Sommet : Tête des Chaudières (2029 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : un peu de 30°
Départ :
Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m) - Prendre direction Villard de Lans puis Corrençon. Après le village, continuer sur environ 1,5km (2 lacets) puis arriver sur le parking du Clot de la Balme (pied des pistes)
Itinéraire :
Remontée de la piste au sud (ou de la route forestière à sa droite), puis à droite de l'ancienne piste abandonnée. Au virage à 1660m on s'échappe sur la droite pour descendre une vingtaine de mètres, puis continuer en traversée longeant le rocher caractéristique 1694m.
On remonte ensuite à gauche des petites combes jusqu'à un replat vers 1790m.
On prend alors sur la droite à travers des sapins épars (plusieurs possibilités), et on descend jusqu’à 1750m en laissant sur la gauche Les Chaudières (point bas 1732m).
On remonte ensuite le petit vallon (dominé à sa gauche (E) par le "sommet 1929m"), puis au collu on tire à droite (sud-ouest) sur la croupe pour atteindre le sommet.
RemarquesItinéraire adapté aux périodes de faible enneigement. On peut aussi partir de la Combe du Souillet.
Crete Est vers 1900m
Le collu à viser depuis le replat à 1790m.Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques près de crêtes.
Risque Naturel : Rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Rare avalanche de glissement. Déclenchements skieurs : Plaques près de crêtes.
Stabilité : Quelques instabilités localisées dans la partie supérieure du massif. Déclenchements provoqués : les faibles quantités de pluie tombée ce dimanche sont probablement insuffisantes pour réellement assainir le manteau neigeux, en particulier sur la partie sud du massif. En dessous de 2000 m, le tassement observé ce week-end a bien consolidé le manteau, mais à plus haute altitude, quelques plaques de neige soufflée sont peut-être encore en place. Départs spontanés : rien à attendre, hormis une éventuelle plaque de fond qui pourrait partir en terrain herbeux raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement reste excellent pour la saison, skiable à partir de 1200/1400 m environ. Qualité de la neige lundi : Neige tassée par le redoux et la pluie dans tous les versants, puis croûtée en surface à la faveur des éclaircies de fin de nuit. Reprise de l'humidification en journée de lundi en raison de la douceur des températures.
Connexion



Tête des Chaudières, par les Chaudières (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix