Sortie du samedi 21 février 2026 (Aujourd'hui)
Rémo Barbaruli, runcec, pollo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -2°C au départ, du vent sur le plateau, nuage restant accroché au Petit Veymont...
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :
- Petit Veymont : poudreuse en cours d'humidification du fait du nuage mais bien skiante
- Pas de la Selle : poudreuse, puis s'alourdissant, voire croutée
Conditions nivo et activité avalancheuse : gros cumuls (plus qu'un bâton dans la forêt des Bachassons), des zones soufflées mais aucun signe inquiétant type wouf ou fissure ; on a entendu une coulée au loin, impossible de savoir où. Coulée de lourde et boules traversée au niveau du ruisseau de Grosse Eau (sous les Bachassons)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
"Si on y retourne, j'ai le titre de la sortie : 'Pas-chassé aux Bachassons' !
- Bon ok, alors on y va !".
Une demi-heure plus tôt, épuisés par le relief indécis du coin, navigant au gps dans le brouillard, on a décidé de faire demi-tour et de ne pas aller au Petit Veymont. Mais évidemment, le brouillard se lève, c'est beau, et on voit presque le sommet convoité. Allez, on le tente de nouveau, c'est reparti pour une longue et plate traversée.
On ne pourra pas dire qu'on a vu le Petit Veymont au soleil, ni que la descente fut extatique, mais on a vu son grand frère en majesté, sans parler du Mont-Aiguille, raison principale du choix de cette course (en plus des risques moindres dans le Vercors, on a juste été attentifs sous le Pas des Bachassons, on vous a fait une trace aux petits oignons).
Une fois descendu le Petit Veymont, re-plate et longue traversée vers le Pas de la Selle, qui nous offrira quelques très bonnes sections et de nouveau une vue imprenable sur le maître des lieux. La suite de la descente ne restera pas dans les annales...
Dommage que ce nuage taquin (c'est le terme de pollo) est resté scotché sur notre sommet, sinon c'était vraiment beau !