Sommet : Tête de Plate Longe (2790 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi (en forêt)
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze pour rejoindre le Vallon de Rofre.Remonter le vallon en rive droite jusque vers 2350m et gagner à gauche le Pas des Manzes (2405m).
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.
Variantes1. par le Vallon de Font Crèse (1140 m, ski 2.2, NE)
De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze jusqu'au Pré des Fumeys (1960m).
Remonter le Vallon des Vaches, puis le Vallon de Font Crèse. Vers 2300m, virer à droite pour gagner le Pas des Manzes par une courte pente raide.
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.
Le pas des Manzes et la crête menant à la tête de Plat Longe, vue du vallon de Font Crèse
On voit bien le vallon de montée à droite et le vallon de déscente à gauche, ainsi que le pas des Manzes et la crête faitière.Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilité limitée en altitude, mais difficilement identifiable
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : instabilité limitée en altitude, mais difficilement identifiable
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE DANS DE RARES PENTES D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux généralement bien stabilisé. Rares instabilités possibles en altitude au-dessus de 2200/2400 m environ. Formées dans la neige récente ventée du début de semaine, elles reposent sur une couche fragile à faible cohésion, plus étendue dans les pentes ouest à est en passant par le nord. Difficilement identifiables car encore d'aspect poudreux, et déclenchables par un seul skieur, parfois à distance, ces plaques peuvent engendrer des cassures larges et mobiliser d'importants volumes de neige (taille moyenne, rarement grande). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proches des normales pour un début décembre, à légèrement déficitaire. Données observées : 35 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, probablement 50/60 cm dans les combes d'altitude Limite d'enneigement skiable : bien au-dessus de la limite d'enneigement continu et plutôt vers 2100/2200 m en ubacs, ou alors sur de rares pentes herbeuses. En dessous, les cailloux sont trop peu enfouis. État de la neige en surface : neige durcie par le vent ou croûtée en adrets d'altitude, neige froide d'aspect poudreux dans les pentes peu ensoleillées abritées du vent.
Connexion



Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix