Sommet : Grand Morétan (2800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° voir 45°


Laisser la foule et partir nord-est en longeant l'arête du charmet de l'Aiguille en direction de son sommet(2826 m).
Première descente 42° sur 150 mètres par la face nord où l'on rejoint le glacier de Clarant. Descendre jusqu'à 2150 (Attention aux coulées depuis le grand Morétan) puis remonter 300 mètres jusqu'au col des fontaines (2480 m), pas de difficultés.
Deuxième descente 45° sur 100 mètres en face nord du col de fontaines jusqu'a 2150 où il reste 250 mètres à remonter jusqu'au col du pertuis (2365 m).
Troisième descente : 700 m à 39° en face Ouest, la neige ayant de grandes chances d'être pourrie vue l'heure et l'orientation.
Se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

Exceptionnel. La denivellé a beau être sympathique, la journée est bien rythmée : une longue montée bien fraiche puis deux courtes montées un peu plus chaudes.

1. Tour Charmet > Fontaines > Morétan (2500 m, ski 4.2)
Si les condition dans le Pertuis sont mauvaises (repérer en montant), il peut être intéressant de descendre par le col du Morétan (2503). Cela rajoute 130 mètres mais soulage bien des souffrances dans le Pertuis ravagé.
2. Petit tour du Morétan (2100 m, ski 4.1)
Le petit tour du Morétan en shuntant le Charmet de l'aiguille par le col du Gleyzin ou le passage de Clarant.
3. Grand tour par les sommets (2450 m, ski 5.1)
Grand tour par les sommets avec 3 beaux couloirs N (Charmet de l'Aiguille, Pointe de Gleysin, Pic de Vay)
Itinéraire : Gleyzin > Col de Comberousse > Charmet de l'Aiguille > Glacier de Clarant > Grand Morétan > Col 2646 m entre la Pointe de Gleyzin et le Grand Morétan > Glacier du Morétan > Pic S du Vay > Chalet du Vay > Gleyzin
4. Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle (2000 m, ski 4.2, N)
Partir SE en direction du refuge de l'Oule (ou Antoine Cros). Remonter la rampe située à droite du refuge (pente soutenue, assez exposée, couteaux voire crampons parfois utiles) pour arriver dans une grande auge (replat au début) qu'on remonte jusqu'au bout en direction du Glacier de Gleyzin puis col de Comberousse (passage à droite d'un gros éperon rocheux caractéristique pour rejoindre le col de Comberousse).
Au col de Comberousse, traverser à flanc en direction du NE pour atteindre le Charmet de l'Aiguille (traversée assez raide et exposée, couteaux ou crampons utiles si neige dure).
Le couloir N du Charmet de l'Aiguille est juste derrière le sommet. Le descendre (40/45° sur 250m : 4.2 E2) en direction du glacier de Clarant (replat sous une avancée rocheuse descendant des cols de Gleyzin). Remettre les peaux pour remonter au col de Gleyzin (250m de D+).
Des cols du Gleyzin, descente d'abord vers le SO puis l'O pour rejoindre le refuge de l'Oule. (La descente en rive droite est souvent préférable). Du refuge, retour par le même itinéraire jusqu'au parking.
Voir aussi : Toponeige Belledonne

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités temporaires dans la neige fraîche
Risque Naturel : Nombreux départs de grande taille sous les chutes de neige, encore quelques avalanches humides (voire départ au terrain) possibles
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs de grande taille sous les chutes de neige, encore quelques avalanches humides (voire départ au terrain) possibles Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités temporaires dans la neige fraîche
Stabilité : IMPORTANTS CUMULS DE NEIGE GÉNÉRANT UNE FORTE ACTIVITÉ AVALANCHEUSE Départs spontanés : Des chutes de neige soutenues concernent le massif depuis mercredi matin, avec des cumuls qui vont approcher 30cm vers 2000m, 50cm vers 2500m et localement jusqu'à 70cm vers les sommets. Ces chutes de neige se poursuivent de manière modérées en matinée de jeudi, avant de faiblir progressivement. Sous ces chutes de neige (ou sous la pluie à plus basse altitude), de nombreux départs spontanés sont à attendre en tout versant. En altitude, ces avalanches seront souvent de grande tailles, et pourraient parfois entrainer l'ensemble du manteau (là où la sous-couche est entièrement humide) ou venir solliciter des couches fragiles enfouies, pouvant occasionner des avalanches de très grandes tailles. Ce risque devrait progressivement baisser au fil de la journée avec l'affaiblissement des chutes de neige. Localement, des avalanches de neige humide voire des avalanches de fond restent possibles, plutôt sous 3000m... Déclenchements provoqués : Sur le haut du massif où la neige est tombée froide, de nombreuses instabilités sont présentes et relativement faciles à déclencher. Elles sont difficilement identifiables et concernent l'ensemble des pentes. En journée, la neige de surface se densifie en surface sous l'effet du soleil (malgré la couverture nuageuse), augmentant temporairement l'instabilité. Sous 2000m, le risque de plaque est nettement plus faible, et le risque serait surtout de faire partir de grosses boulettes voire des coulées humides sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Importante couche de neige récente : 10-15cm vers 1500m, 40-50cm vers 2500m, localement 70cm vers les hauts sommets. Les chutes de neige se poursuivent en journée... Pas de sous-couche en moyenne montagne et plein Sud raide. Combes Nord un peu plus favorisées. Limites skiables pouvant redescendre vers 1500/1800m, avec prudence en l'absence de sous-couche. Qualité de neige : Neige récente souvent humides sous 1800/1900m, neige plus froide au-dessus ( reposant sur une sous-couche très humide). Parfois légèrement ventée. Humidification probable en journée en altitude avec une neige devenant collante.