Sortie du jeudi 29 janvier 2026
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accÚs & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 1500m, beau aprÚs dissipations des nuages nocturnes. Pas de vent.
Conditions d'accÚs/altitude du parking : route déneigée Mais blanche pour accéder au parking de Bellevaux. Au-delà on est plusieurs à avoir dû déblayer la voiture. Parking de Bellevaux, 800m.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 800m.
Conditions pour le ski : neige poudreuse dense peu travaillée par le vent. Face NE de la Dent d'Arclusaz bien remplie mais peu de sous-couche sur le haut, on sent les cailloux sur le haut. Globalement tout poudre de partout, la neige a légÚrement transformé en surface sur les orientations S.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Petites plaques de surface dans le couloir NE des Arlicots. Pas mal de sluff dans la face NE de la dent d'Arclusaz. Quelques coulées au soleil parties des cailloux (poires) mais pas d'ampleur. PlutÎt stable.
Quantité de neige mesurée :
- 20cm au parking dont 5cm de fraiche
- 40cm Ă 1200m dont 10cm de fraiche
- 70cm Ă 1500m dont 20cm de fraiche
- 150cm Ă 1800m dont 40cm de fraiche
SkiabilitĂ© : đ Excellente
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi et horaires : Bellevaux (8h35) - Dent Arclusaz Pan du Rideau en AR (sommet 13h) - Prés Rausset (13h35) - pointe des Arlicots par Beau Mollard (sommet 16h05) - Descente couloir NE - Bellevaux (17h)
Un rĂ©veil qui ne sonne pas, une voiture qu'on tanque bĂȘtement dans la neige... AprĂšs quelques pĂ©ripĂ©ties matinales et le coup de main (et de pelle), d'un sympathique groupe de jeunes ChambĂ©riens (merci Ă vous si vous passez par lĂ !) nous voilĂ enfin skis aux pieds Ă 8h35.
On monte par la route, puis on passe à pied sur le chemin car c'est assez mal enneigé. Au départ la neige est bien humide, ça tend à coller. Dans le vallon elle est légÚre et c'est plus sympa à remonter. C'est beau, il n'y a aucune trace, 3 splitteux de connaissance éloignée nous emboßtent la trace. On monte dans une ambiance conviviale et filons chercher le soleil car il fait bien froid au fond du vallon avec une petite bise.
Enfin on atteint le pied de la face. La neige est bonne et n'a pas chauffĂ© sur la premiĂšre partie. Ensuite on tire un peu trop en orientation S oĂč la neige part par moment sous les skis. On rectifie la trajectoire pour retrouver une nivo plus saine. Vers 1850m on passe Ă pied. Un premier ressaut proche de 50° met vite dans l'ambiance pour la suite. Le haut de la face est bien physique, on brasse pas mal, sauf quand on est directement sur les dalles oĂč on regrette le brassage!
On atteint la crĂȘte mais pas encore la croix. Une petite traversĂ©e sur la crĂȘte encore et nous y voilĂ . SacrĂ©e face !
On choisit de descendre par le petit talweg directement sous la croix pour éviter les cailloux du haut de la face, puis on tire à gauche. Pas mal de sluff dans la face qui surprend un peu. C'est magnifique et ça plonge plutÎt bien.
On poursuit dans le vallon jusqu'Ă 1250m environ puis on prend une trace qui monte sous le Beau Mollard. L'idĂ©e est de descendre ensuite en NE de la Pointe des Arlicots pour rĂ©cupĂ©rer la route des Lanches qui sera plus skiante que la forĂȘt du vallon d'Arclusaz. La trace nous mĂšne confortablement Ă 1850m. Le final est plus physique dans une neige dense mais ça se remonte tout Ă ski. Pendant ce temps l'hĂ©lico de la sĂ©curitĂ© civile fait une pause sur la crĂȘte, on n'a pas bien compris pourquoi.
Du Beau Mollard, cap sur les Arlicots. Emeric m'a vendu une crĂȘte facile bien large. On y est presque Ă deux trois exceptions un peu techniques prĂšs. C'est encore trĂšs beau. Le couloir des Arlicots est bien moins impressionnant que la Dent d'Arclusaz. C'est court. La vallon est vierge. Emeric file jusqu'au replat en 30s. La neige dense dans le couloir m'use un peu plus les cuisses, je prends mon temps. Suite du vallon au top. On rejoint ensuite les traces vers 1300m. Puis on se laisse porter par la piste puis la route jusqu'Ă la voiture.
Super boucle! Je crois que je n'avais qu'une sortie à mon actif dans les Bauges ça m'a fait bien plaisir d'y retourner, sur un créneau pas trop fréquenté.