Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 200m

Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du col descendre le plus possible vers la droite (direction NO) jusqu'à un replat et descendre une courte pente Nord (un bon 40°).
Glisser vers le nord pour repeauter sous le col de Roche Noire et continuer jusqu'à l'Epaule du Rocher de l'Homme. En descendre son couloir N et remonter au col de la Mine de Fer et la Brèche de Roche Fendue.
Retour par l'itinéraire classique sur le Rivier d'Allemont.

1. Grand tour de l'Homme par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Balmette (2100 m, ski 2.3, T)
Du Rivier monter à la Brèche de roche Fendue. Gagner ensuite le col de la Mine de Fer après une courte descente et remontée. Du col de la Mine de Fer descendre au pied de la face N du Rocher de l'Homme puis remonter le couloir N qui mène à l'épaule W. De l'épaule, descendre au lac Blanc pour remonter au col de la Balmette. Descendre jusqu'au lac de la Balmette pour récupérer le vallon de Roche Noire. Soit à niveau du lac par une pente soutenue soit sur l'épaule à 1800m (attention traversée chaude risques de coulées non négligeables). Retour ensuite par la fin du vallon de Roche Noire et la piste forestière.
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Stabilité : PLAQUES PARFOIS POUDREUSES EN VERSANTS FROIDS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes), voire quelques tailles 3 (grandes), sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil. - Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, quelques avalanches de fond ne peuvent être exclues sous 2500 m environ, là où la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : Des plaques sont en place dans les zones d'accumulations présentes vers les crêtes, ou même parfois plus loin en contrebas. Elles se sont formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore assez fort en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Certaines de ces plaques peuvent donc encore être faciles à déclencher par un seul skieur, et peuvent même parfois présenter un aspect poudreux piégeux et peu identifiable. Sous 2200/2400 m, ce risque semble un peu plus limité, les plaques étant probablement moins nombreuses et moins épaisses que plus haut.
Qualité : L'enneigement est plutôt bon vers les sommets du massif, notamment dans les combes abritées. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les combes abritées. Vers les croupes et les crêtes, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus fort. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.