Sommet : Tête des Chaudières (2029 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : un peu de 30°
Départ :
Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m) - Prendre direction Villard de Lans puis Corrençon. Après le village, continuer sur environ 1,5km (2 lacets) puis arriver sur le parking du Clot de la Balme (pied des pistes)
Itinéraire :
Remontée de la piste au sud (ou de la route forestière à sa droite), puis à droite de l'ancienne piste abandonnée. Au virage à 1660m on s'échappe sur la droite pour descendre une vingtaine de mètres, puis continuer en traversée longeant le rocher caractéristique 1694m.
On remonte ensuite à gauche des petites combes jusqu'à un replat vers 1790m.
On prend alors sur la droite à travers des sapins épars (plusieurs possibilités), et on descend jusqu’à 1750m en laissant sur la gauche Les Chaudières (point bas 1732m).
On remonte ensuite le petit vallon (dominé à sa gauche (E) par le "sommet 1929m"), puis au collu on tire à droite (sud-ouest) sur la croupe pour atteindre le sommet.
RemarquesItinéraire adapté aux périodes de faible enneigement. On peut aussi partir de la Combe du Souillet.
Crete Est vers 1900m
Le collu à viser depuis le replat à 1790m.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.04.26 | Tête des chaudières tardif | Chris35 | |
| Météo/températures : chaude 12 °C à 14 h Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Correcte en cherchant bien. Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige soufflé ou crouté en haut, très humide sous 1600 m. Départ de boulettes en tout genre dans les pentes un peu raides qui chauffent. | |||
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables. Grands névés humides denses, stables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Grands névés humides denses, stables Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : NEIGE DE NEVE, STABLES.. De moins en moins de neige sur le massif, la fin de saison approche. Départs spontanés : Peu probables, ou rare coulée humide l'après-midi, le soir ?. Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est fortement réduit depuis début avril et devient franchement déficitaire pour la saison. Il ne reste que de grand névés vers les sommets, surtout en Nord d'altitude dès 1700/1800m environ... Qualité de la neige jeudi : Pas de regel nocturne a priori. Neige humide dense avec des reliefs, des surfaces salies.
Connexion



Tête des Chaudières, par les Chaudières (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix