ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) > Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Roc d'Arguille (1768 m)
Orientation : W
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. http://www.skitour.fr/upload/180103.1.GiwVHT7k.jpg

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m) - Col de Porte ou Saint Pierre de Chartreuse > Saint Hugues de Chartreuse et continuer jusqu'à la Brevardière. Traverser Brévardiere et s'arrêter à la limite du deneigement(parking sous La Perelle)

Itinéraire : Prendre la piste qui monte à La Perelle puis rapidement à droite un large sentier (balisage raquette). On rejoint la route du col du Coq vers 1250m que l'on suit jusqu'à l'ancienne station de ski. Prendre une piste au nord-est sous la route et à la deuxième bifurcation prendre une piste à droite en laissant filer tout droit le chemin qui va sur le habert de Pravouta : on rejoint un col (1700m) au sud du Roc d'Arguille et puis le sommet du Roc d'Arguille (1768 m).
Descente : redescendre sur le col puis sur le habert de Pravouta et regagner soit par la piste soit par de larges trouées. De l'ancienne station du col de Coq, retour soit par le sentier de montée soit en suivant la ligne électrique.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Dome d'Arguille (Pravouta), combe SW (810 m, ski 2.3, SW)

idem jusqu'au col entre le Dome et le Roc d'Arguille. Prendre alors vers le S et rejoindre le sommet. Descendre la belle pente SW et rejoindre le bas de l'ancienne station de ski.

2. Bec de Charvet, combe N (790 m, ski 3.2, N)

A l'ancienne station, remonter vers le N puis NE (ancien téléski). A environ 100m sous la barre issue du sommet du Bec de Charvet, partir dans le bois vers la droite et suivre plus ou moins la croupe NE pour atteindre le sommet. Descendre la clairiere sommitale en restant sur la droite et plonger dans la combe N . On rejoint une piste proche de la route du col du Coq.

3. Bec de Charvet , combe W (790 m, ski 3.1, T)

Descendre la clairière sommitale du Bec de Charvet vers l'W. On rentre alors dans une clairière plus raide. Descendre tout droit jusqu'à une piste forestière. Suivre la piste vers le N et rejoindre l'itinéraire de montée.