Sorties > Bornes - Aravis > Pte du Chateau, Couloir de Brion

Pte du Chateau, Couloir de Brion

Départ : Romme (1291 m)

Topo associé : Tête des Muets, Couloir de Brion

Sommet associé : Tête des Muets (2075 m)

Sortie du mercredi 25 février 2009

Ed74

Grand beau, -7° au parking, mais dès que l'on est au soleil, il fait bien bon. Encore une fois, un coup de chance avec le vent, il était absent aujourd'hui!!
Etat de la route : Encore pas mal de trace de neige à partir du Reposoir, mais ça monte très bien. Altitude du parking : 1290
La neige est resté très poudreuse dans la partie des bois pour monter à Mery, l'Alpage de Mery a pris un peu le vent mais doit rester bon à skier?
Comme d'habitude, à partir de la Tête du Chateau jusqu'au sommet d'Areu, ça a été très venté, donc neige soufflée, mais il en reste assez pour faire le sommet et surtout en redescendre en ski (ce qui est assez rare!!) en slalomant au milieu des cailloux.
De la pointe du Chateau, et toute la partie du couloir Brion, et bien, c'est de la neige de cinéma, poudreuse à souhait, et pas une trace avant notre passage, magique quoi!!!

Activité avalancheuse observée : RAS, bien stable dans le couloir Brion, par contre, par moment, on ski sur d'anciennes coulées recouvertes par la poudreuse.

Sommet Areu2478W12h0010/10SouffléeTrès peu de neige, soufflée, mais ça passe au mili
Pointe du Chateau2100NW12h1550/?PoudreExcellente poudre
Couloir Brion1900NW12h2050/?PoudrePoudre de cinéma, pas une trace (enfin si 2 au moi

Avec Manu

Et bien voilà, s'il ne devait y avoir qu'une seule sortie cette année, ça devrait être celle là. Imaginez un peu l'intégralité du couloir Brion (et depuis la Tête du Chateau) en poudreuse de cinéma et vierge!!!!
Tout est dit!!!!

Et une ampoule, une!! : Arrivée au dessus de Mery, Manu à une belle ampoule, aïe!!!
Le sommet est en vue : On arrive!!
Le sommet est en vue : On arrive!!
Sommet d'Areu : Le sommet d'Areu
Sommet d'Areu : Le sommet d'Areu
La Pointe Percée : Ma trogne avec en fond la PP
La Pointe Percée : Ma trogne avec en fond la PP
Départ vers le couloir Brion : Départ du sommet de la Pointe du Chateau vers le couloir Brion, pas une trace!!!
Toujours vierge!! : Que du bonheur!!!
Toujours vierge!! : Que du bonheur!!!
Manu à l'entrée du couloir : Le début du couloir Brion
Manu à l'entrée du couloir : Le début du couloir Brion
Vue du couloir : Le couloir vu du bas
Vue du couloir : Le couloir vu du bas

Invité, le 26.02.09 06:55

Ta trogne comme tu dis, me dit quelque chose ... 😯

Invité, le 26.02.09 06:57

Bin, oui, j'suis bete ! Un pote à Romain 🙁
Je ne me souvenais plus de ton pseudo .

Ed74, le 26.02.09 09:31

Pas pote,beau frère, mais c'est quasi pareil..........
Belle sortie aussi aujourd'hui pour toi à Bostan 🙂

Marti, le 26.02.09 11:46

Bjr Ed, si j'avais su que tu allais là-bas... Tu m'avais contactée récemment. Je suis tjrs dispo. Le coul de la Salletaz était très bon aussi mardi. Ciao Martine

Ed74, le 26.02.09 12:05

Marti, demain je suis dispo, si ça te dit de faire quelque chose, hésites pas.