ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Rocher de l'Homme, Tour par le col Roche Rousse

Rocher de l'Homme, Tour par le col Roche Rousse (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 200m

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire : Du Rivier d'Allemont, suivre l'itinéraire du col de Roche Noire, puis quitter celui-ci à 1800m pour contourner les Rochailles soit par un couloir à l'ouest ou par le GR à l'est, et rejoindre le lac de la Balmette. Suivre ensuite l'itinéraire pour la face Sud-Est de Roche Noire. Sous le "col du Muret" à 2450m, prendre plein Ouest et passer, à pied, la barre qui fait face par un petit couloir (env 40° sur 30m) . Prendre pied sur un excellent replat et poursuivre facilement vers l'ouest pour rejoindre le col de Roche Rousse.
Du col descendre le plus possible vers la droite (direction NO) jusqu'à un replat et descendre une courte pente Nord (un bon 40°).
Glisser vers le nord pour repeauter sous le col de Roche Noire et continuer jusqu'à l'Epaule du Rocher de l'Homme. En descendre son couloir N et remonter au col de la Mine de Fer et la Brèche de Roche Fendue.
Retour par l'itinéraire classique sur le Rivier d'Allemont.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Grand tour de l'Homme par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Balmette (2100 m, ski 2.3, T)

Du Rivier monter à la Brèche de roche Fendue. Gagner ensuite le col de la Mine de Fer après une courte descente et remontée. Du col de la Mine de Fer descendre au pied de la face N du Rocher de l'Homme puis remonter le couloir N qui mène à l'épaule W. De l'épaule, descendre au lac Blanc pour remonter au col de la Balmette. Descendre jusqu'au lac de la Balmette pour récupérer le vallon de Roche Noire. Soit à niveau du lac par une pente soutenue soit sur l'épaule à 1800m (attention traversée chaude risques de coulées non négligeables). Retour ensuite par la fin du vallon de Roche Noire et la piste forestière.