Sorties > Bornes - Aravis > La tournette des miracles
La tournette des miracles
Sortie du samedi 7 février 2026 (Aujourd'hui)
foulquierhugo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : forêt ok, quelques cailloux vont pas tarder à sortir. Déjà le cas légèrement. Couteaux peuvent aider certain dans la forêt. Le reste RAS. Bonne poudre froide.
Conditions nivo et activité avalancheuse : 3 avalanches de purges sur les barres du boutons. Sinon peu de choses à signaler. Méfiances aux corniches dans la traversée en sortie du mur
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Allé on part sur un CR humoristique. Je veux blesser personne et si vous vous sentez visé , déjà de 1 j’en suis navré, et de 2 on peut toujours progresser ! C’est parti:
Une Tournette classique en famille avec le N la F et mon père. Dans la forêt c’est béton et raide, on met pas les couteaux, ma sœur oui (le cerveau du groupe). Selon niveau d’aisance ça peut aider certain.e.s. Nous avons été témoins de quelques glissades. Il ne faut surtout pas se moquer, c’est pas bien ! Puis faut dire que la tournette, été comme hiver c’est une montagne particulière, avec des fréquentations diverses et variées… en quelque sorte, c’est la cours des miracles !
Une fois sorti de la forêt on rattrape le peloton (on est parti tard). On dépasse 3 mecs qui montaient avec leurs chaussures en mode descente …. Ils en chiaient (normal). Je leur ai rien dit 😂. Au pied du mur final, c’est lunaire. 20 personnes à la queuleuleu, sans tellement de distances. Si ça part, au moins nous 4 on pourra en sortir quelques uns. On a décidé de tracer complètement à gauche pour être loin de la foule. Le petit couloir / ressaut sommital y’a des bouchons. Le hilary step de la yaute (ou alors c’est le petit passage sur l’arête des bosses avant d’arriver au MB le hilary step?). Entre ceux qui veulent pas mettre les crampons mais qui se mettent au taquet, ceux qui montent, ceux qui descendent, les à l’aise, les pas à l’aise... Finalement on y sera arrivé en haut ! Heureusement que je pratique l’alpinisme assidûment et que mes comparses sont des montagnards aguerris sinon c’était mal barré pour nous l’affaire. Au sommet on reste longtemps. On profite. On décide de redescendre le ressaut, entre temps je chope un onglet d’enc**é en attendant qu’une personne arrête de remplir son pantalon ortovox tout neuf (ça sentait snowleader annecy et autre chose). 25 minutes plus tard c’est notre tour ! On retourne aux skis. La descente c’est bien bien bon, bonne poudre encore froide sur les 2/3. Une section un peu croûté mais encore bien skiable. La forêt c’est béton donc selon votre niveau ça va de sanglier féroce à sanglier désemparé !
Retour parking, la voiture est la. C’est bon on peut s’en aller. On y reviendra mais plutôt au niveau du Varo ou du versant W.
La bise à tous, si vous vous reconnaissez, sachez qu’on est tous le monchu d’un autre, moi compris, alors sans rancune et arvi