Départ : la Tétaz (1100 m)
Topo associé : Mont Bellacha, versant Nord en boucle
Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 3.3
Sortie du mardi 27 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : couvert avec un bien gris toute la journée. Doux avec +2 à 2200m à midi. Pas de vent sur notre parcours en dehors des passages en crêtes. Du chasse neige descendant du Bellacha dans la pente finale.
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée dès 800m on s'est garé à 900m peu en dessous de Pravit. Un gros 4×4 doit pouvoir monter à Tetaz mais pas de trace ce jour.
Altitude de chaussage/déchaussage : 900m
Conditions pour le ski : Bon enneigement dans ce secteur. Skiable sur route forestière des 850/900m . Skiable dès 1100m dans les clairières et sous bois pas trop dense. 20/30 cm de poudre récente sur fond dur dès 1400/1500m. La neige encore bien poudreuse ce matin s'est alourdie sous 1600m en journée tout en restant agréable à skier. Elle est restée bien légère au dessus au moins jusqu'à la limite haute des arbres . Au dessus la pente Est nord Est sous le Bellacha est de plus en plus travaillée par le vent . Au dessus de 2100m c'est très irrégulier lourd et désagréable à skier en plus d'être plaqué. On a fait notre sondage à 2200m puis demi tour pour retourner faire du bon ski poudreux plus bas. Avec les conditions avalancheuse du moment et le transport en cours la sortie au col ne nous paraissaient pas envisageable aujourd'hui de toute façon.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Dès 1700m traces en haut des clairières de belles plaques parties suite aux fortes chutes du 9/11 janvier sur gobelets. De belles plaques sont aussi partis sous les barres au pied du Bellacha. Rien de plus récent mais attention les 30/40cm de neige récente sur le haut présentent un bon profil de plaque qui va s'accentuer avec le transport attendu ce mardi soir avant de nouvelles chutes. Sur le haut on retrouve les gobelets dans les zones moins enneigées ( bordure de pentes, proximité des crêtes ou croupe dégarnie) par contre on a sondé au milieu de la combe à 2200m.. il n'y a pas de gobelets car enneigement trop important 2m75 et donc faible gradient dans ce manteau. On a juste trouvé une couche fragile en fin de vie ( faces planes tournant grain fin) qui a réagit difficilement CT28 .
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pravin. Plan du col. Bellacha arrêt à 2200m. Combe de Pussy jusqu'à 1450m. Remontée au plan du col . Tourbière de Laitay et dernière petite Remontée pour se remettre dans l'axe de la dernière descente. 20 km et 2000D+ pour ce tour des conditions du secteur.
Vu personne de la journée. Une belle trace à faire avec du bon ski à la clef et évidemment sans se mettre en danger.





Connexion



Sortie nivologie Plan du col versant N et pente E du Bellacha , a l'abri du vent et des avalanches 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix