Sortie du samedi 14 février 2026 (Aujourd'hui)
Capitaine_BenA, tp
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Averses de neige intermittentes, une timide éclaircie au cours de la sortie.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1240, parking de l’Olagneraie.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1240/1240
Conditions pour le ski : Excellentes
Conditions nivo et activité avalancheuse : la chute de neige de la nuit a été timide, 2/3cm de plus, partout (donc à partir du départ) mais c’est parti pour continuer…
RAS sur l’activité avalancheuse ce jour, évidemment des traces de la coulée d’hier au col de la Jasse. Pas de départ spontané observé et pas de départ provoqué, peu probable dans les pentes où nous étions. Prudence maximale reste de mise.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Capitaine_BenA)
Itinéraire suivi : Prabert (Olagneraie) - Boarder x 3 - Habert - Venetiers x3
Horaires : 7h30 - 12h.
L’éclaircie est une poésie, de blanc, de vert et de gris.
Elle fut timide et fugace, mais encore plus belle aujourd’hui. Elle se fit attendre aussi, le temps de descendre trois fois le boarder cross, très bon. Même avec une trace, il fallait y voir quelque chose pour monter aux Venetiers, vu les conditions du moment.
On finit donc par sortir timidement de la forêt, alors que les nuages remontent. Nous étions seuls dans le vallon, à suivre la trace faite hier, astucieuse. Soudain, trois coups vains de PIDA ont retenti, et le rideau s’est levé, au loin, sur un théâtre de brumes et de cimes : Grand pic, Grande lance, Grand Replomb, majestueux…
Les descentes furent excellentes, quoique progressivement, le voile se soit à nouveau mêlé de la partie, mais pour mieux apporter les flocons.
Ici, nous n’avons nul besoin de kilos de dynamites pour « affronter » la montagne.
Le bruit feutré de nos peaux de phoque, la glisse silencieuse sous nos spatules, s’accompagnent certes parfois de quelques grincements de chaussures.
Faut-il faire peur pour maîtriser, cadenasser, financiariser le secours et finalement interdire ? Ou au contraire partager les informations, et laisser à chacun la liberté de sa décision, et et à chacun sa responsabilité.
Pas à pas et trois par trois, nous avançons libres de nos mouvements, nous respectons la montagne et nous chérissons la vie. Toutes les disciplines sportives ne peuvent pas en dire autant.