Sorties > Beaufortain > Rochers des Enclaves

Rochers des Enclaves

Sortie du jeudi 5 février 2026 (Aujourd'hui)
Jluc38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps en début de matinée, se couvrant ensuite comme prévu. Du vent au-dessus de 1900, mais beaucoup moins fort qu'en début de semaine.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : PK
Conditions pour le ski : Le haut (entre 1900 et le sommet) a bien pris le vent : la poudre n'est plus qu'un souvenir et l'on navigue entre polystyrene, petits sastrugis et plaques dures. C'est bien meilleur et agréable en dessous de 1900.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, itinéraire assez "safe".
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cf GPX
Horaires : 8h30-13h30
Départ de Val Joly où je n'étais encore jamais venu. Afin d'éviter la piste (interdite aux skieurs de rando), je monte sur la gauche du télécabine. Je monte d'ailleurs un peu trop haut avant de traverser sur la droite : tant pis, petite redescente sur les Châtelets (neige dure, je dépeaute pour plus de confort). La montée jusqu'au dessus du lac de la Girotte est sympa, avec de bien beaux chalets beaufortains sur le bas. Le vent se fait sentir au-dessus de 1900, mais sans excès. A partir de 2000 la neige a tout de même bien souffert de ce vent, la fin de la montée est un peu longuette..Je ne reste guère au sommet, redescend prudemment jusque vers 1900 ou la neige agréable à skier (poudre trafolée) fait son retour. Du bon ski jusqu'au pont sur le Dorinet, petite remontée à pieds pour regagner la piste, qui est bien bonne à skier jusqu'en bas.
Un itinéraire sympa, malgré quelques longueurs. Pas mal de skieurs ont l'air de faire ce sommet en partant du haut des remontées de Val Joly.
Un créneau météo bien optimisé !
NB J'ai indiqué une skiabilité "bonne", c'est bien parce que je me suis fait bien plaisir sur les 2/3 inférieurs : 3,5/5 serait plus juste.