Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du jeudi 26 février 2009

henyan, chill

Soleil avec quelques passages nuageux.
Etat de la route : Equipements spéciaux non indispensables. Altitude du parking : 1095 m
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Une petite coulée récente entre le glacier de Clarant et le rocher de Verdane.
...............

Charmet de l'aiguilleN12h30Trafoléecouloir en bonnes conditions, peu de poudre
Couloir col des fontainesN14h15Transfo lourdeLégèrement crouté
Couloir du pertuisW15h30Irrégulièrealternance, transfo, crouté, poudreuse

Compte rendu (par henyan)

Montée en compagnie du team sympatique des pompiers de Saint Martin d'Hères Manu, Marco,Thierry et Guillaume on se fait rattraper par Hubert et Cécile emmenés par leur atelage de chasse !
Au col de Comberousse le groupe se divise et nous prenons la direction du Charmet de l'Aiguille.
Merci à nos prédecesseurs de la veille Flo et polo pour la trace.
Je rentre d'ailleurs un doublon pour y rajouter quelques photos promises !
Dans l'ensemble les couloirs sont en bonnes conditions de ski (même si la poudreuse s'y fait rare). Tout passe sans couteaux, ni crampons.
Globallement un jolie tour qui visite aprés le col de Comberousse deux vallons peu fréquentés, pour clôturer par le trés appréciable couloir du Pertuis.

Panorama du col des fontaines
Panorama du col des fontaines
Team pimpons : Le team sympatique des pompiers de Saint martin d'hères
Manu, Marco, Guillaume et Thierry
Team pimpons : Le team sympatique des pompiers de Saint martin d'hères Manu, Marco, Guillaume et Thierry
Charmet de l'aiguille : Chill au Charmet de l'aiguille
Descente du Pertuis
Couloirs du Pertuis : Le Pertuis finalise cette boucle
Couloirs du Pertuis : Le Pertuis finalise cette boucle

Invité, le 27.02.09 14:24

Merci a henyan pour cette photo sympa et notre première apparitio dans skitour.
Bonnes futures courses et a bientôt pour de nouvelles sessions belledonnesques 😉

chill, le 27.02.09 21:28

Ah ben, si j'avais su que vous étiez des pompiers, je vous aurai demandé un tour de camion gratis pour mon petit frère qui adore ça (et qui habite à 2 pas de la caserne de smh) 😄
A+

berny, le 27.02.09 21:47

Un tres beau tour sauvage choisit par Paul avec beaucoup d'à propos: beau temps, bonne neige, bonne ambiance, belle bambee !!!
Participants: Paul, Jean-Luc, Pascal, Cedric
Une pensee emue pour David ;-)
Neige **** de partout: le charmet en neige bon grip attention au rocher du bas puis poudre ramollie extra... le col des fontaines en vieille poudre, faut choisir sa frisotte, le pertuis en neige souple revenue ideale, attention aux purges ... en bas une neige liquide tres skiante !!! Il a fait tres chaud.

PL5, le 28.02.09 12:33

Un tour magnifique 😎 merci Polito 😉

DavidS38, le 01.03.09 09:58

Yooooh,

A les bêtes, j'ai bien pensée à vous (je regardais souvent la montre .... et j'imaginais 🙄 ).

Bravo à vous 5 😉

Je ne désespère pas d'inscrire cette magnifique boucle à ma liste 😎 .

Merci pour vos pensées ... 🤣 🤣 🤣

Invité, le 01.03.09 11:12

@pascal :finalement pour 2650 m de D+? t'as pas souffert du tout, t'aurai pas gouté à la potion magique de P1P1 😄
un grand plaisir d'avoir partagé cette couse avec vous 🙂
@ berny : le lendemain ,le DAV nous avais encore concocté une bambée d'enfer, j'ai bien cru que j' allais explosé dans la dernière remontée🤨 , d'autant plus que le DAV avait la rage 😉

berny, le 03.03.09 21:48

@polito : ca se voit pas que t'etait fatigue ! balaise ...
@david : on y retourne qd tu veux, faut juste remettre un peu de neige pour le rocher en bas du couloir ... ;-)
@all : c'est bien le p1p1 qui faisait fumer comberousse, pas le vent ! bip-bip waaahooooonn ! 😜 😜 😜 😜