Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin depuis Tioulevé
Sortie du dimanche 1 février 2026
Pisse debout, cedlyon, Tonino
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Il fait bon au départ et le ciel est bleu. Le vent se lève et le froid se fait sentir vers 2000m et jusqu'au sommet. On profite du soleil sur la face après la 1ere descente et il fait très bon
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280 m.
Conditions pour le ski : excellentes
Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige 5* tout le long. RAS
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Pisse debout)
Itinéraire suivi : De Tioulevé, on prend le chemin qui descend vers le ruisseau du lac noir puis direction chalet de la Perrière - chalet des marmottes noires. On passe sous le pas de la mule direction la combe de bronsin.
Horaires : 7h50-14h15
Samedi nous étions 6 pour découvrir la petite Sambuy mais l'ensemble du groupe n'était pas dispo dimanche. Nous sommes donc repartis des bauges à 3 pour Montsapey et le relais du lac noir que nous connaissions déjà. Il faut noter au passage que l'accueil y est excellent et le repas incroyable. Comme à mon habitude j'impose une séance d'étirements avant le repas. Le mauvais temps est annoncé à partir de 14H le lendemain et on décide de se lever tôt. De frontale nous n'aurons pas besoin. Faut pas exagérer c'est dimanche quand même !
J'induis Cédric en erreur sur le chemin du départ et on se retrouve un peu trop haut pour rejoindre le ruisseau. La journée commence avec un petit slalom au milieu des arbustes... Ça nous met dans l'ambiance. La montée se fera sans encombre et dans un calme incroyable. Quand on arrive sous la pointe de la combe Bronsin, Cédric lance un : on va sortir sur la crète hein ! C'est vrai qu'on imagine déjà que la vue sera très belle. Et en plus en plein soleil ! Antony ne savait pas que la sortie était labellisée "aventure". Il est de bonne constitution mais il se décompose un peu quand il voit Cédric se lancer dans des conversions sur une pente à plus de 40... Je passe ici les précautions et l'évaluation des risques mais tout cela a été discuté. Cédric arrive sur la crête heureux et on le rejoint chacun à notre tour. Comme prévu la vue est juste incroyable. Mais que dire de cette descente sans être indécente. Si - je peux dire à Calvin (à qui je dédie ce premier CR :)) qu'il aurait pu déployer avec joie son élégance à skis mais bon ... il est pas venu, il est pas venu... tant pis pour lui!
C'était tellement bon qu'on décide de repeauter sur 200 mètres après une pause déj. On s'engage sur char tambour et on profite d'une trace qui vient d'être faite. On redescendra ensuite par la grande combe où on retrouvera le plaisir du slalom entre les arbres mais sans les peaux cette fois. La neige est bonne jusqu'en bas. Encore une bien belle journée en montagne !