ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Col du Loup : Sous un soleil de glace

Col du Loup : Sous un soleil de glace

Massif : Belledonne
Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1250 m.
Ski : 2.2

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du mercredi 4 février 2026

Le Tank Soviétique

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 
Temps entre -2 et 0 au matin, rafales de vent entre 30 et 50 km/h vers 1800m. Au delà de la combe NE du lac, on est protégé. Conditions brumeuses dans le ciel. Stratus et de timides nuages iridescents
Conditions d'accès/altitude du parking : 
1100 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 
1100 m chaussage, déchaussage entre 1500m et 1650m sous les sapins.
Conditions pour le ski : 
Mauvaises dans le border, à cause des cailloux et racines. Au niveau du lac Crozet jusqu'au Col, c'est du pur régal de poudreuse a peine tassée.

Conditions nivo et activité avalancheuse : 
En face Sud, neige travaillée par le vent avec formation de plaques friables peu épaisses (5 cm) sans trop de cohésion, mais nombreuses coulées de tailles 1 à 2 observées sur des pentes > 35 degrés et depuis des crêtes. En face Nord, plusieurs plaques à vent sont parties avant notre arrivée, on est soigneusement resté en faces sud. 

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Itinéraire suivi :

Horaires : 8h30 - 16h30

Sortie de route d'un tank soviétique : 

Bonjour tout le monde, c'est à nouveau le Tank, engagé pour une seconde sortie. Cette fois je n'ai pas emmené el famoso beau-papa des Crêtes du Brouffier dont je ne sais s'il reviendra suivre mes traces chenillées avant longtemps. Ma femme, emplie d'une désormais saine méfiance à mon égard et protégée par l'alibi d'une semaine chargée n'était pas là non plus. Je me serai retrouvé seul si je n'avais pu trouver un nouvel héritage de l'ère soviétique.
Il s'agit d'un sympathique breton pur beurre récemment arrivé sur Skitour et fan de Lada Niva au point d'en avoir le même pseudonyme. Deux véhicules soviétiques aussi mal conçus que résistants se retrouvait donc engagés dans une chasse pour débusquer le Loup dans son Col.

De ma solide inexpérience de la région, le Col du Loup m'apparaissait comme un défi, moins tracé que les classiques, moins de compte-rendus et plus de dénivelé. Enfin la présence de pentes à plus de 30° par ses conditions me faisaient douter de la dangerosité de l'entreprise.

Heureusement on vit un peu dans un pays de communistes décadents, il y a des fonctionnaires qui donnent des bulletins météo tous les jours, et sans faire payer en plus. Le constat actuel m'apparaissait clair, le vent souffle du Sud vers le Nord assez fort, depuis longtemps et il a neigé cette semaine. Donc si on passe versant Nord, nos voluptueuses brioches ventrales vont faire s'effondrer la neige déposée et ce sera très désagréable. Mais en faces Sud, je me dit que tant que la pente semblera soufflée par le vent, sans dépôts apparents ni rupture de pentes, le risque sera acceptable.

Cette explication vous convient-elle.vous ? Moi je ne sais pas, la lecture du BERA n'est pas simple, pour moi ça tient à peu près la route, mais si je me trompe c'est le groupe qui paye. Ou alors je fais de l'excès de prudence ? Bon on verra sur le terrain.

Arrivé au parking, neige gelée, croutée mais la partie sur la route enneigée se fait sans mal. En arrivant sur le sentier forestier ça devient atroce, caillous, racines, branche de partout, on doit constamment faire plus attention à ce que l'on fait qu'un diplomate vénézuélien devant Trump. C'est fatiguant  et ça dure de 1400 m à 1600 m, il y a un tout de même un côté printemps, verdoyant et on entend même quelques oiseaux se moquer de nous. C'est déprimant, surtout au prix d'un jour de congé, mais il ne faut pas se laisser abattre, comme disait Kennedy, et nous avons continué.
Passé la forêt, la neige est plus qualitative, on a de la bonne poudreuse légèrement tassée et nous pouvons évoluer jusqu'au Lac du Crozet dans un somptueux paysages de dunes en sucre glace. La brume et les stratus pâles donnent au paysage un côté fantômatique, le soleil nous éclaire d'un éclat froid et d'un blanc pur, on dirait que l'œil du Loup est bel et bien posé sur nous.

A ce stade je réfléchis à faire demi-tour, on ne voit plus les massifs en hauteur et un vent assez fort tourne tantôt Sud tantôt Nord. On croise deux skieurs de randonnée fort sympathiques, l'un porte des lunettes Julbo et un casque Petzl, c'est sûrement un expert du coup. J'échange avec eux sur mes doutes, mais ils n'ont pas l'air spécialement stressés et nous dépassent à pleine vitesse et s'engagent dans la combe du Lac.

La Lada traîne un peu de la pâte depuis 1h mais pas d'inquiétude elle semble contente d'être arrivée au Lac. Je la sens fatiguée.
"Ça va ? pas trop cramé ?" 

"Je me sens apaisé..." 

Ça, ça veut dire qu'il est bien fatigué mais que ça va tenir. Arrivé face à la combe, on sent les 30 degrés mais la pente est bien dégarnie par le vent comme prévu. Les skieurs devant nous se sont engagés. J'essaie de ne pas prendre ça comme un motif pour y aller, ce n'est pas parce qu'on voit des gens qui passent sans soucis qu'il en sera de même pour nous. Comme je n'ai pas de surprise sur le terrain par rapport aux prévisions, on s'y engage. Franchement la neige y est superbe, nul besoin de couteaux et on atteint le pied du Pic du Loup rapidement pour admirer le paysage et le lac gelé. La suite dans la seconde combe se passe sans soucis. La Face Sud à notre gauche de la Petite Lance du Crozet montre beaucoup de coulées humides de petites tailles mais il n'y a pas de cumul suffisant de neige pour être menaçant. Côté Nord par contre il y a bien des plaques à vent qui sont tombées ou en passe de le faire. On évite soigneusement de s'y approcher même si la neige semble fort attrayante. Arrivés au Lac du Loup on s'engage dans l'ultime pente pour le Col du Loup dans une neige de rêve. J'en trépigne d'impatience pour la descente, après quelques conversions et un débat sur l'étrange manière bretonne de faire des conversion, le Col est à nous ! Bravo ! De l'autre côté on peut admirer la magnifique face Nord de la Grande Lance de Domène, elle est trop dangereuse aujourd'hui, au printemps peut-être, à bientôt jolie montagne. Au moment de repartir, mon compagnon énonce ces rimes:

"Son regard est pareil au regard des statues.

Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L’inflexion des voix chères qui se sont tues"

C'est joli non ? c'est du Verlaine et c'est fraaançais ! Je crois qu'il parlait d'une femme, mais ça marche tout aussi bien avec une montagne.

Pour le début de la descente, je me met à faire le professeur improvisé pour le Breton qui a un style exotique un peu Drunken Master à la Jackie Chan, c'est à dire qu'il fait n'importe quoi version fesses en arrière mais ça passe quand même, au prix de cuisses endolories mais tout de même. Je donne de ma personne, j'explique le planter de bâton, les virages allégés, je me roule dans la pente pour montrer comment s'arrêter. Après quelques virages à l'observer je me dis que c'est dur d'enseigner le ski en fait, surtout à un breton fan de Lada. Mis à part cela, la descente est sensationnelle, neige excellente, ferme mais poudreuse, peu humide. Du bonheur ! Vous douterez un peu à la montée dans la forêt mais ça vaut le coup et ce sera sûrement meilleur les prochains jours.
Je propose à Lada Niva de retester le planter de bâton sur une magnifique face vierge pour lui faciliter la tâche, c'est un effort de ma part de lui laisser tout saccager. Résultat il saccage tout, ne plante pas son bâton et malheureusement ses skis tombent sur un caillou et il se fracasse la hanche sur le dit caillou. Catastrophe, j'espère qu'il ne s'est rien cassé, rien ? Ok il a gagné un beau violet mais c'est bon...


Le reste de la descente jusqu'au Lac Crozet est magnifique, on se fait plaisir. J'aurai bien aimé remonter mais Lada veut rentrer je crois, il y a de l'apaisement dans l'air. On termine en aval du Lac par un super terrain de jeu de bosses et de sapins dans lequel je comprend qu'il faut arrêter de dire constamment à quelqu'un de planter son bâton, c'est lourd à force, ça me rappelle ce passage des bronzés font du ski (youtu.be/4c3W0yZ3_E0?si=H7W4fQD4_LPHKjlT) et à lui aussi ....

Vous vous rendez compte de ce que ça nous fait la montagne ? J'ai passé fièrement mon adolescence et les jeunes années à être un danger public sur les pistes, sapé comme un sac poubelle et fier de mon incompétence à ne pas planter mon bâton ou déraper horriblement et voilà où on en est, toutes ces sorties m'ont rendu chiant, me voilà en train de donner des conseils de skis et de bâtons à un de mes congénères innocent, que suis-je devenu ? c'est peut être ça la vieillesse en somme... Il faudra méditer ça devant une raclette.

De retour dans la forêt, laissez tombez la descente à ski, c'est plein de cailloux. Comme disait un Petit Nicolas, à ce jeu là il n'y a que des perdants et pas vraiment de gagnants, donc on déchausse...
Des le retour sur la route vers 1300m on peut rechausser sans mal, on n'en est pas fâché après 45 min à éviter les cailloux.

Et enfin l'apothéose du ski de rando c'est quand même le bonheur d'arriver à la voiture et de se laisser tenter par une consommation réconfortante à la Gelinotte de Freydiere, leur cookie il est mais, absolument incroyable, venez tous le tester vraiment !

Et c'est sur cette belle morale pâtissière que je vous laisse, en espérant que cela puissent en inspirer certains à aller voir le Loup un de ces jours.
Bon week-end à tous !

Triste forêt de neige fondue 
Triste forêt de neige fondue 
Enfin de la neige, de la vraie ! 
Enfin de la neige, de la vraie ! 
On a l'impression que l'œil du Loup est braqué sur nous 
On a l'impression que l'œil du Loup est braqué sur nous 
Bretons, Bretonnes, un de vos congénères à dépasser les 500 m d'altitude, soyez fiers ! 
Bretons, Bretonnes, un de vos congénères à dépasser les 500 m d'altitude, soyez fiers ! 
Le Lac du Crozet depuis le haut de la Combe 
Le Lac du Crozet depuis le haut de la Combe 
Seconde combe sous la petite lance du Crozet 
Seconde combe sous la petite lance du Crozet 
Les Dents du Loup et ce soleil de glace qui nous scrute toujours 
Les Dents du Loup et ce soleil de glace qui nous scrute toujours 
Dernière montée avant le Col du Loup 
Dernière montée avant le Col du Loup 
Arrivés en haut, face à la face Nord de la Grande Lance de Domène 
Arrivés en haut, face à la face Nord de la Grande Lance de Domène 
Cette poudreuse, ce temps, c'est le bonheur 
Cette poudreuse, ce temps, c'est le bonheur 
Allons saccager tout çaaaa <3 
Allons saccager tout çaaaa <3 

Commentaires

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER