Massif : Beaufortain
Départ : La Gorge bas du télécabine (1180 m)
Topo associé : Tête de la Cicle, Couloir W
Sommet associé : Tête de la Cicle (2552 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.2
Départ : La Gorge bas du télécabine (1180 m)
Topo associé : Tête de la Cicle, Couloir W
Sommet associé : Tête de la Cicle (2552 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du jeudi 5 février 2026 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, un peu de vent en haut.
Conditions d'accès/altitude du parking : partis du parking télécabine de la gorge à ski, avant l ouverture des pistes (je précise sinon on va se faire allumer vu le panneau d interdiction tout en bas....)
Altitude de chaussage/déchaussage : parking :-)
Conditions pour le ski : correct, bien que ski sur plaques en N/NW (vent des derniers jours)
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Plaques de surfaces qui partaient sous les skis sur une dizaine de centimètres en versant N/NW mais pas de grosses plaques
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : remontée au col du joly puis contournement de la cicle par son côté ouest.
Sommes remontés dret dans le couloir W ski sur le dos (couloir vierge) et sommes redescendus dans un couloir parallèle sur la gauche, très encaissé et vierge également.
Nous pensions être dans le NW de la cicle mais la photo du topo et la cotation (3.3) nous font dire que ce n est pas le même couloir.
Nous on était plutôt dans du 40, voire un poil plus dans l étroitement, mais tout s est fait a ski et s était pas si pire !
Une fois en bas du couloir sommes remontés vers une antécime de la cicle en mode mixte sur arete plutôt que de brasser dans le couloir encore vierge et moitié au soleil desormais (antécime qui s atteint facilement par le col de la fenêtre en longeant l arete), puis avons redescendus un couloir encore tout vierge...Sainte Marie ??
Retour vers col du joly, mais en remontant une centaine de mètres l arete vers l aiguille de roselette pour aller chercher un derneir couloir N, tracé cette fois (proxi station) mais avec encore plein de place vierge en bas.
Retour voiture.
Horaires : 8h30-16h, avec petite pause sandwich.

Les couloirs W de la cicle encore vierges.Sommes montés dans le 3eme en partant de la gauche, qui mène à un petit col. A droite de ce couloir, la sortie du couloir NW que nous avons descendu..

Montee dans le couloir W

En haut du couloir W, sommes descendus une cinquantaine de mètres puis avons tirés dans le couloir à gauche en passant l arete devant la pointe en milieu de photo

Descente du 1er couloir, à gauche du W, plutôt orienté NW. A noter que ce couloir commence plus haut, pas loin sous la cicle (mais ne colle pas avec le topo du couloir NW de la cicle)

En bas du couloir traversée pour rejoindre le pied du couloir plutôt SW que l on voit ensoleillé

Remontée du couloir en mode alpi mixte par l Arête plutôt que de brasser dans la transfo vierge

En face sur la droite le départ du couloir NW que nous avons rejoint un peu plus bas. En zommant sous la cicle on voit notre trace de montée/descente dans le couloir W

Et hop, un petit deuxième tout vierge :-) avant retour versroselette et un dernier petit N mais déjà tracé (donc pas de photos)
Connexion



Dans les faces NW de la cicle


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix