Sortie du dimanche 1 février 2026
brutus
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : froid au parking ! Et froid toute la journée, la face NE est bien a l'ombre, quelques rayons tôt le matin.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1240
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : top, bien qu'une légère croute apparaît selon les zones à cause du vent. ( Mais en split ça nous change pas grand chose) Bon brassage de haut en bas. Fond dur parfois présent bien que loin, parfois absent..
Conditions nivo et activité avalancheuse : ça a purgé pendant les dernières chutes, sinon rien d'alarmant bien que le travail du vent fût visible et nous ai questionné à chaque section de l'itinéraire, une 10aine de cm semblait parfois bien cohésive avec tendance à faire des cubes qui glissent , puis parfois croûté, plus rassurante.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : idem topo face NE du petit veymont en aller retour. Le cheminement est assez évident malgré l'apparence zigzagzeuse de la ligne sur la photo du topo ( enfin c'est bien l'avantage de monter dedans)
Horaires :8h- 14h. Pour 900m de dénivelé, on ne pensais pas s'en voir comme ça ! Mais ça en vallait la peine, quelle ambiance et quelle neige!
Le brassage conséquent, parfois au dessus du genou avec un fond porteur, puis parfois sans fond, nous aura bien usé ! Nous avons aussi pris le temps de quelques pauses d observations nivologique, c'est quand même exposé comme itinéraire, un déséquilibre serait malvenue. Puis le pente est moins raide, le fond dur reviens, le sommet approche.
Enfin, la sortie est teigneuse! Plaqué avec surcharge sur la droite, mixte en caillou sur la gauche, un peu mieux au milieu avec une corniche, pas facile! Deux skieurs croisé au parking l'ont pourtant descendu sans trop de difficultées , nous facilitant le traçage. Mais les derniers mètres quasi verticaux m'auront achevé, j'ai même eu besoin d'un renfort pelletage de corniche et 2e piolet pour sortir en sécurité..merci aux deux Grenoblois pour leur aide bienvenue !
Enfin l'heure de la descente, partagée avec deux camarades sympathique bien content d'avoir trouvé des traces dans la face et soucieux de ne pas nous devancer. Après quelques pas de désescalade mixte, et quelques grattons sur le haut, nous pouvons enchaîner les virages dans de la super neige, avec une pente pas très soutenue jusqu'au couloir de sortie. Et hop, encore un raidar mixte par si facile a gérer, ça gratte très très fort mais ça passe, puis c'est tout bon jusqu'en bas du cône.
Encore une belle sortie bien montagne, a ne pas sous-estimer, elle nous a rappelée qu'il n'y a pas que la pente qui fait la difficulté !