à la montée, j'ai été bluffée ! Je ne pensais vraiment pas gagner autant d'énergie, même pas fatiguée au dernier col (Mais c'est la lonnnngue descente qui suivait qui m'a crevée 🤣 🙄 )

Sanfroic, le 01.03.09 09:29

Col de la Balmette 2665 > 2100m NE 15h
J'étais déjà depuis lgtps à la voiture, je risquais pas de vous récupérer au passage 🤭

denis, le 01.03.09 09:57

mon squalounet

pas un peu merde sur le choix de l'itinéraire 🤣

denis, le 01.03.09 09:58

squal, le 01.03.09 10:09

denis a dit :pas un peu merde sur le choix de l'itinéraire 🤣
Ben non c'était bien réfléchi. Le seul point noir c'était pour rebasculer dans le vallon de Roche Noire... C'eût été mieux par la direct depuis le lac de la Balmette. Mais pour notre skieuse/ex-surfeuse c'était trop. Donc repli sur l'autre passage que l'on savait plus exposé. Ensuite les combes N (Balmette et Roche Noire) étaient pourries, et j'avoue avoir été un peu surpris... Tant pis le principal était de voir comment la Miss gérait une boucle de 2000m à ski. Pour la montée elle file devant, mais elle se ratrappe à la descente 😜 😉

denis a dit :je note que le squalounet est le seul homme au monde a sortir plus de damoiselles que de damoiseaux 😉
C'est dur quand même ! Aujourd'hui pour ce faire j'ai dû casser une Low Tech à Pierre et envoyer Sanfroic sur un mauvais itinéraire 🤣

N
npf, le 01.03.09 10:19

Pierre sur casse de Low tech après une chute en avant à la montée

Lire plutôt qqch comme:
"Pierre sur une chute en avant à la montée après casse de Low tech" 🤢
Heureusement que personne n'a pris dans l'oeil un des bouts de plastique qui ont volé 😡

Gros plan ici, il parait que c'est plutôt fréquent... faut se balader avec le kit de secours sur soi alors !!! 🤢

leced, le 01.03.09 12:17

@Dje:t'a de la chance qu'Mci casse son porte couteau et que je la rassure a la montée,autrement sa descente n'aurait jamais croisé le Ced! 😊 (pi aprés j'me fais engueuler que j'attend pas... 😜 )
Dans tout les cas,tour magnifique,remontée sur Freydane sous le grand pic de Belledonne énorme! 😎
Desescalade sous le Col de la Balmette, un poil tendu apres le passage des miss.Restait plus de neige et que des cailloux 🤢 Le vol dans les barres n'etait pas conseillé...
Comme on est dans la congrulation des filles,je tiens aussi a mettre un grand A a Miss B,pas qu'a ses capacitées physiques qui ne sont plus a prouver mais a cette nana géniale...puis bien sur a ma Poupoule qui passe 2 fois la barre des 2000 de D+ en 2 sorties plutot facilement et a vraiment encore assurée aujourd'hui,surtout dans la dernière descente plutot physique! 🙄

Y
Yolfi, le 01.03.09 14:11

Joli tour !
vous nous avez doublés a la sortie de la forêt,
A part vous on n'a vu personne de la journée,

Maud, le 01.03.09 15:36

Un tour où l'on s'en met plein les yeux!
Impressionnant de se trouver nez à nez avec le Gand Pic 😎
Dommage pour la neige sous la Balmette mais suffisait de sortir aujourd'hui pour compenser 🙄
@Ced : merci... je sais je suis parfaite 🤣 😉