ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3000 m.
Ski : 2.3

Sortie du lundi 03 mars 2003

Jeroen, vero

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps magnifique, pas ou peu de vent.
Route déneigée jusqu'à l'Echalp (barrière à la Monta mais ouverture possible)
Irrégulières, le plus souvant neige bien souflée. Quelques bonnes surprises comme les 100 premiers mètres de la descente de la Traversette, et la descente du col de Valente.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Jeroen)

Avec Super Gigi, Rémi

Une superbe échappée (merci véro !)
réalisée en 3 jours :
Première étape jusqu'à Quintino Sella : 1900m de denivelé, de la longueur : 9h
Deuxième courte étape jusqu'au refuge Valente : 850m de denivelé, 5h
Troixième étape, Cadiege di Viso (MAGNIFIQUE) et retour voiture : 1150m, 7h.

Dans les deux refuges : couvertures, pas de gaz.

Attention : Le refuge Du Viso est fermé en ce moment pour travaux.

Montée vers la Traversette : On vient d'en finir avec les 8km de route et on s'élève vers la Traversette.Montée vers la Traversette : On vient d'en finir avec les 8km de route et on s'élève vers la Traversette.
En montant : Vers 2500, en montant à la Traversette, vue sur le Viso, déjà majestueux.En montant : Vers 2500, en montant à la Traversette, vue sur le Viso, déjà majestueux.
Col de la Traversette : Au col de la Traversette. La descente, trés expo sur les premier mètres va pas nous faire rire...
Quelque part en face, le refuge Q. Sella.Col de la Traversette : Au col de la Traversette. La descente, trés expo sur les premier mètres va pas nous faire rire... Quelque part en face, le refuge Q. Sella.
Descente Traversette : Derrière le  col de la traversette, une bonne surprise avec une neige poudreuse. Allez les filles, faites vous plaisir !Descente Traversette : Derrière le col de la traversette, une bonne surprise avec une neige poudreuse. Allez les filles, faites vous plaisir !
Lac Fiorenza : Au niveau du lac Fiorenza, on attaque la deuxième montée de la journée pour rejoindre le refuge Quintino Sella.Lac Fiorenza : Au niveau du lac Fiorenza, on attaque la deuxième montée de la journée pour rejoindre le refuge Quintino Sella.
Quintino Sella : Le refuge Quintino Sella.Quintino Sella : Le refuge Quintino Sella.
Lever de Soleil : Lever de soleil au refuge Quintino Sella, la journée s'annonce plutôt bien !Lever de Soleil : Lever de soleil au refuge Quintino Sella, la journée s'annonce plutôt bien !
Col Gallarino : Départ de Quintino Sella pour le col Passo Gallarino (au fond)Col Gallarino : Départ de Quintino Sella pour le col Passo Gallarino (au fond)
En montant vers le Cadieghe : On ne le sait pas encore mais attention les yeux !En montant vers le Cadieghe : On ne le sait pas encore mais attention les yeux !
Summit : Du sommet (ou presque), vue sur la combe et le refuge Vallanta (tout en bas).Summit : Du sommet (ou presque), vue sur la combe et le refuge Vallanta (tout en bas).
Vue sur le Cadieghe : En descendant du Cadieghe, retour vers le soleilVue sur le Cadieghe : En descendant du Cadieghe, retour vers le soleil
Victoire : Gigi, Véro et leur Viso !Victoire : Gigi, Véro et leur Viso !
Panoramique Mont Viso : De la route, un dernier regard vers le Viso et la plus belle de toutes ses faces.Panoramique Mont Viso : De la route, un dernier regard vers le Viso et la plus belle de toutes ses faces.

Commentaires

P
PicLoup, le 04.05.06 13:05

Possibilité de remplacer l'étape à Q. Sella par une étape au refuge Alpetto, un peu en contrebas de Q. Sella (refuge gardé, super mignon, douches chaudes, bonne bouffe, bons conseils de sandro le gardien qui est guide). ça rajoute un peu de déniv' à la journée suivante pour rejoindre vallante (ça rallonge un peu la journée précédente... mais ça descend et nous on est des faineants: on a fait 4 jours avec une première nuit au refuge viso).
Pour le dernier jour, pour une version plus cool que le cadieghe du viso, il est également possible de monter du refuge vallante à la pointe joanne (via le passo de la losetta, puis la face sud): il parait que la vue y est exceptionnelle... mais pour nous, il n'y avait aucune visibilité! Mais très belle descente du versant nord-ouest, du sommet vers le vallon du haut guil!

P
PicLoup, le 04.05.06 13:08

le pointe joanne, on la voit très bien sur la dernière photo du topo : c'est tout à droite... on descend par le versant visible sur la photo.

Invité, le 11.11.06 15:55

Pour la saison 2007 le refuge du viso sera gardé dés debut mars qu on se le dise...le Queyras c est loin mais trés cool...

Invité, le 11.11.06 15:58

Si des infos vs manquent un n° de tel: 04 92 46 81 81

Cette sortie