Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du Caire Autier

Tour du Caire Autier
Sortie du dimanche 1 février 2026
MaxLavigne
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : D'abord couvert J1 puis grand beau, très peu de vent, températures négatives pour J1 puis entre 0 et 5°C pour J2
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Pont du Countet 1690
Conditions pour le ski : Du très très bon au delà de 2000m en versant N ou à l'ombre, mais partout où le soleil à travaillé c'est bien crouté.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de coulées observées mais plutôt rassurantes : la montagne (ou les chamois...) a naturellement purgé ses pentes les plus à risques.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec comme objectif d'aller randonner sur 2 jours dans un Mercantour bien gâté par la neige, nous partons avec ma campagne de Toulon le samedi 31/01 matin vers la vallée de la Gordolasque.
Après avoir suivi sans trop réfléchir un couple de skieurs qui remontait rive droite de la Gordolasque vers des pentes Est bien exposées (nous les retrouverons au refuge d'hiver), nous recalculons conforme au topo vers le mur des Italiens puis jusqu'au refuge de Nice. J'ai pour ma part pris le temps de remonter sur 300m une pente au nord du lac de la Fous en très très bonne neige.
Première nuit en refuge non gardé l'hiver pour tous les deux, heureusement que des bûches étaient parées car le froid s'est fait sentir !
Le lendemain, départ pas trop matinal à 8h30 vers le vallon de Niré, où la neige est poudreuse partout, à l'exception de quelques bombements soufflés par le vent. Pas une trace, il y a de la vierge à tracer par là bas et tous les itinéraires semblent praticables.
Descente par le lac Autier d'abord excellente (globalement jusqu'au lac) avec une alternance de poudreuse profonde et de moquette bien agréable à skier. Sous le lac, c'est malheureusement crouté de partout, très difficile à skier (ce qui explique la cotation "correcte") sauf à bien chercher quelques vallons ombragés. L'enneigement en revanche est conséquent, ça ne touche pas jusqu'à la voiture.
Au bilan pour une première sortie en Mercantour l'hiver, des paysages magnifiques, des chamois et du calme, ça donne envie d'y retourner !