Sommet : Tête de la Cicle (2552 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : >40° sur 200m, assez étroit


Pas mal de solutions au retour mais globalement il vaut mieux tirer à gauche pour éviter les pentes surtracées de la rive droite de la combe de la Grande Perrière.

1. Couloir NW (1250 m, ski 3.3, NW)
Le couloir NW se trouve un peu plus à gauche (nord) du couloir W, dont il est séparé par l’avancé d’un triangle rocheux.
Pente de 250m à environ 38° de moyenne, il débouche à un col qui donne sur couloir E, versant Montjoie, combinaison possible avec celui-ci.
2. Couloir W en boucle depuis les Contamines (1550 m, ski 4.1, W)
De ND Dame de la gorge prendre la voie romaine direction S. Passer le Nant Borrant, le plat de la Rollaz. A la Balme, prendre à droite. Laisser le col des Chasseurs sur sa gauche et monter au col de la Cicle. Traverser direction SW après le col de la Cicle en perdant le moins possible d'altitude puis dès que possible monter à ski puis à pied les pentes SE de la Tête de la Cicle. On sort sur une arête facile qu'on suit jusqu'au plateau sommital. Le sommet est au coin NW de ce plateau.
Descente: revenir au S sur une trentaine de mètres. Le couloir démarre là (il fait un coude à gauche dans le bas). Le descendre puis arrivé à la Grande Perrière, longer plus ou moins la face W de la Tête de la Cicle. Vers 2050, remettre les peaux jusqu'au col de la Fenêtre. Descendre versant E en tirant à droite pour récupérer l'itinéraire de montée sous le col de la Cicle.


Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige pourrie qui coule sous les skis.
Risque Naturel : Quelques purges de surface et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques purges de surface et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Neige pourrie qui coule sous les skis.
Stabilité : CYCLE DE PRINTEMPS. Déclenchements provoqués : Partout ailleurs, le manteau est printanier. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffé (en neige pourrie). Dans de très rares cas, cette première avalanche peut mobiliser une plaque située en aval (taille 2 à 3). Départs spontanés : quelques départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses ou d'avalanches de neige pourrie, avec des départs en poire, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest et nord. (taille 2 rarement 3)
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : Conditions de printemps avec croûte de regel nocturne, moins épaisse ne nord des plus hauts sommets, pas tout à fait printaniers. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie l'après-midi dans la majeure partie des pentes.