Sortie du samedi 31 janvier 2026
taramont, Alicelamalice, poudreuse38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1° à l'arrivée comme au départ - pas de vent - beau temps avec passage de brume et de nuages mais soleil prédominant - températures non susceptible de gâter la neige sauf dans qq rares zones abondamment ensoleillées
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - route déneigée - pkg du Pont des Cottaves complet - me suis rabattue sur le pkg de la Route des Cottaves
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m (Pont des Cottaves)
Conditions pour le ski : plutôt variées
descente sur Clos Colomb en poudreuse profonde portant les stigmates visibles et perturbantes des passages des jours antérieurs par neige ramollie plutôt que de ce jour : une nouvelle couche légère masquait plus ou moins les trafoles mais le ski était quand même bien bon.
descente de la croupe S du Charmant Som : malgré les passages, encore bien skiable
route du Charmant Som : tracée en fond classique et skating - trace skating dure sans être gelée
bas de Canaple : champ de bosses mais neige pas dure
final au-dessus du Pont des Cottaves : dur, acrobatique
en résumé : correct supérieur
Conditions nivo et activité avalancheuse : RASSkiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par taramont)
Avant tout, je dois dire que les 2 skieurs que j’ai mis comme participants n’ont absolument pas fait cette sortie avec moi. Si tel avait été le cas, pas sûr qu’ils soient encore mes amis ce soir, leur patience aurait été mise à trop rude épreuve. Non, nous nous sommes juste rencontrés au sommet, avons constaté avoir fait le même itinéraire mais pas du tout à la même allure; nous n’avons partagé rien de plus qu’une petite conversation au sommet et l’autre au parking. Mais, j’ai pris la liberté de les considérer comme « participants », car le plaisir de croiser des amis mérite, me semble-t-il, d’être claironné. De plus, je leur évite de s’infliger ce soir une page d’écriture, ce qu’ils n’auraient à coup sûr quand même pas fait. Et toc ! (me rencontrer présente un risque certain).
Mais revenons à notre Charmant Som. Quand j’ai réalisé que le mois de janvier serait mort ce soir sans que cet emblème de la Chartreuse, si proche, si varié dans ses itinéraires, si esthétique dans ses alpages, ses résineux épars et ses courbes suggestives ait été parcouru, je me suis dit «non, cela ne se peut : à ce janvier, il faut un Charmant Som, je ne tolèrerai aucune fausse note ».
Et me voilà partie à l’heure de l’apéro, en pleine digestion du ptit déj. Je fus tout de suite punie : les randonneurs en tous genres, ces sagouins, avaient pris toutes les places de pkg au Pont des Cottaves (bien rangés, il faut le noter, vu que c’est rare). J’ai donc dû marcher 300m (linéaires !) de plus pour atteindre le départ.
Skier en horaire décalé a son avantage, ceux qui montent sont déjà loin, ceux qui descendent arrivent au compte-goutte. A propos de compte-goutte, j’espère que la personne blessée en haut de Canaple et qui a nécessité l’intervention de l’hélico n’en est plus au compte-goutte ce soir et que son état n’inspire aucune inquiétude.
Arrivée au pt 1696m, je ne me suis même pas posé la question de la descente sur Clos Colomb (quelqu’un a écrit Clos Colombe, c’est joli, mais ce n’est pas ça). Je trouve cet endroit charmant : la descente pleine poudre est un jeu d’enfant, la remontée vers les Chalets de Charmant Som s’engouffrant dans un mini défilé rocheux puis débouchant sur les vallonnements si purs de l’alpage, cette remontée est un enchantement.
Des brumes fantasques se mêlaient à de noires trainées nuageuses. Les lointains étaient tour à tour pastellisés ou criant de précision. Tantôt orgueilleusement présents, tantôt disparus sans crier gare, tantôt nets, tantôt pudiquement voilés. Tout à cette contemplation, vos jambes avancent sans se soucier de vous et votre esprit se laisse envahir par un calme absolu.
Au niveau de l’alpage, je ne me demandai même pas si j’aurai assez de visibilité pour arriver au sommet. J’y allai tout simplement. Et c’est là que je rencontrai mes amis, que nous nous félicitâmes de notre riche idée de venir ici même si la neige avait déjà subi un peu trop d’outrages.
Et je me souvins de la parole de R. Queneau : « Parler c’est marcher devant soi ». Sans le contredire, je dirais volontiers ceci « Ecrire, c’est marcher – ou skier – derrière soi ».
Voilà, c’est fait.
PS : la presque Pleine Lune des Neiges resta hélas en retrait, ne l’ai aperçue qu’en rentrant chez moi, noyée dans les nuages
Itinéraire suivi : Pont des Cottaves/Canaple/Pt 1696/Clos Colomb/Chalets du Charmant Som/Sommet/descente par la route jusquà 1492m/Pont des Cottaves - 13,7km
Horaires : départ 11h45