Sorties > Chartreuse > Plein les yeux au Bec Charvet et à Pravouta
Sortie du jeudi 29 janvier 2026
AlainS
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Soleil et passage nuageux dans l'après midi, mer de nuage en vallée grenobloise
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche après les tunnels
Altitude de chaussage/déchaussage : après la barrière béton +/-1250
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas vu de coulée malgré une couche de poudreuse 20 à 30 très variable selon que nous étions à découvert ou en forêts.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col du Coq puis Bec Charvet descente NO dans le bois du Gros Muset - puis vers Habert du Col du Coq -Pravouta retour SE
Horaires : 9h - 16h
Avec Michel et Pierre lorsque je gare la voiture au parking, nous avons une pensée pour Daniel, Catherine qui ont eu des empêchements de dernière minute et qui vont certainement beaucoup le regretter en regardant SkiTOUR aujourd'hui. Dom aujourd'hui je suis obligé de me coller le CR je pense aussi que tu vas avoir quelques regrets de n'avoir pas été dispo pour cette journée !
Nous voilà partis au col du Coq à très petite vitesse car aujourd'hui l'objectif est d'en prendre plein les yeux, la Chartreuse a retrouvé la neige qui trop souvent lui manque.
Notre premier objectif est le Bec Charvet en espérant que des Grenoblois (es) matinaux (ales) nous aient déjà facilité la tâche en passant avant nous. De ce côté là aussi nous avons la baraka une trace de rêve comme ont n'en voit plus beaucoup donc un grand MERCI à eux ( ou à elles) (j'ai dénombré 5 rondelles de bâton ) Après un bon nombre de conversions nous arrivons au Bec Charvet où nous rejoignent trois autres personnes bien sympas. Le temps de mitrailler quelques dizaines de photos tant nous sommes sous le charme des paysages et de la Dent de Crolles Le temps est venu d'aller voir si la forêt va être agréable à skier ... et bien pas vraiment pour ne pas dire franchement dégeu les arbres tombés et le manque de sous couche ne nous facilitent pas la tâche ... aÏe aÏe les semelles. Nous arrivons tant bien que mal à regagner le sentier d'été qui nous ramène dans une partie de la forêt moins dense et plus agréable à skier que la première partie du bois. Le temps de la pose casse-croûte permet de faire refroidir les cuisses avant de remonter à Pravouta; Les traces sont multiples (montées et descentes). Nous courrons derrière le soleil pour essayer de l'atteindre avant le petit col sous le roc d'Arguille d'où descendent des raquettistes et bien c'est raté il nous attendra au sommet de Pravouta et ne nous aura pas réchaufé dans la montée quel dommage ! Au sommet nous revoyons les trois sympas du matin (qui devaient avoir 1000m de plus que nous dans les jambes ...il fait bon être jeunes !)
La brume remonte vite, nous décidons de descendre en S alors que le bon sens aurait voulu que nous fassions la descente que nous venions de monter avec (le plaisir) d'avoir à repeauter pour retourner au col du Coq. Grosse erreur qui nous vaut le plaisir de descendre dans une neige franchement crème brulée et très désagréable à skier... on ne peut pas tout avoir le même jour. Le retour à la voiture par la route où la visibilité est tout juste limite. Ainsi s'achève une superbe journée de rando qui fera date.