Sortie du dimanche 25 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
elie.poncet, lue, aymeric38, Lu-do, Steph.Elie mum's
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Presque grand beau au départ puis ça s'est dégradé doucement au fil de la journée jusqu'à avoir de la neige au retour. Pas mal de vent au pas de la ville le matin mais finalement sur la crête et au Grand Veymont c'était plutôt de l'air un peu fort.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking (1250m)
Conditions pour le ski : tout poudre ! La crête au dessus du pas de la ville et le haut de l'antécime de Pierre Blanche sont un peu décapées. Descente du grand Veymont en poudre qui s'est un peu densifié vers 2000m avant de redevenir ultra légère en foret. En foret il y a la dose et elle s'est bien conservée partout. Sur le border attention aux cailloux qui vont pas tarder à apparaitre...
Conditions nivo et activité avalancheuse : Un peu plaqué au dessus du Pas de la Ville en N, plutôt juste sur un petit passage
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h20 - 15h20
Après une première en Chartreuse hier depuis un an pour moi on s'attaque au Vercors que je n'ai pas visité en ski de rando depuis deux ans. On avait fait un certain Grand Veymont en boucle par la face ouest avec papa et maman😉. On en avait un très bon souvenir : bonne neige et beau circuit mais le jour blanc avait gâché la fête toute la journée😢.
Aujourd'hui papa n'est pas du voyage, malheureusement on s'y fait😣. Par contre maman est de retour pour l'acte 2 et Lucie, Ludo et Aymeric pour une découverte de ce sommet à ski. Au départ le ciel est dégagé, ça motive bien. J'avais un peu les jambes lourdes d'hier donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre aujourd'hui, finalement ça allait mieux après le premier passage au Pas de la Ville.
En ce qui concerne le border, il était bien enneigé pour aujourd'hui avec une petite sous-couche mais ça reste léger pour durer dans le temps... Toujours un peu raide pour démarrer la journée, avec Ludo on aime bien mais Lucie un peu moins surtout étant fatiguée. Elle a donc mis en place le "LAM" (Ludo assistance musculaire). C'est très simple à mettre en œuvre si vous voulez essayer, il vous faut juste un solide gaillard, un élastique et un ancrage sur chacun pour accrocher les deux bouts de l'élastique. Ensuite il n'y a plus qu'à se faire tirer un peu😜.
Le Pas de la Ville passe sans problème, ensuite on tire à gauche en montant en conversion pour rejoindre la crête. De là, certains continuent à ski au plus possible et d'autres à pied sans brasser comme ça a été soufflé. Dans tous les cas il y a un court et facile passage à pied obligatoire quand on prend cet itinéraire. Il y avait étonnamment du monde, un groupe s'est arrêté au milieu de l'arête pour descendre un couloir NE, notre groupe et je pense un père et sa fille ont continué avec nous direction Grand Veymont. Après le rechaussage j'ai mis les gaz jusqu'au sommet pour profiter de ce qu'il restait du beau temps (enfin j'ai fait comme j'ai pu avec les jambes usées du jour😅). Au sommet la descente s'annonçait belle mais la vue sur le Mont Aiguille très très juste (je distinguais juste sa silhouette dans le nuage). Dépeautage express et c'est parti pour la descente ! Ah en fait non, un nuage qui passait pile au mauvais moment a créé le jour blanc. Du coup comme les autres ne m'auraient pas vu faire mon petit bonus d'avant-goût de descente je les ai attendus en haut. Ludo n'a pas tardé à apparaître dans le brouillard suivi ensuite des deux personnes puis pour finir Lucie, Aymeric et maman sont arrivés. On a pris le temps en haut, rejoint par encore deux autres personnes mais le nuage restera là. Pour maman et moi on attaque la descente droit devant dans le jour blanc avec une impression de déjà vu (ou de pas vu du coup 😂). Par chance on est rapidement passé sous le nuage pour profiter pleinement d'une bonne poudreuse qui s'est un peu densifiée au-dessus de la forêt tout en restant très bonne. Et ensuite une fois les premiers sapins passés et l'arrivée en forêt on est tombé sur le jackpot, on a pu se régaler dans une poudreuse vierge hyper légère et zigzaguant entre les sapins sans peur de toucher. Un bonheur🤩 ! Une des meilleures descentes de cette saison difficile même🥰.
Une fois le GR rejoint on a fait un peu de plat en suivant une trace existante, dans ces conditions c'est vraiment top ! J'ai tracé un petit bout pour couper et rejoindre le Pas de la Ville. En fait j'ai croisé deux gars qui m'ont demandé où passer pour aller au Pas de la Ville puisque le GR partait à gauche et un peu descendant. Je leur ai dit de ne pas s'inquiéter pour ça car j'adorais tracer et je leur ai proposé mes services pour faire la trace en mode raccourci. Enfin après réflexion je crois que je leur ai plutôt imposé le fait que je faisais la trace, j'espère qu'ils ne tenaient pas à la faire🫣🫢.
Après une remontée au Pas de la Ville un peu physique en bottant sur le bas j'ai enchaîné sur l'antécime de Pierre Blanche. Il y a un passage de 20 m à pied obligatoire mais sans crampons avec de belles marches. Ensuite à nouveau à ski jusqu'en haut. Je n'ai pas vu que je n'étais pas en haut du vrai sommet car par peur de corniches je me suis arrêté 2 m sous l'antécime sans visibilité sur ce qu'il y avait derrière. Pour la descente c'est un peu soufflé sur le haut mais une petite couche de poudreuse s'impose quand même et 100 m en dessous on retrouve la bonne couche agréable qu'il y avait en forêt. Passage dans un petit couloir déjà tracé puis petit bout de face avec beaucoup de place pour faire sa trace et pour terminer un peu de slalom entre les sapins.
Après cette nouvelle réussite je recolle mes peaux pour remonter au Pas de la Ville, j'ai prolongé un peu sous l'antécime de Pierre Blanche pour rejoindre Lucie et Ludo. Aymeric et maman eux ont rebasculé au Pas de la Ville direction parking juste avant que j'y passe. Une fois Lucie et Ludo rejoints le mauvais temps s'est bien mis en place juste au-dessus de notre tête. On n'a pas traîné à redescendre le petit couloir ouest toujours aussi bon puis à remonter au Pas de la Ville pour rentrer.
Dernière descente du Pas de la Ville en est, encore très bonne, elle ne s'est même pas alourdie👌. On n'a pas pris la combe en rive droite qui descend un peu plus bas avant de revenir à gauche pour reprendre le border. Au lieu de ça on a tenté de descendre dans les sapins, bien sympa avec un mini passage en ski sanglier. Pour finir on a repris le border sans touchette.
Je n'ai pas l'impression que maman et Aymeric aient attendu dans de mauvaises conditions. Il y a eu une petite dégustation d'huîtres et vin blanc sous la neige qui s'est intensifiée quand on les a rejoints😁. Sortie très réussie, il manque juste la vue au sommet pour la prochaine fois. C'était bien sympa de sortir avec tout ce beau monde, je me suis rattrapé d'hier en passant plus de temps avec eux.
Également bien content de revenir dans le coin. C'est sur la piste "le mur" que j'ai fait mes premiers pas en ski de rando, direct dans les conversions🫠 (accompagné de mes pleurs de désespoir😅). Ça n'était pas loin de me dégoûter mais il faut croire que ça a marché. Pour être bien sûr mon père m'avait emmené dans le mur d'en face sous le télésiège pour ma deuxième sortie😂. Une fois que j'avais un peu plus accroché on a fait le Pas de la Ville à chaque début de saison avec de plus grosses quantités de neige "à l'époque" qui permettaient de descendre dans les sapins sans finir sur le border. Bref de beaux souvenirs sont remontés aujourd'hui😝.