Sommet : Tête de Plate Longe (2790 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi (en forêt)


Remonter le vallon en rive droite jusque vers 2350m et gagner à gauche le Pas des Manzes (2405m).
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.

1. par le Vallon de Font Crèse (1140 m, ski 2.2, NE)
De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze jusqu'au Pré des Fumeys (1960m).
Remonter le Vallon des Vaches, puis le Vallon de Font Crèse. Vers 2300m, virer à droite pour gagner le Pas des Manzes par une courte pente raide.
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
10.02.25 | Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre | olivier04 | |
Météo/températures : -2 à la voiture beau , bien froid en montant puis atmosphère se radoucissant à la faveur de nuages moyens accrochant les plus hauts sommets alentour Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : topo Conditions pour le ski : excellentes au dessus de 2000. Neige poudreuse et légère à souhait, quelques zones un peu plus croutees dans le haut du vallon mais il suffit de bien chercher Entre 2600 et 2790, neige travaillee par le vent en crêtes mais on retrouve la poudre facilement Conditions nivo et activité avalancheuse : 10-15 cm sur fond dur, un régal ! Côté activité, départs ponctuels sous forme de boulettes venant la crête de Roffre exposée plein Est . | |||
10.02.25 | Plate Longe - Bec de l'aigle - vallon vache | pol | |
Météo/températures : beau se couvrant puis brouillard sur les sommets Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : site de fond Conditions pour le ski : super poudre fine dans plate Longe N, bonne peuf dans bec de l'aigle et les fonds de vallon ; chemin du retour ça passe mais plus maintenant Conditions nivo et activité avalancheuse : ras |
Valable jusqu'au 06.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares petites accumulations instables dans la neige ventée + rares plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : rares petites avalanches superficielles de neige humide en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petites avalanches superficielles de neige humide en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : rares petites accumulations instables dans la neige ventée + rares plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN CONSOLIDÉ - RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Rares petites plaques superficielles dans les accumulations de neige transportée par le vent d'est à sud-est, derrière les crêtes ou ruptures de pente d'altitude. Faciles à déclencher, mais de petites dimensions (taille 1) et localisées uniquement dans les quelques secteurs peu ensoleillés d'altitude où la neige est encore assez légère pour être transportée. - Dans les ubacs au-dessus de 2400 m, déclenchement difficile mais non exclu d’une plaque épaisse, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux. Départs spontanés : rares petites avalanches superficielles de neige humide (taille 1), départs près des rochers dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire pour un début mars, notamment dans les adrets et à basse altitude. Données observées : environ 65 cm à la station nivôse de Restefond (2550 m) et 79 cm à Praloup (2140 m). Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien et dense, souvent crouté ou durci par le vent, encore meuble dans certains ubacs d'altitude abrités. Humidification superficielle en cours de journée, dans les pentes bien exposées au soleil et abritées du vent.