Massif : Belledonne
Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)
Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest
Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2122 m.
Ski : 3.1
Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)
Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest
Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2122 m.
Ski : 3.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 22 février 2026 (Aujourd'hui)
elie.poncet, Lu-do, Steph.Elie mum's, lue
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, un peu voilé. Pas de vent et très chaud au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 50m après le parking, chaussage et déchaussage définitif, enneigé en continu
Conditions pour le ski :
Ca nous a fait peur à la montée, foret toute croutée. Finalement au retour ça a tout bien ramolli.
Neige humide au soleil mais agréable à skier, sauf un petit passage en neige vraiment très lourde et profonde avant l'entrée en foret.
De 1950m à 2400m une poudreuse bien tassée s'est bien conservée. Au dessus de 2400m on change de versant donc neige plus lourde mais bonne tout de même
Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses traces de vieilles cassures en pente raide et une belle plaque bien visible sous le passage de Tigneux. Sinon aujourd'hui RAS, le redoux à vraiment bien tassé le manteaux neigeux ici.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses traces de vieilles cassures en pente raide et une belle plaque bien visible sous le passage de Tigneux. Sinon aujourd'hui RAS, le redoux à vraiment bien tassé le manteaux neigeux ici.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h30 - 15h
Après une jolie escapade dans le Vercors hier me voilà de retour dans Belledonne. Cette fois-ci en mode découverte, je ne suis jamais venu dans le coin et maman non plus.
Arrivé au parking Lucie prend peur, la piste n'est pas enneigée. Heureusement elle l'est 2 minutes plus loin et en continu jusqu'au retour. Montée tranquille, en admiration devant le paysage magnifique qui nous entoure🤩. La piste qui monte jusqu'au premier chalet de la petite Valloire à 1542 m est assez raide mais bien enneigée, on croise les doigts pour que ça se conserve le plus longtemps possible🤞. Ensuite la forêt s'ouvre un peu plus loin et nous arrivons au deuxième chalet de la petite Valloire dans la foulée. Le décor est magique et sauvage et la météo/température parfaite pour en profiter.
On continue, la neige est bien croûtée et ça commence à botter dans la trace de la veille. Quand je suis contrarié j'ai tendance à me mettre à mon rythme sans le vouloir, me voilà maintenant tout seul devant. Être au rythme des autres ne me dérange pas mais je n'aime pas attendre donc je décide de suivre la trace qui monte à la montagne de Tigneux pour faire une première petite descente😋. Je me fais bien punir avec un bottage de l'enfer dont je n'ai pas réussi à me défaire jusqu'en haut. Heureusement la vue vaut largement le petit détour. La descente a été plutôt réussie, je m'attendais à du croûté finalement c'était de la neige dure à la limite de la moquette car je ne passais pas à travers👌.
Repeautage au deuxième chalet en discutant avec 3 gars qui faisaient une pause dans leur montée. Après leur avoir souhaité une bonne journée je repars sans me presser pour rattraper mes trois compagnons du jour. C'est maman qui s'est occupée de la trace jusqu'à 2100 m, bravo elle était superbe. Après les avoir rattrapés à cette altitude je prends le relais pour la trace. On passe au moins raide avec l'idée de s'arrêter au pied de la pente finale du col de la Porte de l'Eglise pour faire deux descentes ici. Une fois à 2400 m je m'arrête comme prévu pour ma première descente. En descendant je m'arrête au niveau de maman, Lucie et Ludo pour leur dire que le manteau neigeux paraissait stable mais que je m'étais arrêté pour profiter de la bonne neige du bas car je commençais à botter. Superbe descente en vieille poudreuse, j'ai pu faire de belles traces et repérer où je pourrais faire celle d'après😜.
Je remonte dans la trace mère/fils puis je continue jusqu'au col dans la trace reprise par Ludo. Un vrai travail d'équipe aujourd'hui, Lucie a donné l'idée et nous on a fait un joli bout de trace😁. Un peu sous le col je vois les autres commencer à redescendre, je sors le téléphone pour les prendre en photo. Lucie et Ludo enchaînent dans la descente pour remonter ensuite à la montagne de Tigneux en attendant que j'en termine. Maman qui en avait suffisamment fait m'a attendu sous la pente finale. Très belle montée et très beau paysage, c'est un endroit assez sauvage mais il faut le visiter au moins une fois. Avant de descendre je prends des photos, le col du Moretan a également été tracé...
Je pars dans la descente, la neige est un peu lourde au soleil mais j'enchaîne sans difficulté et avec grand plaisir jusqu'à 2350 m où maman m'attend. Pour la suite on descend ensemble, je l'emmène dans les meilleures contre-pentes que j'avais repérées et chacun fait sa trace. La pente est maintenant au soleil mais la neige est toujours très bonne, belle réussite 🥰. À 1900 m on attend un peu que Lucie et Ludo redescendent à leur tour en discutant avec un troisième groupe de skieurs sur place. Fini la poudre mais la croûte n'est plus là non plus, je m'amuse dans la neige alourdie comme hier entre slalom de sapins et saut de petits rochers😁. À l'entrée de la forêt on récupère un peu du court passage en neige très lourde qui a fait chauffer les cuisses et les autres se déshabillent. En effet c'est la fournaise, il a d'ailleurs fait chaud toute la journée et je n'ai pas enfilé les gants de la journée...
Pour la suite je tire tout droit dans la forêt, toujours super content de naviguer entre les multiples obstacles, les autres suivent sans convictions particulières😂. Ils veulent juste en finir, le plaisir c'était en haut. Heureusement l'enneigement est vraiment incroyable, on est passé sans touchettes et sans en avoir peur. Pour finir on a repris la route dans une neige bien collante, au début il fallait faire un peu de pousse bâton sur le plat mais ensuite il n'y avait plus qu'à se laisser glisser jusqu'en bas en repensant à cette belle journée passée en montagne🥰.

C'est parti



Coucou

coucou

Premier chalet de la petite Valloire

Premier chalet

Rocher d'Arguille ensoleillé

Sortie de forêt

Ludo a deux ombres


Deuxième chalet de la petite Vallore

2e chalet, vallée et Cabottes

une belle gueule de baleine

ça colle un peu

Lucie et Ludo Au dessus du chalet

Lucie sous fond de Chartreuse

Élie a trace

pointe 2559 de la porte d'Eglise


Signature Elie, montée/descente

Ludo trace la sortie du col

Maman

Ludo

Vers le Moretan

Vercors/Chartreuse

Signatures familiales

trace mère/fils

Une bougie ?
Connexion



Bien bon autour du col de la Porte d'Église 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix