Sortie du samedi 21 février 2026 (Aujourd'hui)
elie.poncet, rafale38, moms, Kodama
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Un espèce de brouillard givrant en début de journée puis ça s'est dégagé. Beaucoup de vent sur le haut cumulé à beaucoup d'humidité, le ressenti était bien froid. Sinon température agréable dans les sapins...
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : neige globalement bien humide mais qui ne prend pas les skis à la descente. Sur le haut des pistes on a trouvé une bonne descente en neige pas humide et un peu ventée. Globalité agréable !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Grosse humidification de la neige
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h20 - 15h10
Après le grand Veymont un mois plus tôt je retourne dans le Vercors. Encore une fois bien accompagné mais pas avec les mêmes participants. Aujourd'hui Cédric, Elodie, Raphael et papa sont de la partie. Papa enfin motivé à monter sur les skis fait sa première sortie de la saison et Raphael pose ses peaux de phoque pour la première fois dans le Vercors🙂.
Le départ se fait sous la grisaille mais dans la bonne humeur. Le décor, bien que limité pour l'instant est grandiose. Les sapins sont couverts d'une épaisse couche de neige, tout est chargé de blanc. Un peu trop blanc une fois dans le brouillard par contre😅. La trace est sympa en forêt mais une fois sorti de la végétation l'ambiance change radicalement. Brouillard, vent et humidité se mêlent à la sortie. Chacun s'adapte comme il peut, les moins frileux enfilent les gants les autres sortent les chaufferettes. Une fois au sommet personne n'a envie de trop traîner, tout le monde se dépêche et attaque la descente en groupe pour ne pas se perdre. Après quelques virages ceux qui ont des lunettes de vue ou de soleil s'empressent de les enlever. Une petite pellicule de glace se formait dessus, c'était comme descendre à l'aveugle😵💫.
Un peu plus bas on décide de remettre les peaux pour remonter la petite côte qu'on avait descendu au milieu de la montée. En repeautant on constate qu'on est complètement trempé, les conditions météorologiques étaient bien particulières sur ce début de journée😯. En prime je constate que le bruit pas très désagréable que j'ai entendu dans la descente était un BOA de ma chaussure qui a cassé. Super😢...
Après ce court repeautage on se lance dans la descente dans les sapins, on a trouvé une ligne assez évidente, très sympa et très ludique. La neige est lourde mais Raphael et moi sommes comme deux enfants dans un parc d'attraction, on s'est régalé😁. Derrière ça descend bien aussi, papa et ses skis 1,78 m se débrouillent comme ils peuvent pour arriver en bas de la première descente de sa saison. Il a raté plein de coches en poudreuse depuis janvier et se retrouve d'entrée dans les sapins et de la neige lourde. La forêt était vraiment agréable à descendre, c'est assez ouvert, il n'y a pas de passages de sangliers. La quantité de neige est incroyable, pas peur de toucher dessous. Aujourd'hui le danger vient d'au dessus, c'est cool les runs dans les sapins mais il ne fallait pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Tous les sapins se déchargeaient de la neige lourde sur leurs branches, un coup à se faire assommer🤯
Une fois sur une mini clairière sur un replat on décide de remettre les peaux pour ne pas redescendre jusqu'aux pistes de ski de fond. De là une belle éclaircie apparaît mais n'est pas de longue durée, il va falloir supporter le brouillard un peu plus longtemps. On remonte une belle ligne qui peut être pas mal à descendre, malheureusement on ne peut pas tout faire. De toute façon avec cet enneigement on peut aller n'importe où dans la forêt, on y trouverait notre bonheur partout😂. Cette remontée nous fait finalement retomber sur notre trace de montée vers 1650 m. Papa et Elodie choisissent de redescendre tranquillement aux voitures mais nous autorisent à continuer. On enlève donc les peaux et c'est reparti pour la descente. Cédric et moi suivons donc Raphael qui a trouvé une ligne qui l'inspire bien. En effet c'était pas mal mais on naviguait dans des espèces de petites barres rocheuses plaquées de neige (tellement qu'il y en avait), autant dire qu'on ne repassera probablement plus jamais par là 🤔. La suite de la descente retombe sur nos traces d'avant dans lesquelles on descend cette fois-ci nettement plus vite comme ça a été un peu damé et qu'on sait où on va.
On remonte comme précédemment un peu à fond les ballons pour ne pas faire trop attendre Elodie et papa... Mais c'est là que l'éclaircie arrive enfin et nous offre une superbe vue sur le sommet qu'on avait fait dans le brouillard matinal🤩. Du coup après un coup de téléphone on continue pour profiter un peu du beau temps pendant qu'en bas ça boit le vin chaud🍷. La prolongation de la montée est bien sympa même si les pistes sont très proches. Les arbres sont meringués, splendides😍!
Sur la crête on se fait un peu chahuté par le vent qui souffle fort mais on n'est pas à plaindre. Au dessus de la tête des Chaudières Dragon38 se bat avec les éléments pour mener à bien son secours. Il a tourné un bon moment et a récupéré quelqu'un mais je n'en sais pas plus sur sa venue. On espère que ce n'est pas trop grave🤞.
On dépeaute sans tarder pour la meilleure descente de la journée, malheureusement vite finie🥹. Dernier petit repeautage pour une grosse cinquantaine de mètres et remonter vers les pistes. De là on descend une dernière fois dans les sapins sur des jolies lignes repérées à la montée. Encore une fois très sympa et esthétique. Par contre sur la piste en bas ça colle comme une fin de sortie au mois de mai, heureusement qu'on est sur la piste car ça rend le retour facile😉.
Merci à tous pour cette belle sortie en Vercors, le sommet n'était pas une découverte pour moi mais les descentes étaient toutes nouvelles. Dommage que le climat nous ait empêché de descendre en face ouest de la Tête des Chaudières, il faudra revenir corriger ça🥰.

l'équipe
© Skitour/elie.poncet21.02.26 09:1746 vu
Sacré chapeau
© Skitour/elie.poncet21.02.26 09:2240 vu
© Skitour/elie.poncet21.02.26 09:5242 vu
Raphael heureux
© Skitour/elie.poncet21.02.26 11:1149 vu
© Skitour/elie.poncet21.02.26 13:2952 vu
tete des Chaudières
© Skitour/elie.poncet21.02.26 13:3346 vu
Raphael et son premier sommet du vercors
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:0247 vu
meringues
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:0453 vu
dragon
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:2047 vu
moucherolles qui fument
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:2250 vu
Cédric
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:3444 vu
Raphael
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:5148 vu
© Skitour/elie.poncet21.02.26 14:5249 vu