Départ : Larche (1680 m)
Topo associé : Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre
Sommet associé : Tête de Plate Longe (2790 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1141 m.
Ski : 2.2
Sortie du mardi 3 février 2026 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -1°C à la voiture, sous les flocons. Ça se dégage vite pour la matinée, puis se bache vers midi. Eclaircies-nuages ensuite, et retour sous quelques flocons à 15h. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche au moins depuis Jausiers (et cols de Larche et Vars fermés le matin), on a fini par chaîner nos pneus 4 saisons à Meyronnes, dans le doute...
Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture, parking de l'auberge du Lauzanier
Conditions pour le ski : top neige! Et même trop d'épaisseur dès que pas assez de pente...!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Bera 4 partout, 30 à 50cm de neige légère tombée dans la nuit, avec du vent. Des woufs dans la forêt au départ, sans départ, puis plus rien sur ou autour de l'itinéraire emprunté.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : cf trace. Stop après le pas des Manzes, à 2500, devant la pente qui se raidissait à peine, et visi dégradée à ce moment là. Descente sur l'itinéraire de ski rando de l'ign jusqu'à 1950 (traces de la veilles devinables, mais souples donc non gênant pour le ski). Un peu de pousse-baton et pas de crabe et/ou canard nécessaire dès que la pente s'adoucit... Remontée histoire de rentabiliser la trace: super petite descente en lisière de forêt sous la Tête de Bec Gros. 30m de repeautage pour rattraper la croupe de montée: topissime dans la forêt, avec pente suffisante pour enchaîner jusqu'à 1950, puis piste forestiere jusqu'en bas, très ludique dans cette neige légère.
Horaires : 9h30-16h













Connexion



Sous la Tête de Plate Longe, et rab de peuf


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix