Sorties > Beaufortain > Chalet Bouchet sous la Roche Parstire

Chalet Bouchet sous la Roche Parstire
Sortie du samedi 21 février 2026 (Aujourd'hui)
Pou
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1° C à 6h30 au relevé d'Arêches, couvert mais jamais bouché, un peu de neige.
Conditions d'accès/altitude du parking : sans objet (100m à pieds depuis le logement)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100 m
Conditions pour le ski : très bonne entre 1550 m et 1750 m, croutée entre pas pire et infâme entre 1200 m et 1550 m, assouplie sympa sous 1200 m
Conditions nivo et activité avalancheuse : enneigement remarquable (qui l'eu cru ;-) ), aucun vloum à la montée. Globalement, cette semaine très peu de vent observé sous 1800 m, pas de neige cartonnée ici. Observation d'une petite plaque partie vers 1850 m orientée NO sous la Roche Pastire. Depuis la gare d'Albertville, observation à la jumelle d'un très large (en centaine de mètres ?) décrochement sous la pointe de la Grande Journée (face ouest).
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Vendredi, ça chauffe déjà un peu, que faire tôt ce samedi avec un timing limité ? Option vers la Roche Parstire tout en espérant que ce soit pas pire le plus tôt possible, le BERA indiquant de la neige crouté au moins jusqu'à 1700 m.
C'est toujours sympa de reprendre une trace mais quand elle est gelée et faite avec des 80 au patin, c'est un peu pénible avec des skis plus larges.
Vers 1400 m / 1500m, de premiers signes me font dire que la neige commence à être meilleure, cela se confirme vite. Les "gentils" traceurs avaient filés plein ouest, je vise nord ouest où c'est super bon ! Petit repeautage avec une mission dans une neige bien profonde le temps de retrouver la trace de montée, les arbres sont d'un grand secours (c'est un peu crouté en dessous). Deuxième descente toujours vers Les Plans où c'est parfait jusqu'à 1500 m, encore skiable sur une centaine de D+ puis pourri.
La suite est très sanglier (dont un passage de ruisseau un peu épique) mais permet de se rendre compte que la forêt est bien habitée, énormément de traces.
Sur le final, la croute laisse place à une poudreuse revenue pas pire.
5* pour le haut, 2* ensuite et 3* pour les derniers virages. Mais c'est bien le haut qui était l'objectif du jour.