Départ : Pont des Cottaves (1110 m)
Sommet associé : Charmant Som (1867 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Ski : 2.1
Sortie du mercredi 4 février 2026 (Aujourd'hui)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel voilé, +2 en température
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1140m
Conditions pour le ski : neige un peu gelée à la montée de la piste de Canaple, au dessus de1500m, neige qui se radoucit, en bonne condition, du vent en arrivant à l'oratoire.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, condition correcte à la descente du Charmant Som, neige agréable, elle n'a pas trop décaillé dans la descente de canaple.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée par canaple, l'oratoire et sommet de Charmant Som en aller/retour.
Horaires : 9h30/14h30
Parties toutes les trois dans ce joli massif de la Chartreuse qui devait nous promettre un bel itinéraire. Chartreuse surprenante, nous avons prospecté, arrivées à St Pierre de Chartreuse et nous avons opté pour le col de Porte au vu de l'enneigement, un départ au Pont des Cottaves! La montée de canaple, cette piste et cet itinéraire au gré des sapins et des photos qui témoignent d'un passé de labeur. Aujourd'hui, serpentant entre les bosses et allongeant le pas le long de la piste, nous contemplons le panoramique des massifs aux alentours. S'armant de patience et d'endurance, face aux vents aux éléments de cette nature surprenante, nous nous lançons dans la montée du Charmant Som qui nous dévoile un bel itinéraire! Les sapins sont givrés, nous un peu et satisfaites d'être là. Les mots nous manquent pour accueillir les émotions en imaginant les âmes chères à nos cœurs survolant ce beau belvédère. Un moment suspendu et nous prenons le sens de la descente qui nous fait glisser dans cette neige singulière et nos regards plongent dans la perspective jusqu'au Mont Aiguille! Une belle journée en montagne et ensemble.











Connexion



Charmant Som par Canaple 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix