Sortie du jeudi 5 février 2026 (Hier)
taramont
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Températures positives toute la journée - Ciel dégagé jusque vers midi, se voilant progressivement pour se couvrir définitivement dans l'après-midi - fortes rafales de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé - 950m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1200m - déchaussage au pkg
Conditions pour le ski : un peu de tout, mais plutôt bon
Descente de Pravouta W avec encore des zones poudreuses et aussi de la neige tassée et un par endroits un peu cartonnée - ski demandant de l'attention mais agréable ; le bas commençait à mollir ce qui rendait le ski plus aisé
Route du Col du Coq : encore entièrement enneigée - pas de déchaussage - pas de pousse-bâton - bonne glisse
Conditions nivo et activité avalancheuse : RASSkiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Notre gazette de la neige et du ski est comme tous les journaux : on y trouve de précieuses informations mais aussi des choses imprécises, ambigües, bref qui demandent vérification. Ainsi, dans le CR de la sortie 183928, j’ai lu qu’une œuvre d’Arcabas était exposée à la Maison du Patrimoine et de l’Environnement de Chamrousse. Il s’agissait de « L’Ange Espiègle », un tableau représentant un ange pédalant avec allégresse sur un espèce de Gravel de la première génération.
La lecture de ce CR me fit penser que je n’avais pas encore visité Pravouta cette saison et que ce serait l’occasion de voir si « l’Ange Espiègle » s’était bien envolé vers Chamrousse et avec qui. Avec les vents actuels et le statut d’ange, la chose relevait presque du possible bien que je soupçonne les chartrousins encore plus sourcilleux quant à leurs possessions artistiques que les hauts-alpins de leur soleil….
Arrivée à la Pérelle, j’eus le choix : soit chausser de suite et suivre la loooongue route du Col du Coq, soit monter comme d’hab par le sentier pédestre mais sûrement pas les skis aux pieds. La 2e solution me faisait gagner du temps, donc va pour faire une mule du mois de février. A 1200m, je pus chausser.
La sapinière était toujours aussi ténébreuse mais une douce clarté baignait le pied des résineux. Au Chalet Girard, je fus enfin dans l’éclatante lumière de la prairie du col du Coq. Un skieur la descendait venant de …l’histoire ne le dit pas. A partir de 1457m, la vue sur Chamechaude m’enchanta et le bottage me contraria. Deux arrêts pour grattage de semelle, sans quoi plus un seul pas. Ce qui eut été fort dommage car de la vue sur le Habert de Pravouta sur fond de Grd Som, je ne me lasserai jamais. Là, j'eus une pensée pour la mémorable et glaciale nuit de pleine lune que j’y passai en déc 2024.
Par-contre, ce dont je commence à me lasser, c’est ce vent incessant qui vous oblige à vous réfugier derrière le premier arbrisseau venu pour dépeauter et sape toute vélléité de vous promener davantage. Un skieur isolé me croisa dans la dernière pente mais au sommet, personne, à part le vent mais une vue dégagée sur la Dent de Crolles juste en face, les Lances de Malissard et Bellefont à proximité et Belledonne plus loin. Dans les lointains S, le Vercors était déjà dans la crasse.
Après avoir bu toute cette beauté, la descente en toute solitude fut agréable jusqu’à l’entrée en forêt où la neige se fit plus inégale. Au pt 1230, je repeautai pour m’éviter de faire le canard et m’arracher les bras sur 750m de faux-plat montant. Le ciel était devenu livide, délicieusement lugubre : un peu plus, je me serais crue suivre mon propre enterrement. La cabane de Pleynon était toujours dans sa jolie clairière pile face à Chamechaude. A partir de là, il a suffit de se laisser glisser gentiment sur la route le long du Ruisseau de l'Orme jusqu’au parking sans avoir à déplorer ni déchaussage ni pousse-bâton.
Mais voici, le musée Arcabas. Et que vois-je ? « L’Ange Espiègle » est toujours à sa place! J’appris, non pas par une confidence divine, mais par l’aimable hôtesse du musée, qu’à Chamrousse on avait fourgué une reproduction et qu’aucune œuvre ne sortait jamais de l’église. Soulagée par cette heureuse nouvelle, il ne me resta plus qu’à contempler mes tableaux préférés et autres beautés, cette fois à l’abri de tout courant d’air.
Itinéraire suivi :St Hugues La Pérelle/Prairie du Col du Coq/Pravouta et retour par route du Col du Coq - 16,6km
Horaires : départ 9h15

la sapinière
© Skitour/taramont05.02.26 10:46132 vu1 

Grd Som et Habert de Pravouta
© Skitour/taramont05.02.26 12:19150 vu2 

un duo
© Skitour/taramont05.02.26 12:33149 vu
Chamechaude
© Skitour/taramont05.02.26 12:41148 vu
Dent de Crolles
© Skitour/taramont05.02.26 12:51155 vu
Roc d'Arguille - Lances de Malissard et Bellefont
© Skitour/taramont05.02.26 13:09151 vu1 

chaine de Belledonne avec le Grd Pic à D
© Skitour/taramont05.02.26 13:09159 vu
HËTRAIE
© Skitour/taramont05.02.26 14:12157 vu
ciel blafard
© Skitour/taramont05.02.26 14:13159 vu
Cabane de Pleynon
© Skitour/taramont05.02.26 14:25155 vu
Chamechaude vue depuis le pas de la porte de la cabane de Pleynon
© Skitour/taramont05.02.26 14:32149 vu
une oeuvre d'Arcabas que j'affectionne particulièrement
© Skitour/taramont05.02.26 15:41176 vu3 