Départ : Prabert (1220 m)
Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue
Sommets associés : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m) Pas de la Coche (1989 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m) Pointe Centrale Sud (2587 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 3.2
Sortie du lundi 9 février 2026 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Voilé et éclaircies, plutôt chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Bonnes !
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Je débarque dans la région, bien décidé à conquérir les plus beaux sommets du coin !
Pour ma première sortie, j'ai choisi une petite montagne anecdotique de Belledonne : Le Fer rouillé.
Trois copains un peu lents m'ont proposé de m'accompagner, j'ai pas osé dire non. Voilà l'équipe.
La météo a l’air de se gâter dans les prochains jours, donc on est déterminé à en découdre pour avoir une bonne raison de se reposer ensuite. La sortie reste tout de même sur le thème du “kiff” comme disent les jeunes : un rythme propice au papotage et des gourmandises plein les poches, consommées sans modération.
Départ du parking de Prabert où tout le monde s’active, en même temps il est déjà 10h ! On chausse assez vite, ce qui n’est pas désagréable du tout, et on se lance à l’assaut du Pas de la Cloche. Ce petit échauffement me permet de commencer à apprécier les paysages belledonniens qui m’entourent, et pourtant je n’étais pas au bout de mes surprises … Une fois ce premier col passé, quelle vue !!
A partir de là, un élan de gaieté unanime nous poussera tous les quatre à exprimer notre satisfaction quant à cette belle sortie à peu près trois fois par heure. En même temps, on a connu pire comme lundi.
On tire vers le sud-ouest, puis première petite descente savoureuse avant de recoller les peaux pour finir la montée vers la brèche de la Poche Pendue. Le soleil a réussi à percer et vient me taper sur la laine, on se croirait au printemps. Les ventres gargouillent, mais on se montre patient pour pouvoir faire l’expérience du sandwich au sommet.
A 14h30, jackpot.
Rebasculage vers l’autre versant pour finir cette jolie boucle par une descente bien poudreuse, en restant prudents tout de même. J’y prends goût, à cette Bella Donna !
Bilan des courses : les sourires sur nos visages parlent d’eux-mêmes, très belle escapade !
J’ai déjà hâte de remettre ça. Si vous avez des balades du même style à me conseiller, je suis preneur :)
PS 1 : Vous connaissez le chat roux de Theys ?? Jamais vu une bête aussi câline, même si elle a tendance à moins montrer sa tête ces temps-ci … D’ailleurs la boulangerie vaut le détour aussi, si jamais vous passez par là-bas.

















Connexion



Tour du Ferrouillet, sommet en prime 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix